Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
La protection sociale et le système de retraites sortiront en très mauvaise posture du quinquennat d’Emmanuel Macron. Arrivés quasiment à l’équilibre en 2018, c’est-à-dire au début du mandat présidentiel, les comptes sociaux ont subi un choc historique avec le COVID… que rien ne semble pouvoir endiguer. Et, à l’issue de son intervention d’hier, on ne peut que dégager l’impression qu’en réalité le Président de la République n’a aucune idée prospective sur ce qui pourrait évoluer dans le temps.
Faut-il vraiment revenir sur l’enchaînement infernal que le COVID a déclenché sur les comptes sociaux ? L’arrêt brutal de l’activité économique, les mesures “d’accompagnement” en tous genres, ont fait exploser les régimes de base. En 2022, le déficit prévu est encore annoncé au dessus des 20 milliards €. Les trois dernières années du quinquennat se soldent donc par une dette nouvelle cumulée de l’ordre de 90 milliards €. Ce chiffre n’inclut pas les déficits qui se cumuleront durant le prochain quinquennat.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Fondateur du Courrier des Stratèges. Ancien élève de l'ENA, ancien administrateur de la sécurité sociale. Entrepreneur.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
“on sent Emmanuel Macron un peu court et en mal d’inspiration pour résoudre la crise”
Allons donc, veut-il réellement résoudre une crise qu’il a créé ? J’ai vu le désastre arriver dès le premier confinement. Celui-ci me paraissait inutile, et j’ai pensé “il vont ruiner l’économie”. Maintenant qu’on apprend que c’est avant tout une marionnette au service de Klaus Schwab, il apparait que la destruction de l’économie est ce qui leur permettra d’instaurer leur dictature numérique.
tout est programmé pour mettre les Français à terre. Ma-cron.n’est pas un chef d’état mais un banquier les gens ouvrent les yeux .
Rien que sa tête me fait frémir… Quelle horreur !
Quand je pense que beaucoup de personnes de mon entourage, comme un paquet de Français lobotomisés par le gourou de la secte en marche, pensaient avoir voté contre la bête immonde Marine Le Pen en 2017, et que finalement, ils l’ont mise au pouvoir… Je me marre, ils me jurent que « on ne se fera pas avoir deux fois ! »
Mais si, mais si, ils vont voter pour la tyrannie en marche une deuxième fois, car Zemmour est représenté comme la deuxième bête immonde de remplacement !
Trop forts ces décervelés de Français !
Les hommes savent rarement gérer leur propre budget or, au sommet de l’Etat, ils sont en priorité. Economistes ou non, rien ne vaut l’expérience du panier de la ménagère, ce qu’aucun d’eux ne connaît.
Rien qu’à calculer le train de vie de l’Elysée, de l’Assemblée ou du Sénat on peut, à juste titre, rêver de tout ce qu’on pourrait épargner pour renflouer les caisses de l’Etat. On a tranché la tête de Marie-Antoinette pour une (fausse) affaire de collier mais il semble que sous le nom de République nous retrouvons une royauté aussi, si ce n’est plus, dispendieuse que ne le fut la réelle.
Qui plus est, généreuse donatrice, notre république abreuve sans contrôle des populations venues d’ailleurs, attirées par leur incurie.
Un tout petit, minuscule espoir : lorsque nous n’aurons plus ni protection sociale ni retraite, peut-être pourrons-nous pleurer enfin entre compatriotes !!!
“Car c’est nooottrrre prrroooojjeeet” rappelez-vous !
La destruction de la France, de la nation et de son peuple ! Pour en faire un pays du tiers-monde !!!
Schwab est content, la marionnette de Rothschild a exécuté les ordres de la finance mondialiste !
Voilà nous y sommes en plein !!!
@ JVA31 qui affirme”Les hommes savent rarement gérer leur propre budget”.
1- D’où tenez-vous cette information ? Comment de centaines de millions d’homms connaissez-vous suffisamment pour avoir éplucher leur budget , et ainsi affirmer celte déclaration ?
2- N’est-ce pas une tentative pour essayer de nous souffler que Valérie “Pauvresse” serait la femme idéale du pas ?
Alors que c’est une créature du Forum Economique de Davos, une clone de Macron au féminin.