Aux USA, la situation économique devrait rapidement devenir cataclysmique. Bien sûr, il y a les chiffres du chômage tombés aujourd'hui, qui annoncent 6,5 millions de chômeurs nouveaux en une semaine. Mais le pire est à venir : c'est la correction immobilière qui devrait être brutale et douloureuse.
Aux USA, les conséquences du coronavirus pourraient être bien pires que les économistes ne l’imaginent à ce stade. Alors que les chiffres du chômage ont explosé :
Alors que les mesures de confinement se multiplient aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté à 6,65 millions lors de la semaine au 23 mars, contre 3,3 millions la semaine précédente.
C’est bien supérieur à l’estimation moyenne de 3,5 millions des économistes interrogés par Reuters. L’estimation la plus haute était de 5,25 millions.
Autrement dit, le cataclysme est bien plus violent que les analystes ne l’imaginaient. Nos lecteurs le savent depuis plusieurs jours.
Aux USA, le choc immobilier se prépare
Mais le danger vient peut-être plutôt et plus tôt ! de l’immobilier. Le séisme économique américain, et la situation alarmante de New York, crée une rupture. Beaucoup de locataires seraient incapables de payer leur loyer en avril, mettant de nombreux propriétaires en difficulté. 40% des locataires seraient en situation de défaut.
Selon la Rent Stabilization Association, représentant quelque 25.000 propriétaires new-yorkais, tout est désormais réuni pour un krach immobilier. Elle parle d’un effet domino inévitable, de propriétaires risquant de ne plus pouvoir payer eau et électricité, et pire encore le mois de mai venu, quand les moyens des locataires auront encore diminué…
Nous pronostiquons que la vraie rupture systémique proviendra d’un krach immobilier.
Vous êtes exposé au coronavirus du fait de l’inaction de l’État (pas de masques, de protections, de tests, de médicament, etc.) ?
Laissez votre témoignage détaillé sur le groupe Facebook #RendezVousAuProcès. Et préparez une action de groupe avec nous.