Coulaud : “les quotas de diversité sont le refuge des médiocres”

Hervé Coulaud revient pour nous sur la diversité à l'opéra et dans les oeuvres culturelles proposées par le service public. La discrimination positive en faveur des personnes de couleur correspond-elle vraiment à un idéal de transmission de savoir ou du sens esthétique ? Une fois de plus, la question de la mission culturelle est posée.

Hervé Coulaud

Ancien haut fonctionnaire du ministère de la Culture

On apprend que le talent a une couleur!

Alexandre Neef a précisé que les stéréotypes seraient identifiés dans le répertoire lyrique et de ballet, et qu’un travail contextualisation « sera mené auprès du public ». « Cela ne signifie pas que nous souhaitons réécrire les livrets », a-t-il précisé. Des « figures méconnues ou oubliées issues de la diversité » dans l’histoire de l’Opéra seront également mises en valeur.

Mettrons-nous également des quotas dans les orchestres symphoniques, qui jusqu’à preuve du contraire sont composés de musiciens du monde entier, car la musique est universelle.

Rappelons par ailleurs les actions déjà engagées par l’Opéra : l’arrêt de la pratique du blackface, le choix de ne plus blanchir la peau dans certains ballets, et l’adaptation de la coiffure, du maquillage et des collants pour les artistes métis et noirs. « Ce rapport n’est pas la conclusion d’un processus, c’est le début », a souligné le directeur!

 

Le talent face à la bureaucratie culturelle

 

Ce Monsieur montre ce qu’est devenue la bureaucratie culturelle.

L’opéra, ce n’est pas pour voir et écouter un manifeste idéologique.
Pour cela on peut manifester, débattre, écrire , lire des essais,  suivre certains enseignements, signer des pétitions.

Ceux qui vont à l’ Opéra, ou aimeraient ou pourraient y aller, c’est pour y chercher une belle et juste interprétation artistique d’ une œuvre, pour la magie du spectacle qui est le fruit du seul talent.


Les quotas ne servent que les médiocres.

L’Opera de Paris avait déjà cédé bien du terrain à beaucoup d’autres scènes internationales, dans le domaine de l’excellence technique (Russie, USA), de la programmation Milan, Londres et quelques grands festivals, de la découverte (Bruxelles). Cela ne présage rien de bon pour l’avenir de notre opéra national. C’est le rôle de ces grands établissements d’élever l’âme d’un peuple. Évidemment ceux qui auront les moyens d’aller voir des spectacles à l’étranger pourront toujours avoir accès au meilleur.

Cela sera t-il encore le cas pour les Français moins fortunée mais qui aiment la musique devenus otages des doctrinaires idéologiques qui veulent exister au travers de messages politiques qui ont si peu à voir avec l’art.

13 Shares:
13 commentaires
  1. Le talent n’a pas de couleur.
    Soit. Alors comment expliquez-vous par exemple que Jean Tigana n’ai jamais pu être entraîneur de l’équipe de France de football?
    Il lui avait été rétorqué qu’il y avait déjà beaucoup de joueurs noirs en équipe de France. Un entraîneur Noir aurait été de trop.
    Donc comment fait-on ?
    Cordialement

        1. https://www.20minutes.fr/sport/131838-20070111-demandez-a-raymond-domenech-pense-geste-zidane :
          “L’an dernier dans France Football, Jean Tigana déclarait qu’il n’avait pas été choisi car vous auriez insinué qu’il y avait déjà assez de Noirs en équipe de France et que…
          (Il coupe) Mais c’est scandaleux ! Jamais je n’ai prononcé une chose pareille ! Les propos de Tigana ont été mal interprétés dans le journal que vous citez, et d’ailleurs, Jean Tigana est venu depuis s’en excuser auprès de moi.”

          Le Parisien : “Selon lui (TIGANA), Simonet aurait confié : « Il y a déjà trop de Noirs en équipe de France, on ne peut pas mettre en plus un sélectionneur noir. » Avant de préciser qu’il est persuadé que Simonet « n’est pas raciste ».

          kosy : vous lisez comme moi? Que voulez-vous que je vous dise ? Jean TIGANA (que personnellement j’appréciai en EDF parce qu’il ne lâchait rien, un combattant sur le terrain) n’est pas une victime du racisme, c’est une victime des quotas ! Vous savez :”trop de ci, trop de ça, pas assez de ci, passez de ça !”

