Le confinement est-il une bonne stratégie pour lutter contre l'épidémie de coronavirus ? Beaucoup en doutent, car toute la question est de savoir comment réagir à la reprise de l'épidémie après la fin du confinement. L'OMS vient d'apporter de l'eau au moulin des partisans de l'immunité collective, hostiles au confinement.

Le confinement ne règle pas la question de l’Ă©pidĂ©mie de coronavirus. Il permet en effet “d’aplatir” la courbe de contamination, mais il ne fait que retarder l’expansion du virus dans le reste de la sociĂ©tĂ©. C’est pourquoi un consensus se dĂ©gage pour s’attendre Ă une “seconde vague” de contamination, c’est-Ă -dire Ă une reprise de l’Ă©pidĂ©mie dès la fin du confinement.Â
Ce phĂ©nomène est actuellement en pleine opĂ©ration en Asie. En CorĂ©e du Sud, comme Ă Hong-Kong, de nouveaux cas apparaissent. Cette donnĂ©e s’imposera rapidement comme un sujet majeur de santĂ© publique en France.
L’OMS met en garde sur les limites du confinement…
Mike Ryan, un expert de l’OMS, a lancĂ© un important avertissement aujourd’hui.Â
“The danger right now with the lockdowns … if we don’t put in place the strong public health measures now, when those movement restrictions and lockdowns are lifted, the danger is the disease will jump back up.”
(Le danger immĂ©diat avec les confinements… si nous ne mettons pas en place maintenant d’importantes mesures de santĂ© publique, quand ces restrictions Ă la circulation seront levĂ©es, le danger est que l’Ă©pidĂ©mie reparte).
L’OMS incite donc, contrairement Ă ce qui est pratiquĂ© par les pouvoirs publics français, Ă prĂ©parer la politique de santĂ© publique de l’après-confinement. La France, il est vrai, exĂ©cute un premier pas dans cette direction, en prĂ©voyant de mettre en place une politique de dĂ©pistage Ă©largi. Mais rien ne dit que nous disposerons des moyens nĂ©cessaires pour y parvenir.
Dans tous les cas, ces prĂ©conisations soulignent l’insuffisance de la seule politique de confinement, qui paraĂ®t occuper les esprits en France. Le confinement n’est qu’une Ă©tape, et non une solution.
Un autre scandale sanitaire est en prĂ©paration en France.Â
L’OMS met en garde ? N’est ce pas, Ă l’aune de l’expĂ©rience de sa rĂ©ussite pandĂ©moniaque , d’elle justement qu’il faut se mettre en garde?
Elle met en garde contre qui et pourquoi ?N’est ce pas sous ses directives et sa suffisance pseudo scientifique vĂ©nale que l’on a subi des confinements nuisibles Ă tous et de pseudos tests et vaccins qui ruinent la sĂ©curitĂ© sociale pour aider les directives des fonds de pension?
De quelle élection réclamée tient elle ses savoirs et ordres?