
Quitter la France devient une décision urgente pour tous les entrepreneurs qui sentent bien qu'ils seront les boucs-émissaires de la crise économique. Nous continuons ici notre série dédiée à l'art de s'expatrier pour sauver ses meubles de l'enfer fiscal toujours moins supportable que devient la France en proie à la tentation maduriste. Nous avons recommandé de rechercher un Etat de droit pour s'installer... mais lequel ? Nous diffusons aujourd'hui les conseils d'Yves Laisné pour comprendre de quoi il s'agit.
https://youtu.be/J08IrGupHjk
Le terme d’état de droit est souvent employé et fréquemment mal compris.
Etat de droit, ou état de droit ?
Une première erreur est une faute d’orthographe très répandue (cf. dictionnaire de l’Académie en ligne) consistant à l’écrire « Etat de droit ». En rattachant la question à la personne morale de droit public dénommée Etat. Sans doute l’Etat a-t-il normalement pour fonction de veiller à l’existence d’un état de droit, mais il ne l’est pas.
L’état de droit est une situation de la société dans laquelle les droits d’un individu sont reconnus et protégés contre les autres individus et, non en dernier lieu, contre la puissance publique.
Ce qui implique l’impératif catégorique d’une magistrature indépendante, dans le cadre d’une véritable séparation des pouvoirs.
Comme en dispose la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 dans son article