          Exactement comme ce qui se passe actuellement pour les “mâles blancs hétérosexuels” à France Télévision et ailleurs.

          Voilà rien de plus ! Il ne faudrait pas que la question raciale vous obsède.
          Par contre je vous avoue être contre les quotas que ce soit sur un terrain de foot ou dans n’importe quelle entreprise, université etc… etc…
          ET QUE LE MEILLEUR GAGNE ! J’ai bien dit le meilleur ! Vous me comprenez ?

          1. “Jean TIGANA (que personnellement j’appréciai en EDF parce qu’il ne lâchait rien, un combattant sur le terrain) n’est pas une victime du racisme, c’est une victime des quotas ! ”
            Vous êtes sérieux? Depuis quand est-ce qu’il existe des quotas en Equipe de france de Football? A part la tentative de quotas que certains membres de la FFF dont Laurent Blanc voulaient mettre en place secrètement pour “dégager” les français dont le “crime” était d’être potentiellement binationaux.
            On a reproché à Tigana sa couleur de peau. C’est quoi sinon du racisme?
            Il n’est aucunement question de quotas.
            Quand Tigana était joueur sa couleur de peau ne posait pas de problèmes, mais quand il pouvait légitimement entraîner l’équipe de France sa peau foncée était devenue un problème.
            “ET QUE LE MEILLEUR GAGNE ! J’ai bien dit le meilleur ! Vous me comprenez ?” ==> Vous vous contredisez, soit vous ne voulez pas voir le problème de racisme soit vous êtes de mauvaise foi… Votre raisonnement renforce les français d’origine étrangère dans leur haine envers la France.

  2. Il serait peut-être temps de se souvenir qu’il y a un génie français et que pour l’heure les US sont dans le trou pour de longues longues années grâceà la cancel culture. Il est évident qu’avant 15 ans il y aura une scission de ce pays en deux nations.

  3. @ kosy dit le 18 février 2021 à 18 h 22 min :
    Bonjour Kosy,
    Jean TIGANA, est lui-même persuadé que Simonet « n’est pas raciste »”, alors pourquoi vous obstinez vous, vous, à affirmer que le fait qu’il n’ait été choisi à la tête en tant que sélectionneur de l’EDF de football est du racisme ? Je ne comprends absolument pas votre insistance.
    Donc que reste-t-il comme explication ?

    Je vous donne la mienne et ce de façon détachée.
    En 2004, Simonet, alors Président de la FFF, (un président doit intégrer plusieurs notions et doit avoir une vision globale et doit prendre en compte la globalité de tout ce qui constitue le football à travers le pays -politique et projets à mener à l’échelle nationale – équipes amateurs – équipes professionnelles – supporters – spectateurs – etc…), a dû juger, à son niveau de responsabilité, que l’équilibre global dans le football français, – l’EDF de football en étant l’aboutissement et la vitrine -, commandait le choix dont il est question ici, et ce, je persiste à le croire, sans aucune arrière-pensée bassement raciste.

    En 2004 Jean TIGANA a peut-être ou sûrement plus fait les frais de la recherche d’un équilibre général que d’un racisme primaire à son encontre. C’est tout.

    Mais si vous persistez, vous avec votre approche racialiste, à penser et à dire que Jean TIGANA a été victime en 2004 de racisme, alors aujourd’hui, avec cette politique de mise en place de quotas revendiquée et assumée et qui semble être devenue un mode de fonctionnement quasi obligatoire sur un plan légal, toute personne pourra, et ce au sein de quelle structure que ce soit, accuser celui ou celle qui ne l’a pas choisie, de racisme y compris de racisme anti-blanc, ou autre que sais-je ; vous êtes d’accord, n’est-ce pas ?

    Et tout ça sans parler du reste et qui peut caractériser ou différencier chaque personne d’une autre (handicapé(e)s, obèses, nain(e)s etc…la liste peut être longue, très longue !).

    Et si on veut une véritable équité entre les personnes, il faudrait donc connaître les proportions de toutes les caractéristiques des personnes constituant la population française pour ensuite appliquer lesdites proportions à la construction ou à la maintenance des différentes structures humaines.
    Mais comme vous le savez il n’y a pas de statistiques officielles (on s’en garde bien) pour pouvoir atteindre cet objectif très louable d’équité entre les êtres.
    Et c’est donc la porte ouvertes à tous les abus, notamment souvent guidés par des idéologies à sens uniques !

