🎖Abonnés – les services secrets français utiliseraient clandestinement des logiciels de reconnaissance faciale

transparence financière

Les services secrets français se sont-ils clandestinement dotés de moyens de reconnaissance faciale, notamment pour suivre les "opposants" au régime en les identifiant grâce à leurs profils sur les réseaux sociaux ? Il est très vraisemblable que oui, selon la presse américaine.

La reconnaissance faciale fait-elle partie de la panoplie de nos services secrets ? Cette panoplie permet-elle d’identifier un manifestant à partir de son profil Facebook (en mettant simplement en rapport la photo de profil avec la photo prise lors d’une manifestation) ? C’est très probable. 

L’affaire est révélée par Buzzfeed.news, un journal en ligne américain, qui ne manque pas d’intérêt. Tout a commencé avec des menaces de poursuite de Facebook, Google et Twitter qui accusent la startup Clearview AI d’avoir pillé les photos de profil de leurs membres pour procéder à leur identification par intelligence artificielle. Concrètement, Clearview AI permettrait à ses utilisateurs d’identifier des personnes prises en photo grâce à une comparaison faciale automatique avec les photos de profil. 

Clearview’s software, which claims to match photos of persons of interest to online images culled from millions of sites, has been used by people in more than 2,200 law enforcement departments, government agencies, and companies across 27 countries, according to the documents.

(Traduction: “Le logiciel de Clearview, qui prétend comparer des photos de personnes ciblées avec les images récupérées sur des millions de sites, a été utilisées dans plus de 2.200 services judiciaires, agences gouvernementales, et sociétés dans 27 pays différents, selon les documents consultés par Buzzfeed”).

On imagine mal que les services secrets français n’aient pas profité de la manne. Mais cela mériterait une vérification officielle…

Ostéo? Naturo? Homéo? Sophro?

Cosmico vous aide à savoir le vrai, et à choisir les bons. Et c'est gratuit...
NOUVEAU
1 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer