Pour le vaccin Pfizer une quatrième dose est déjà envisagée en 2022

Pour le vaccin Pfizer une quatrième dose est déjà envisagée en 2022


Partager cet article

De nombreux effets secondaires ont été recensés mais peu d’informations officielles ont été divulguées. Elaboré en partenariat avec BioNTech, le vaccin contre la Covid-19 de Pfizer est le plus utilisé en Europe et aux Etats-Unis. Un marché juteux, ou des millions de doses de vaccins ont déjà été commandées. Pfizer promettait une protection importante après l’injection du vaccin. Et voilà que l'on apprend qu'une quatrième dose pourrait être nécessaire vers la mi-2022 d’après le PDG de BioNTech.

Une mise à jour, pourquoi ?

Pour lutter contre le virus, le vaccin ARN messager de Pfizer et son partenaire allemand BionTech était réputé il y a quelques mois être le plus sûr et le plus efficace. Raison pour laquelle, il est le plus utilisé en Europe et aux Etats-Unis. Cependant, dans une interview accordée au Financial Time, le PDG de BioNTech Ugur Sahina annoncé qu’il pourrait requérir une mise en jour vers la mi-2022.

Le coronavirus ne cesse de muter et cette évolution va continuer d’après le directeur de la société allemande. Si un nouveau variant plus dangereux faisait son apparition, le vaccin actuel pourrait ne pas garantir une protection optimale, d’où la nécessité d’une nouvelle version du vaccin vers la mi-2022.

Aucune mise à jour requise cette année

Pour cette année, aucune mise à jour n’est requise selon Sahina mais son discours est quelque peu confus et contradictoire. En effet, le vaccin existant s’adapte bien, selon lui, aux variants qui circulent actuellement. La meilleure façon de gérer la propagation à grande vitesse du variant Delta était bien, nous assure-t-il, de promouvoir la vaccination complète. Le PDG de BioNTech recommande également l’administration d’une dose de rappel pour les personnes les plus vulnérables afin de renforcer leur immunité.

Notons que la société allemande et le géant pharmaceutique américain ont déjà demandé l’autorisation d’une troisième dose du vaccin contre la Covid-19 pour les personnes âgées de 65 et plus. La FDA (Agence américaine des médicaments) a déjà donné son feu vert le mercredi 22 septembre. L’EMA (Agence européenne des médicaments), son homologue européenne vient de donner son accord.

En tout cas, on retiendra que le discours du fabricant sur son propre vaccin est plein de contradictions puisque, pour les personnes les plus fragiles, on envisage donc d’ores et déjà une quatrième dose.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Nutri-Score A, bedaine XXL : journal d’un bobo en perdition, par Veerle Daens

Nutri-Score A, bedaine XXL : journal d’un bobo en perdition, par Veerle Daens

Ah, quel drame hier soir à l’Assemblée ! Les députés ont osé dire non à l’obligation du Nutri-Score sur tous les emballages. On a frôlé la révolution quinoa-bio. Heureusement, les lobbies du camembert et de la saucisse de Morteau ont tenu bon. La République est sauvée. Mais pensons à lui. À ce pauvre Gaspard, 38 ans, chargé de mission « transition écologique et inclusion » à la Métropole de Lille, qui a vécu la pire soirée de sa vie depuis que son bar à poke a fermé pour cause de trop de g


CDS

CDS

Lecornu a tranché : on sauve la gamelle, on crève les entrepreneurs

Lecornu a tranché : on sauve la gamelle, on crève les entrepreneurs

Évidemment, Sébastien Lecornu a sauvé sa tête. Il fallait s’y attendre : le garçon n’a jamais eu à se lever à 5 h du matin pour ouvrir un rideau de fer, jamais eu à supplier un banquier, jamais eu à choisir entre payer l’Urssaf ou nourrir ses gosses. Sa seule expérience du « privé », c’est le badge d’accès au parking réservé des ministères. Mais pour conserver le volant de la limousine avec chauffeur, il excelle. Et là, il a été magistral. Le deal est simple, et délicieusement pourri : on au


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Dermatose: les éleveurs trahis... abattage de bovins sains malgré la vaccination

Dermatose: les éleveurs trahis... abattage de bovins sains malgré la vaccination

À Pouilley-Français, dans le Doubs, la contradiction est frappante. Un troupeau de 82 vaches, intégralement vaccinées contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a été entièrement abattu le 2 décembre 2025. La raison ? Un seul animal a développé la maladie. Face à la mobilisation de 300 agriculteurs et syndicalistes, l’État a répondu par un arrêté et la force : 175 gendarmes étaient présents pour faire exécuter la décision. Malgré la vaccination et une mobilisation massive d’agriculteurs u


Rédaction

Rédaction

Bébés sucrés, lobbies rassasiés : chronique d’un renoncement sanitaire, par Elise Rochefort

Bébés sucrés, lobbies rassasiés : chronique d’un renoncement sanitaire, par Elise Rochefort

C’est une histoire qui commence par une ambition de santé publique et qui finit, comme souvent, par une victoire comptable et industrielle. L’abandon définitif, lors des débats sur le budget de la Sécurité sociale 2025, de la taxe sur les sucres ajoutés dans les produits alimentaires transformés (et singulièrement ceux destinés aux bébés) est un cas d’école. Il illustre parfaitement comment la puissance des intérêts privés parvient à se faufiler dans les brèches de notre instabilité parlementair


Rédaction

Rédaction