En Israël, champion du monde de la vaccination, Salman Zarka, responsable en charge de la lutte nationale anti-Covid, a pourtant annoncé le maintien des restrictions relatives à la pandémie de Covid-19. Et l'on parle de l'apparition d’une éventuelle cinquième vague.
Les restrictions toujours maintenues malgré la vaccination
En France au mois de juillet, pour justifier le recours à la vaccination, on parlait d’une 4ème vague à prévenir. Eh bien, en Israël, pays le plus vacciné au monde, non seulement on a eu cette “4è vague, mais, lors de son intervention à la radio publique Kan, Salman Zarka, responsable de la lutte contre le coronavirus a déclaré « Nous avons aussi une leçon à tirer, à rappeler à tout le monde : Nous sommes sortis trop vite de la troisième vague. Nous pensions avoir vaincu le coronavirus, puis le variant Delta est arrivé, provoquant une quatrième vague. Nous devons procéder lentement, prudemment, en gardant à l’esprit une éventuelle cinquième vague, à Dieu ne plaise. »
Malgré cette déclaration, les médias avancent toutefois une possibilité d’atténuation des mesures prévues par le conseil de coordination de la lutte contre le Corona. Pourraient être levées les restrictions axées sur les rassemblements en plein air entre 1000 et 5000 participants, 400 participants pour les salles d’évènements fermés et 500 personnes pour les espaces ouverts. Il faudra toutefois, précise le gouvernement, attendre que le nombre de cas quotidien descende en dessous des 1000. Dans la même veine, il se peut également que le passeport vert ne soit plus nécessaire dans les salles de sport.
Vers un pass sanitaire effectif dès dimanche
Cependant, ce qui l’emporte, c’est bien la peur d’une cinquième vague. Les autorités ont décidé de renforcer le contrôle par le passeport vert et le scan d’un QR code.
Ponnier de la vaccinattion oligatoire, Israël l’est aussi du renforcement de la surveillance numérique des individus. Un dispositif du ministère de la Santé crée désormais un lien direct avec la carte d’identité pour éviter les usurpations et les falsifications. Pour rappel, cette nouvelle disposition aurait dû débuter depuis le début du mois d’octobre, mais face aux injections de rappel du vaccin et les difficultés rencontrées, le ministère de la Santé a été obligé de revoir la date estimée.
Comme nous l’avons évoqué dans nos colonnes, Israël représente un véritable laboratoire de la vaccination obligatoire et les autorités ont de plus en plus de mal à y dissimuler l’échec de cette dernière . Il a fallu jouer avec les chiffres pour faire accepter une 3ème dose vaccinale; et, pour autant, la société de surveillance ne recule pas, elle se renforce.
Pfizer s’attribue le monopole de la campagne de rappel
Par ailleurs, en Europe, comme proposition de vaccin de rappel, on a le Comirnaty de Pfizer disposant d’une extension d’AMM depuis le 5 octobre et le Spikevax de Moderna qui figure également dans la campagne.
Néanmoins, dans les pays du cercle scandinave, face l’apparition de signes d’inflammations du myocarde et du péricarde chez quelques individus âgés de moins de 30 ans, l’agence de santé publique finlandaise a décidé, après ses homologues suédoise, danoise et norvégienne, de suspendre l’utilisation du vaccin anti Covid-19 produit par l’entreprise américaine Moderna.
En outre, vu le contexte actuel plus ou moins modéré de la pandémie et les travaux de délimitation des dosages et de cibles qui sont toujours attendus de l’EMA ; la HAS a opté pour la voie de la prudence, faisant ainsi savoir qu’il est plus sage d’attendre les résultats du travail de l’EMA et de cesser, d’icilà, l’administration du Spikevax.
En attendant que le vaccin de Moderna se fasse une place dans la campagne de rappel, le Comirnaty de Pfizer s’attribue le monopole et pourra être administré à toutes les personnes vaccinées, quelle que soit la nature du primovaccin reçu.
Par ailleurs, avec tout ce décor comme fond, l’on vient à se demander si ce choix de Pfizer est plus que discutable. Le ministère israélien de la Santé avait signalé qu’il avait trouvé un lien probable avec la maladie chez les jeunes hommes qui ont reçu Pfizer. D’après un article du site CNBC, les cas d’inflammation cardiaque chez les 16-24 ans sont «plus élevés que prévu» après la deuxième injection aussi bien de Moderna ou de Pfizer.
Israël n’est pas seulement champion du monde de ce que vous citez ! ????
Oui! ce sont aussi les champions de toutes les applications de surveillance de la population.
Israël ne sera plus le terrain de jeu unique de Pfizer . AZ a été introduit pour ceux qui ne supportent pas Pfizer https://lezarceleurs.blogspot.com/2021/10/covid-et-vaccins-pot-pourri-de-breves.html