Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
De multiples signes le confirment : nous allons subir des hausses de prix. Les goulets d’étranglement de la machine économique vont se résorber mais de nombreuses mesures dites de relances sont porteuses d’inflation, notamment les ruineuses dispositions de lutte contre le changement climatique et en France et les largesses pré-électorales dont la hausse du SMIC. Depuis 2008, la masse monétaire de l’Eurozone a été multipliée par 7 sans que le PIB suive.
Rappelons que la balance commerciale française est négative. Nous importons plus que ce que nous exportons. Des produits finis comme des matières premières (pétrole, gaz). S’il n’y avait pas les T-shirt fabriqué en Asie à moins de 1€, l’informatique, la visserie, la plomberie, l’électro-ménager, etc. pour importer des baisses de prix, l’indice des prix à la consommation mitonné par l’INSEE ne serait pas du tout ce qu’il est.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
Pas convaincu par les fournisseurs alternatifs d’électricité car en vérité la facture d’électricité est faite d’abonnement et de taxes bien plus que de kilowattheures. Une bonne idée peut être de consommer moins voire de fabriquer son propre courant quand c’est possible.Pour le gaz c’est différent, je suis chez ENI.
Dans une maison il est possible d’avoir son propre chauffage et même plusieurs versions différentes… chauffage au fioul, chauffage au bois, poêle à granulés etc…et osciller de l’un à l’autre…dans les appartements je vois le chauffage électrique, le chauffage au pétrole lampant très efficace en matière de chaleur… maintenant il ne faut pas rêver, il n’y a pas de chauffage gratuit du tout!