La sécurité sociale à la française prétend concilier, depuis plusieurs décennies, le principe de contributivité et le principe de solidarité : tout le monde est supposé y avoir droit uniformément, mais avec des avantages particuliers selon le montant de cotisations qu’on verse. La conciliation de ces principes a donné lieu à de nombreux contentieux et de nombreuses jurisprudences. Les limites introduites par le passe sanitaire dans l’accès aux soins modifient en profondeur les équilibres péniblement définis pendant 70 ans d’existence. Elles devraient rapidement, si ces limites à l’accès aux soins perduraient, déboucher sur une remise en cause du monopole de l’assurance maladie et sur l’ouverture à la concurrence.
Les initiés le savent : la sécurité sociale à la française est un OPNI (objet politique non identifié) qui n’a pas voulu se réformer, sauf pour s’étatiser, au point d’être aujourd’hui dans un corner juridique. En droit européen, la sécurité sociale, et tout spécialement l’assurance-maladie, se réclame de la « solidarité », c’est-à-dire d’un régime obligatoire de redistribution des richesses, consistant à taxer chacun selon ses ressources pour donner le même accès à la santé. Au nom de la solidarité, l’assurance-maladie fonctionne sur le principe du monopole, comme en Grande-Bretagne. Mais elle continue à lever des « cotisations », comme en Allemagne (où les caisses primaires ont renoncé au monopole dans les années 90 pour devenir concurrentielles).
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Je ne suis pas abonnée pour lire le reste de l’article, mais rien que le titre et on comprend que la meilleure SS au monde que tout le monde nous envie mais que personne ne copie est en danger de disparaître. Eh bien le jour où cela arrivera, moi qui ne bois pas d’alcool, je me pète la gueule ! Enfin cette organisation mafieuse qui pompe l’argent des Français indûment par des sommes au demeurant astronomiques n’est plus….. Le rêve quoi ! Ce monopole illégal dans les mains d’une mafia opaque qui ne rend jamais de compte est élevé au rang de divinité par des ignorants qui, faut le reconnaître, ne cherchent pas à savoir…. Pauvres gens manipulés par un système qui les dépouille mais qu’ils vénèrent. Ce serait comique si ce n’était pas si grave. Allez, si vous avez le courage de lire ce qui va suivre, faut savoir que, par exemple, en Angleterre et pour la même qualité de soins voire même supérieure les salaires sont imposés à 12% de charges sociales patronales incluses alors qu’en France on avoisine les 100%. Idem pour les taxes et impôts mais bon, dans les me(r)dias, ils zont dit que là-bas c’était la misère et que les zhôpitaux y soignaient pas bla bla bla…. Si le passe sanitaire tuait la SS, ce serait moins la qualité du défaut. On peut rêver.
Encore un qui ne connait pas l’histoire et qui en plus de profiter de cet avantage social chaque jour ne se rend plus compte de son utilité manifeste.. le problème n’est pas ce système mais le détournement mensonges et corruptions qui l’infiltre. Et c’est tout le projet des entreprise comme blackrock la fondation rockfeller et d’autres, à savoir faire miroiter le faire que les services sociaux public sont inutile pour faire de la récup privé en utilisant de multiples biais comme les PPP la manipulation d’image via les grand média et toute sorte d’annonces et d’étude qui ne focus que sur une seule chose le peu qui ne va pas et qui est souvent fomenter par les même intérêt. Pour résumer simplement ils forcent les gens a penser que jeter la totalité d’une tarte avec qui contient un seul morceau de pomme pourris est la bonne solution.. Ce schéma de récupération par le privé des marché public par l’utilisation de détournement et de pourriture interne est utilisé depuis des dizaines d’année !
Je vous invite a consulter ce documentaire si vous en avez la patience car ils vous sera très utile..
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=4022428391187800&id=215933751837302
Super article, Eric.
Je partage votre analyse.
Concrètement, comment faire pour se préparer à ester en justice dans ce sens? Je serais disponible pour en discuter via un canal privé. Mais clairement il faudrait que nous nous organisions sérieusement pour passer à l’offensive.
Merci encore d’aider à réveiller les consciences comme vous le faites.