Le MEDEF tenait hier son conseil exécutif au cours duquel la situation économique du pays a fait l'objet d'un examen attentif. On retiendra du document distribué aux participants, que nous publions intégralement, la remontée d'activité selon les fédérations membres. La situation du petit commerce est cataclysmique. L'industrie tourne à 50%. La grande distribution est en surchauffe.
Le document que nous citons dresse un intéressant état des lieux sur la situation économique du pays en plein confinement, à partir du ressenti des fédérations concernées. On retiendra donc tout particulièrement le chiffre qui est avancé par le mouvement patronal: 50% de l’industrie seraient à l’arrêt désormais, avec un pic de 90% dans l’automobile, qui n’annonce guère des lendemains heureux.
S’agissant du bâtiment, la situation est cataclysmique : l’activité des promoteurs immobiliers est à l’arrêt et 80% des chantiers sont arrêtés.
Le MEDEF sous-estime-t-il l’impact économique du coronavirus ?
Malgré ces mauvais chiffres, le MEDEF se prononce peu sur l’impact économique global du coronavirus. Il est vrai qu’il est encore un peu tôt pour savoir exactement quelle sera l’ampleur des dégâts, d’autant que la pandémie n’a pas encore atteint sa maturité aux États-Unis. Pour l’instant, le MEDEF reprend les projections de l’INSEE (qui situe la perte de PIB à environ 3 points par mois de confinement) et avance celles de Rexecode, le think tank économique proche du patronat. Selon ce dernier, la perte définitive de PIB serait de 4,4 points pour 2 mois.
De notre point de vue, ces chiffres sont sous-évalués, notamment parce qu’ils n’intègrent pas encore l’effet économique de la pandémie sur l’économie américaine.
Vous êtes exposé au coronavirus du fait de l’inaction de l’État (pas de masques, de protections, de tests, de médicament, etc.) ?
Laissez votre témoignage détaillé sur le groupe Facebook #RendezVousAuProcès. Et préparez une action de groupe avec nous.
Cher Monsieur,
Pour faire suite à votre vidéo adressée à vos anciens collègues et apporter une pierre à l’édifice.
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/nos-etablissements-sont-totalement-vides-deplore-la-federation-de-l-hospitalisation-privee-1585121696.
https://twitter.com/i/status/1244578087725039617
Cordialement