Emmanuel Macron s’est fendu d’une visite officielle à Mayotte puis à la Réunion la semaine dernière. Dans la pratique, son passage à la Réunion lui a permis de mesurer le désarroi de l’île… et a donné l’occasion d’enchaîner les mauvaises séquences de communication. L’exercice témoigne de la montée de la colère en France, dont nul ne sait comment elle finira par s’exprimer
????Enlève ta main ! ????#Macron se fait recadrer par un jeune à la #Réunion pic.twitter.com/X18SPUvvLp
— Rive gauche (@RGauche) October 24, 2019
De son passage à La Réunion, Emmanuel Macron ne devrait pas conserver le meilleur souvenir. Son déplacement a en effet enchaîné les séquences désagréables qui témoignent d’une inquiétante impopularité.
Sur les réseaux sociaux, la séquence ci-dessus où un jeune réunionnais retire la main que le Président a posé sur son épaule a fait le tour et suscité de nombreux commentaires. Ce n’est pas la première fois que Macron se fait piéger sur ce type d’image difficile à décrypter. Le fait que, cette fois, le jeune en question ait manifesté son hostilité au toucher présidentiel fait mauvais genre.
Le lendemain, le Journal de l’Île de la Réunion protestait contre la désaccréditation de ses journalistes en mesure de rétorsion contre une “une” désobligeante par l’Elysée. Le journal a publié une page blanche.
Pour une “Une” jugée irrévérencieuse, les journalistes du Journal de l’Île de la Réunion sont interdits de couverture d’un déplacement d’Emmanuel Macron. Une page blanche en réponse et un édito impeccable de @LukasGar (à lire ici : https://t.co/SrC34kOyiK) A méditer… pic.twitter.com/kqsHy68CCI
— Sylvain Tronchet (@SylvainTronchet) October 25, 2019
Là encore, les vieux démons macroniens qui détestent la liberté de la presse ont joué un vilain tour au Président. Les leçons du passé ne semblent pas porter leurs fruits.
Dès le début de la visite, le Président s’est fait harponner par les habitants sur le coût de la vie et sur l’inaction de l’Etat. Manifestement mal “préparée”, cette visite a mis à nu les fractures qui agitent la société française. Plus que jamais, le gouvernement aurait intérêt à se montrer prudent.
Commentaires 1