    Quant à penser que “mon raisonnement renforce les français d’origine étrangère dans leur haine envers la France” libre à vous de le penser. Moi je pense que c’est justement avec ce genre de conclusion que vous faites que vous attisez la haine.
    Tout “français d’origine étrangère” ayant un minimum d’honnêteté intellectuelle pourra discerner lequel d’entre nous deux est le plus “raciste” !
    Et pour en terminer j’affirme que les Français qui ne sont pas “français d’origine étrangère” pour reprendre votre expression, ne sont, dans leur très très grande majorité, pas des racistes !
    On ne naît pas raciste, par contre on peut le devenir !
    “Ne vous méprenez pas entre ma personnalité et mon attitude.
    Ma personnalité reflète qui JE SUIS
    mais mon attitude dépend de qui VOUS ÊTES !”

    1. “Jean TIGANA, est lui-même persuadé que Simonet « n’est pas raciste » », alors pourquoi vous obstinez vous, vous, à affirmer que le fait qu’il n’ait été choisi à la tête en tant que sélectionneur de l’EDF de football est du racisme ? Je ne comprends absolument pas votre insistance.”
      Vous ne voulez pas comprendre : on a refusé un poste à responsabilité à une personne parce sa couleur de peau posait problème.
      (“ET QUE LE MEILLEUR GAGNE ! J’ai bien dit le meilleur ! Vous me comprenez ?”)==> A aucun moment on ne lui a refusé le poste parce qu’il n’était pas le plus qualifié…Le seul critère problématique est qu’il était noir et qu’il y avait déjà beaucoup de noirs joueurs. Or on peut reprocher à un individu d’avoir commis des actes répréhensibles, mais on ne peut pas lui reprocher sa couleur de peau ou son sexe.
      C’est du racisme, c’est tout. Sachant qu’une personne non raciste peut avoir des actes ou des propos racistes.

      “Tout « français d’origine étrangère » ayant un minimum d’honnêteté intellectuelle pourra discerner lequel d’entre nous deux est le plus « raciste » !” ==> exercice d’inversion accusatoire très à la mode mais qui tombe à côté: cela ne marche pas avec moi.
      Vous vous contredisez.
      Parlons de Gaston Monnerville: “Lors de l’élection présidentielle de 1953, René Coty est élu chef de l’État au treizième tour de scrutin, alors que la tradition sous les Troisième et Quatrième Républiques était d’élire le président de la haute assemblée en cas de scrutin indécis. Mais, selon son biographe Jean-Paul Brunet, les origines ethniques de Gaston Monnerville l’auraient défavorisé. L’historienne Georgette Elgey rappelait elle aussi qu’après l’élection de Coty, le sénateur guyanais déplorait que sa couleur de peau l’eut empêché de devenir président de la République. “==> Tiens Monsieur Monnerville n’a jamais été au sommet dans son domaine : Président de la République française,Il était noir lui aussi….
      Intéressant: 50 ans d’écarts, en France deux hommes n’ont pas été sommet dans leur domaine respectif. Point commun : ils étaient tous les deux noirs. Surement une coïncidence….

      1. Bon kosy la conclusion de tout ça est que la Francee est un pays raciste, c’est ça que vous voulez prouver, n’est-ce pas ? Et pourtant vous savez très bien qu’il y a plein d’exemples qui prouvent le contraire.
        Kosy, moi je vais arrêter là.
        Kosy, ramassez vos billes, vous avez gagné !
        Et continuez votre combat contre le racisme, c’est un combat digne.
        Je vous promets que si Dieudonnée ou Greg TOUSSAINT se présentent à l’élection présidentielle je voterai pour l’un ou l’autre.

        1. Débattre avec vous est un plaisir.
          Vous contredisez sans argument. “Et pourtant vous savez très bien qu’il y a plein d’exemples qui prouvent le contraire.” ==> Lesquels?

          “Je vous promets que si Dieudonnée ou Greg TOUSSAINT se présentent à l’élection présidentielle je voterai pour l’un ou l’autre.” ==> c’est pas mon problème : je ne vous ai jamais demandé de voter pour untel ou unetelle.
          Surtout continuez, gardez vos Œillère, vous me faites pensez à Pangloss “Tout va bien dans le meilleur des mondes…”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer