Une autre histoire du nazisme et de la Shoah (8): la “Shoah par balles” (1941-1944).

Patrick Desbois, pionnier de la recherche de terrain et académique sur la “Shoah par balles”

Edouard Husson poursuit l'exploration du processus de décision nazi qui mène au génocide de six millions de Juifs vivant dans l'Europe sous domination nazie. Aujourd'hui nous parlons de ce qui est sans aucun doute la plus grande découverte dans le champ de la recherche sur la Shoah ces vingt dernières années: les recherches menées par le Père Patrick Desbois et son équipe de chercheurs (au sein de Yahad-In Unum). C'est grâce à ces pionniers, qui ont recueilli plus de 5000 témoignages dans l'Est de l'Europe, que l'on a pris la mesure de l'autre partie du génocide: celle qui se déroula non pas dans les chambres à gaz situées sur le territoire polonais mais dans les Pays Baltes, en Biélorussie, en Ukraine, dans l'Est de la Pologne, en Roumanie, dans les Balkans, et qui consista à envoyer des commandos de tueurs arrêter et massacrer les Juifs sur place, partout où ils vivaient. Un tiers des victimes de la Shoah (un peu plus de deux millions de personnes) a été assassiné de la sorte.

Edouard Husson est historien, spécialiste de l’Allemagne, du nazisme et de la Shoah. Il prépare actuellement un ouvrage sur la politique du Saint-Siège pendant la Seconde Guerre mondiale et le rôle de Pie XII dans l’organisation de la résistance au nazisme.  Edouard Husson est directeur de la rédaction du Courrier des Stratèges

 

Pour approfondir cet épisode:

Patrick Debois, La Shoah par balles, La mort en plein jour, Paris, 2019. 

https://www.yahadinunum.org/in-evidence pour la carte interactive des lieux des massacres de la Shoah par balles. 

Abonnez-vous à notre newsletter

Les droites de Husson

Soyez les premiers à connaître les 1001 secrets des droites françaises à l'approche des élections présidentielles. La lecture intégrale de cette lettre est comprise dans l'abonnement à 9,90 €/mois !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

28 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer