29 octobre 2020

Le courrier des stratèges

Prenez de l'avance sur l'actualité

Hospitalisations du fait du COVID : les fake news officielles de Martin Hirsch ?

Martin Hirsch, directeur général de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, diffuste-t-il des fake news sur le coronavirus dans les médias mainstream ? On peut se poser la question à la lecture de ses dernières affirmations sur le nombre de personnes hospitalisées en Île-de-France du fait du virus. Ce qui soulève la question de la visée politique profonde qui entoure la communication anxiogène du gouvernement sur la maladie.

Selon Martin Hirsch, interrogé sur la radio de propagande officielle France Inter, le nombre d’hospitalisations en Île-de-France du fait du coronavirus doublerait tous les 26 jours. Ce chiffre justifierait donc que tout soit désormais organisé autour de la communication sur le virus, et que tout le reste passe après. 

On se demande quand même d’où vient ce chiffre qui fait le beurre du gouvernement et laisse penser que la région parisienne est désormais une pépinière à virus. Car, dans un autre organe de propagande officielle, en l’espèce Le Monde, on trouve ce graphique qui contredit formellement les affirmations de Martin Hirsch :

Les chiffres du Monde ne donnent aucun indice d’une quelconque augmentation substantielle du nombre de personnes hospitalisées cet été. Quant aux passages en réanimation, ils demeurent obstinément confidentiels. 

Pour dissiper toute forme de doute, il serait donc intéressant que Martin Hirsch publie clairement ses chiffres et permette leur expertise par des spécialistes. Sauf à penser que le directeur de l’assistance publique ne cherche à se faire bien voir du gouvernement en diffusant des fake news de complaisance.