Le Russe Piotr Pavlensky a causé un véritable tremblement de terre en dévoilant des vidéos pornographiques supposées impliquer Benjamin Griveaux. Chouchou des médias français lorsqu'il se mutilait pour protester contre Vladimir Poutine et son régime, il est désormais suspectés par les mêmes médias d'être un agent au service de celui qu'il a fui en 2017. La France lui avait alors accordé l'asile politique en un temps record. Pavlensky peut-il raisonnablement être soupçonné d'être un agent de Poutine ?
Est-il plausible que Piotr Pavlensky soit un agent russe au service de Poutine, chargé de déstabiliser Emmanuel Macron ? Les médias mainstream français se consacrent désormais à cette théorie, après avoir encensé le même Pavlovsky, avant 2017, lorsqu’il multipliait les coups d’éclat contre le régime de Vladimir Poutine.
Pavlensky est-il vraiment au service d’une officine ?
Dès le lendemain de l’abandon de Griveaux, le député ex-En Marche (au rôle trouble dans ce dossier) Joachim Son-Forget, qui fut l’un des premiers à signaler et à rediffuser les vidéos litigieuses, déclarait sur un plateau de télévision :
« Il y a quelque chose de grave ! Il y a plusieurs jeunes femmes, au moins deux, qui sont instrumentalisées ou de mèche avec le monsieur qui a fait ce site [Piotr Pavlenski, ndlr] et certainement avec d’autres personnes, a-t-il continué. Ils sont en train de cibler des personnalités publiques. Ils vont les voir, essayent de les aguicher, envoient des messages, des photos et des vidéos suggestives. Ils viennent dans leur réunion, tentent des contacts privés. C’est ce qui est en train de se passer. Vous croyez que ce site a été fait par une personne ? Moi, je ne mets pas ma main à couper… il y aura d’autres personnes. Je dis qu’il est tombé dans un piège. » « Il est très probable que d’autres pièges aient été tendus à d’autres personnes par le même type de profil »
La suite des événements accrédite la thèse d’une machination dont Pavlensky serait l’animateur principal. En effet, il semble bien que les vidéos de Benjamin Griveaux aient été captées par l’actuelle compagne de Pavlensky, Alexandra de Taddeo dont on ne parvient pas à savoir si elle est avocate ou encore étudiante en droit. Manifestement, c’est elle qui est allée à la pêche au poisson naïf, qui a ferré Griveaux (et peut-être d’autres qui tremblent aujourd’hui) et qui l’a achevé en diffusant des images compromettantes (mais non illégales!) au grand public.
On notera que Son-Forget parle d’au moins deux jeunes femmes. Le moment venu, il sera intéressant de savoir qui est cette prétendue deuxième appât. Dans tous les cas l’affaire ne ressemble pas à une communauté de call-girls payées par Moscou pour faire tomber des puissants. L’opération reste beaucoup plus artisanale.
Les moyens de Pavlensky ne manquent pas d’intriguer
Pour le reste, le profil de l’artiste ne colle pas vraiment avec celui de l’agent russe dépêché en France pour déstabiliser le régime. Le cas échéant, d’ailleurs, on se demande bien pourquoi Pavlensky serait resté en France après ses multiples forfaits pour lesquels la police le recherchait (la bagarre sanglante chez Juan Branco au Nouvel An) ou s’apprêtait à le rechercher.
On notera que, vendredi soir, la police a tenté un coup de filet dans un squat d’artistes du XIXè arrondissement où Pavlensky semblait régulièrement hébergé. C’est finalement dans un hôtel du XVIè arrondissement que l’intéressé s’était réfugié.
Là encore, on a trouvé mieux comme planque pour un espion russe. Tous les hébergements dans les hôtels sont contrôlés par la police, et la vie ordinaire dans un squat d’artiste n’est pas vraiment le genre de vie que mène un espion en mission. Pavlensky ne semble pas disposer d’un réseau de soutien intense de la part d’une ambassade qui craindrait d’être démasquée.
Enfin, les services français ne semblent pas avoir eu beaucoup de difficulté à neutraliser le site Internet de Pavlensky, ce qui indique, là encore, un recours à des techniques rudimentaires.
Mais pourquoi Pavlensky a-t-il été aussi vite régularisé en France ?
Une question pendante demeure : d’où vient que Pavlensky ait aussi rapidement bénéficié de l’asile politique en France en 2017 ? L’artiste est arrivé en France en janvier 2017. Il a obtenu l’asile politique en mai de la même année… Soit 5 mois pour bénéficier du droit à rester sur notre sol.
Cette procédure record intrigue. On peut en effet penser que si les services français avaient eu le moindre doute sur la sincérité de l’artiste, la procédure aurait pris un peu plus de temps.
Il serait intéressant que les dessous de cet asile accéléré soient révélés…