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Accueil Fil coronavirus

🎖Discrètement, les professionnels français commencent Ă  alerter sur les ruptures d’approvisionnement

Éric VerhaegheparÉric Verhaeghe
3 avril 2020
dans Fil coronavirus, La confidentielle des stratèges
Temps de lecture : 2 minutes
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Les ruptures d'approvisionnement étaient inimaginables, inenvisageables, il y a encore une semaine. Mais l'effet coronavirus se déploie progressivement et montre toute sa toxicité. Les professionnels de la logistique commencent à tirer une inquiétante sonnette d'alarme.

Les ruptures d’approvisionnement sont de plus en plus inĂ©vitables et devraient fortement tendre la situation dans certaines zones gĂ©ographiques. Nous alertons sur cette situation depuis plusieurs jours. Officiellement, le problème ne se pose pas en France, mais c’est comme pour la crise Ă©conomique, tout le monde est tellement absorbĂ© par le virus lui-mĂŞme, que tout le reste disparaĂ®t. 

Pourtant, la terre continue à tourner pendant ce temps. 

On lira avec intĂ©rĂŞt l’avis d’expert sur les ruptures d’approvisionnement publiĂ© sur le site DĂ©cision-Achats Ă  ce sujet. SignĂ© par Xavier Villetard, directeur d’un cabinet de conseil dans le domaine de la logistique, ce papier alerte habilement sur les difficultĂ©s qui paralysent le secteur du transport. 

Si le risque de pĂ©nurie de la main d’oeuvre est une question Ă  ne pas ignorer pour l’approvisionnement en produits nĂ©cessaires, la plupart des entreprises de transport rencontrent une toute autre problĂ©matique : la rarĂ©faction de la demande. La fermeture de nombreux sites de production, dans le pays et ailleurs en Europe, contribue Ă  tarir davantage le flux de marchandises, dĂ©jĂ  bien mis Ă  mal par la suspension pendant plusieurs semaines des approvisionnements en provenance de Chine. Mais, surtout, la fermeture des commerces non-essentiels va nĂ©cessairement entraĂ®ner une chute des volumes transportĂ©s, qui pourrait durer plusieurs semaines voire davantage. Le e-commerce sera-t-il en mesure de prendre le relai ? Peut-ĂŞtre, mais c’est loin d’ĂŞtre une certitude : d’une part, il n’est pas sĂ»r que le moral des mĂ©nages soit Ă  la consommation. D’autre part, la possibilitĂ© mĂŞme de commander des produits non-indispensables en ligne pourrait bien disparaĂ®tre avec les mesures prises non seulement par le gouvernement, mais aussi par les e-commerçants et expressistes.

Autrement dit, l’Ă©cosystème du transport logistique est aujourd’hui très fragilisĂ© Ă©conomiquement par l’effondrement de la demande. Comme le secteur est essentiellement constituĂ© de petits acteurs disposant de moins de 10 salariĂ©s, des dĂ©fauts en cascade pourraient compromettre l’approvisionnement, non seulement durant le confinement, mais après celui-ci. 

Une affaire à méditer intensément.  

Vous ĂŞtes exposĂ© au coronavirus du fait de l’inaction de l’État (pas de masques, de protections, de tests, de mĂ©dicament, etc.) ?

Laissez votre témoignage détaillé sur le groupe Facebook #RendezVousAuProcès. Et préparez une action de groupe avec nous. 

Étiquettes : logistiquepénuries alimentairesruptures d'approvisionnementtransport
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Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Fondateur du Courrier des Stratèges. Ancien élève de l'ENA, ancien administrateur de la sécurité sociale. Entrepreneur.

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