Le calendrier de sortie du Grand Débat est enfin connu

Le gouvernement a fait connaître son calendrier de sortie du Grand Débat, qui structurera toute la semaine prochaine. Il faudra se montrer attentif aux deux premières journées, qui devraient donner un peu de visibilité sur la compréhension que le pouvoir exécutif a eu des propositions et préoccupations exprimées par les Français.

Le point presse de Sibeth Ndiaye tenu à l’issue du Conseil des Ministres d’hier a permis de faire connaître le calendrier que suivra le gouvernement la semaine prochaine pour amorcer la sortie du Grand Débat, trois semaines après sa clôture.

Lundi, une première restitution des propositions aura lieu. Elle devrait permettre de savoir ce que le gouvernement a retenu des deux mois où les Français se sont exprimés. Cette phase sera délicate dans la mesure où montrera si oui ou non le pouvoir exécutif a écouté ce que disaient les Français. Rappelons que la méthode employée pour “disséquer” les propositions formulées durant le débat repose sur des moyens numériques.

Mardi, Edouard Philippe prononcera une allocution devant l’Assemblée Nationale, mais qui ne sera pas suivie d’un vote. Elle devrait dégager les points de force sur ce compte-rendu du débat. Edouard Philippe répétera l’exercice devant le Sénat le mercredi.

S’agissant des propositions concrètes qui pourraient suivre, le calendrier n’est pas encore fixé. Il se murmure qu’Emmanuel Macron pourrait étaler celles-ci jusqu’au mois de juillet.

La lenteur avec laquelle le gouvernement réagit à cette situation de crise risque de tendre fortement le débat public.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer