Les hyper-riches lâchent-ils Macron? Sont-ils en train de se rallier à Marine Le Pen? Plusieurs signaux faibles montrent qu’un renversement d’alliance est au minimum à l’étude, voire pourrait être déjà à l’œuvre. Cette évolution tardive changerait en profondeur la nature du vote en faveur du Rassemblement National.
Selon nos informations, les protecteurs fortunés d’Emmanuel Macron envisagent sérieusement de retourner leurs alliances et d’abandonner un Président de la République affaibli par plusieurs mois de crise des Gilets Jaunes, au profit d’une alliance tactique avec le Rassemblement National de Marine Le Pen.
Plusieurs signaux faibles corroborent cette hypothèse qui pourrait produire un renversement systémique dans le paysage français.
Premièrement, Marine Le Pen vient de mettre sérieusement de l’eau dans son vin souverainiste en abandonnant officiellement l’idée de quitter l’Europe ou la zone euro. Ces annonces peu préparées et un peu surprenantes permettent désormais de rendre plus acceptable, aux yeux des élites, un parti jusque-là jugé « réfractaire ». Rien n’exclut que ce ralliement de Marine Le Pen aux idées européennes ne soient destinées à rendre possible un ralliement des élites.
Deuxièmement, on notera que Marine Le Pen participera personnellement au débat organisé par Ethic, ce vendredi, à Paris, devant un parterre de patrons. Manifestement, la cible des décideurs privés intéresse particulièrement la présidente du RN, alors que sa culture économique semble demeurer incertaine.
Tous ces éléments laissent à penser qu’une partie des élites ne croit plus en la capacité d’Emmanuel Macron à rétablir l’ordre, et préfère désormais une alternative plus rude…
Commentaires 1