Valérie Pécresse ambitionne la suppression de 150.000 postes de fonctionnaires

Valérie Pécresse ambitionne la suppression de 150.000 postes de fonctionnaires


Partager cet article

Valérie Pécresse souhaite supprimer 150 000 postes de fonctionnaires. Candidate à l'investiture LR pour l'élection présidentielle, Valérie Pécresse, qui n'est pas la favorite du vote du Congrès, passe à l'offensive. La candidate veut effectuer des coupes dans« l’administration administrante » tout en renforçant le secteur régalien. La présidente de la région Ile-de-France a déclaré que les « dépenses doivent baisser », soulignant l'échec d'Emmanuel Macron qui n'a pas tenu ses promesses, bien au contraire, dans ce domaine.

Supprimer 150 000 postes pour réaliser une économie de 45 milliards d’euros d’ici à 2027

Selon Valérie Pécresse, la principale mission de l’Etat consiste à protéger, éduquer et soigner. Elle estime donc que la justice, la santé et l’éducation ont besoin de postes supplémentaires. Pour cela, il faut réduire les effectifs dans « l’administration administrante ». La présidente de la région Ile-de-France a donc annoncé qu’une priorité, si elle est élue, serait de supprimer 150.000 postes dans le service public. Il s’agit de réduire les dépenses en vue de « stopper l’explosion de la dette » – l’endettement public atteignant 120% du PIB à la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron.

La candidate à l’investiture des Républicains pour la présidentielle 2022 compte réaliser 45 milliards d’euros d’économies d’ici à 2027. Elle estime qu’en ajoutant  cela à 15 milliards de recettes de privatisation, on peut éviter l’explosion de la dette. Madame Pécresse prévoit aussi d’autres réformes de structures pour atteindre cet objectif. Elle a notamment évoqué « la retraite à 65 ans, la dégressivité des allocations chômage, la débureaucratisation du pays  et une décentralisation avec un lâcher-prise de l’Etat pour supprimer les doublons ».

Faire mieux que Macron?

Notons que la présidente de la région Ile-de-France a déjà parlé de cette réduction des effectifs des fonctionnaires qui s’occupent des normes et des procédures en septembre 2021. Par comparaison, le candidat LR à la présidentielle 2017, François Fillon, avait été plus ambitieux, proposant la suppression de 500.000 postes d’agents publics.

Le candidat Emmanuel Macron avait, lui, promis de supprimer 50.000 postes de la fonction publique, d’Etat et 70000 postes dans la fonction publique des collectivités locales,  un « objectif réaliste », disait-il à l’époque, mais jamais réalisé et qui n’est plus mentionné dans le projet de budget 2022.

Valérie Pécresse espère obtenir le soutien des adhérents LR face à Michel Barnier et Xavier Bertrand, lors du congrès du 4 décembre prochain. Le thème de la réduction de la fonction publique est toujours un thème prisé des adhérents du parti.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Avec l'aide de qui l'Iran peut-elle s'effondrer à 20 heures ? par Thibault de Varenne

Avec l'aide de qui l'Iran peut-elle s'effondrer à 20 heures ? par Thibault de Varenne

L'Histoire ne repasse pas les plats, dit-on, mais elle a parfois un sens cruel de l'ironie. Quarante-sept ans presque jour pour jour après le départ du Shah, l'hiver téhéranais a de nouveau cette odeur âcre de pneus brûlés et de révolte. Mais ne nous y trompons pas : ce qui se joue en ce début d'année 2026 sur le plateau iranien n'est pas une simple réplique des séismes passés. C'est un effondrement. C'est le bruit sourd d'un système qui, après avoir été méthodiquement désossé par une guerre pe


Rédaction

Rédaction

Réseau social X: sous couvert de protection, s'en va-t-on vers plus de censure ?

Réseau social X: sous couvert de protection, s'en va-t-on vers plus de censure ?

Depuis le début de l’année, Grok, le chatbot d’intelligence artificielle développé par xAI et intégré à X, est au cœur d’une controverse mondiale. Accusé de faciliter la génération d’images sexuelles non consenties et de deepfakes, l’outil déclenche enquêtes, ultimatums et menaces de sanctions. Mais au-delà du scandale moral, une dynamique politique plus profonde se dessine...la reprise en main de X. Le début de l’année 2026 s’ouvre sur un front médiatique et judiciaire coordonné contre X (e


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Mercosur : chronique d'une soumission annoncée, par Veerle Daens

Mercosur : chronique d'une soumission annoncée, par Veerle Daens

Le spectacle est rodé, les costumes sont de sortie et la mise en scène est impeccable. À Paris, on assiste à une tragédie grecque jouée par des acteurs de boulevard : le grand « Non » français au Mercosur. On sort les fourches, on bloque les routes, et les ministres se succèdent sur les plateaux avec l’air grave de ceux qui vont « monter au front » à Bruxelles. C’est héroïque, c’est vibrant... et c’est surtout un mensonge intégral. L’art du bistouri : le « Split » ou la décapitation de la sou


CDS

CDS

Groenland : qui seront les premiers avachis français à se coucher devant Trump? par Veerle Daens

Groenland : qui seront les premiers avachis français à se coucher devant Trump? par Veerle Daens

L’encre des éditoriaux larmoyants sur le "kidnapping" de Nicolás Maduro était à peine sèche que le cow-boy orange de la Maison Blanche posait déjà son revolver sur la tempe de l’Europe. Après le Venezuela pour le pétrole, voici le Groenland pour les terres rares et la gloire. La méthode est la même : brutale, transactionnelle, et totalement dénuée de ces fioritures diplomatiques que nos énarques parisiens chérissent tant. Alors que Washington envisage sérieusement l'option militaire pour s'appr


CDS

CDS