🎖L’OMS pense qu’après le confinement, l’épidémie reprendra…

Le confinement est-il une bonne stratégie pour lutter contre l'épidémie de coronavirus ? Beaucoup en doutent, car toute la question est de savoir comment réagir à la reprise de l'épidémie après la fin du confinement. L'OMS vient d'apporter de l'eau au moulin des partisans de l'immunité collective, hostiles au confinement.

Le confinement ne règle pas la question de l’épidémie de coronavirus. Il permet en effet “d’aplatir” la courbe de contamination, mais il ne fait que retarder l’expansion du virus dans le reste de la société. C’est pourquoi un consensus se dégage pour s’attendre à une “seconde vague” de contamination, c’est-à-dire à une reprise de l’épidémie dès la fin du confinement. 

Ce phénomène est actuellement en pleine opération en Asie. En Corée du Sud, comme à Hong-Kong, de nouveaux cas apparaissent. Cette donnée s’imposera rapidement comme un sujet majeur de santé publique en France.

L’OMS met en garde sur les limites du confinement…

Mike Ryan, un expert de l’OMS, a lancé un important avertissement aujourd’hui. 

“The danger right now with the lockdowns … if we don’t put in place the strong public health measures now, when those movement restrictions and lockdowns are lifted, the danger is the disease will jump back up.”

(Le danger immédiat avec les confinements… si nous ne mettons pas en place maintenant d’importantes mesures de santé publique, quand ces restrictions à la circulation seront levées, le danger est que l’épidémie reparte).

L’OMS incite donc, contrairement à ce qui est pratiqué par les pouvoirs publics français, à préparer la politique de santé publique de l’après-confinement. La France, il est vrai, exécute un premier pas dans cette direction, en prévoyant de mettre en place une politique de dépistage élargi. Mais rien ne dit que nous disposerons des moyens nécessaires pour y parvenir.

Dans tous les cas, ces préconisations soulignent l’insuffisance de la seule politique de confinement, qui paraît occuper les esprits en France. Le confinement n’est qu’une étape, et non une solution.

Un autre scandale sanitaire est en préparation en France. 

Ostéo? Naturo? Homéo? Sophro?

Cosmico vous aide à savoir le vrai, et à choisir les bons. Et c'est gratuit...
NOUVEAU
1 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer