La bulle Internet est-elle en train d’éclater sans que les marchés n’en aient une claire conscience ? Les déconvenues de WeWork, champion des bureaux partagés qui a dû douloureusement reporté son entrée en bourse et faire l’objet d’une recapitalisation en urgence de la part de Soft Bank (à hauteur de près de 10 milliards de dollars), constituent un sérieux avertissement pour l’ensemble de la planète financière. Un effet domino pourrait bouleverser les marchés.
La bulle Internet est-elle en train d’éclater? Nous posions cette question il y a près de deux mois et la suite des événements soulève de nombreuses interrogations sur la solidité des marchés financiers. Depuis septembre, en effet, les valeurs “technologiques” (expression vague et souvent fausse ou galvaudée) ne cessent d’inquiéter.
On ne reviendra pas ici sur les malheurs de WeWork, dont la valeur extravagante selon les analystes (près de 50 milliards de dollars il y a quelques semaines) cachait un foyer de pertes avéré. Soft Bank a dû remettre près de 10 milliards au pot de cette start-up pour éviter sa faillite.
Soft Bank est actionnaire d’autres foyers de pertes comme Uber. Tout laisse à penser désormais que les marchés n’entendent plus capitaliser massivement des entreprises qui accumulent les pertes. Autant dire que les start-up s’apprêtent à passer un mauvais quart d’heure.
Twitter en a fait la mauvaise expérience, avec des résultats très en retrait en 2019 par rapport à l’année précédente à cause d’erreurs et de bugs. Le titre a dégringolé de 20% en quelques heures. La perte capitalistique serait d’environ 4,5 milliards de dollars…
Amazon n’a pas fait mieux. Après des résultats décevants, le titre a plongé de plus de 4% vendredi dernier. L’entreprise explique que le surcroit de concurrence la met en difficulté. Progressivement, le marché de la disruption mûrit et ses acteurs historiques perdent leurs avantages technologiques. Dans le cas d’Amazon, c’est tout le Dow Jones qui a souffert.
Si le marasme ne sévit pas encore, tout laisse à penser que les valorisations extravagantes d’entreprises qui ne gagnent pas d’argent devraient faire l’objet d’un ajustement brutal. Nous pronostiquons un éclatement de la bulle Internet dans les semaines à venir.