
Les ruptures d'approvisionnement étaient inimaginables, inenvisageables, il y a encore une semaine. Mais l'effet coronavirus se déploie progressivement et montre toute sa toxicité. Les professionnels de la logistique commencent à tirer une inquiétante sonnette d'alarme.
Les ruptures d'approvisionnement sont de plus en plus inévitables et devraient fortement tendre la situation dans certaines zones géographiques. Nous alertons sur cette situation depuis plusieurs jours. Officiellement, le problème ne se pose pas en France, mais c'est comme pour la crise économique, tout le monde est tellement absorbé par le virus lui-même, que tout le reste disparaît.
Pourtant, la terre continue à tourner pendant ce temps.
On lira avec intérêt l'avis d'expert sur les ruptures d'approvisionnement publié sur le site Décision-Achats à ce sujet. Signé par Xavier Villetard, directeur d'un cabinet de conseil dans le domaine de la logistique, ce papier alerte habilement sur les difficultés qui paralysent le secteur du transport.
Si le risque de pénurie de la main d'oeuvre est une question à ne pas ignorer pour l'approvisionnement en produits nécessaires, la plupart des entreprises de transport rencontrent une toute autre problématique : la raréfaction de la demande. La fermeture de nombreux sites de production, dans le pays et ailleurs en Europe, contribue à tarir davantage le flux de marchandises, déjà bien mis à mal par la suspension pendant plusieurs sema