22 janvier 2021

8 thoughts on “Les nouvelles aides à la presse de Macron sont-elles légales ?

  1. Au cas où certains ne l’auraient pas réalisé, Macron ne s’arrête pas à ce genre de considérations. Que risque-t-il? Absolument rien car personne ne va rien dire. Les rares qui se préoccupent de ces choses n’iront pas déclencher le courroux jupitérien pour des peccadilles de 500 millions alors qu’on fabrique à partir de rien des centaines de milliards d’euros que nous, pauvres contribuables, devrons bien rembourser d’une façon ou d’une autre.
    Avant le COVID, chaque sou devait être économisé, après, c’est « open bar » et « happy hour » permanents. A quand l’argent-hélicoptère? 15000 euros par mois pour chacun nous iraient bien. Après tout, c’est ce qui se fait depuis le mois de mars…

  2. pourquoi sommes nous condamnés à subventionner journaux, associations communautaristes, et prestations en tous genres à des gens qui ne veulent pas travailler? Les fraudes à l’ANPE, à la SS… Pourquoi nos bâtiments publics sont ils en péril alors que tant d’individus errent partout attendant l’occasion de récriminer contre le pays qui les abrite et les nourri sans compensation; au moins, d’entretenir nos rues?… Pourquoi? Pourquoi?

  3. Si nous sommes condannés c’est parce que nous le voulons bien. Si Tous les contestataires s’unissaient avec nous les Gilets Jaunes poure descendre dans la rue et crier nos désaccords rien ne pourrait continuer. Heureusement que l’effet GJ a joué et joue encore sinon Macron nous aurait encore plus écrasé.

      1. le RN? j’ai voté pour toute ma vie, jusqu’à la farce télévisuelle du 2nd tour de la présidentielle 2017
        RN=LFI, au discours sur l’immigration près
        qu’en attendez-vous de ce RN? ce n’est plus le FN de JMLP, pas exempt de reproche lui non plus
        Le PCD est plus crédible, bien que moins visible pour le moment

  4. Ce n’est pas si grave que cela. 400 millions aujourd’hui c’est une peccadille et, de toutes façons, quel impact, aujourd’hui, pour cette « presse » écrite tous titres confondus ( les journaux tout comme les hebdos,) en terme de lectorat par rapport à la population globale française ? Réponse: 3 fois rien au sens où 3 fois rien… c’est moins que rien… Ce fut une des découvertes d’un travail de recherche dans le cadre de ma thèse il y a déjà longtemps. cela m’avait d’ailleurs alors permis de broder sur une certaine forme d’illettrisme et cela a commencé bien avant internet et j’avais une population cible qui rendait la mesure de la chose encore plus lourde de conséquence . Il y a effectivement longtemps que cette presse n’est plus qu’un cache misère maintenu à coût de subventions pour essayer de maintenir le rang de la France et donner à croire qu’elle joue encore dans la même cour que des Nations comme le Royaume uni les USA ou l’Allemagne. Et si Macron veut pouvoir continuer à donner des leçons au monde entier pour un oui pour un non, il faut bien qu’il participe à donner l’illusion qu’il est le Président d’une grande démocratie. Or l’information ( plurielle, critique et réfléchie) est normalement reconnue comme l’un des principaux arc-boutant d’une démocratie avec des citoyens qui éprouvent le besoin de s’informent afin de pouvoir assumer au mieux leurs responsabilités de citoyen.

  5. La question que je me pose est de savoir si le montant et le détail de ces aides a été publié sur le site du ministère.
    Parce que figurez-vous que les chiffres ne sont pas à jour depuis au moins deux ans. A moins que je n’ai pas été capable de les trouver, ce qui est possible, sauf erreur, il manque les chiffres de 2018 et 2019.

    Quelqu’un a des informations ?? ou est-ce un scandale supplémentaire dans le scandale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.