Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Valérie Pécresse a été une grande ministre de l’Enseignement Supérieur. La meilleure depuis Alice Saunier-Séité. J’ai le souvenir de son courage pendant le conflit des enseignants-chercheurs au printemps 2009. Je me rappelle sa pugnacité, quand elle rencontrait des universitaires pour défendre devant eux le lien entre “plus de moyens” et “plus de responsabilité” de la part des universités. Elle avait fini par recueillir leur estime sinon leur adhésion complète. Ce qui a été accompli entre 2007 et 2012 est impressionnant : le passage à l’autonomie de toutes les universités, la mise en place des investissements d’avenir, avec l’émergence de quatre universités de niveau mondial (Saclay, Paris Sciences & Lettres, Sorbonne Université, Université de Paris) et de quatre champions européens (Bordeaux, Strasbourg, Aix-Marseille, Grenoble). Dans cette transformation, l’ancienne Ministre, aujourd’hui présidente de la Région Ile-de-France, a joué un rôle important. La loi qui porte son nom s’appelle “Liberté et Responsabilité” (des universités). Mais ces jours-ci, Valérie Pécresse se la joue « Jekyll and Hyde » plutôt que “libre et responsable”.
La manière dont elle s’est comportée lors du deuxième débat des Républicains est indigne de la Ministre qu’elle a été. Depuis bientôt six mois, Michel Barnier avait obligé Les Républicains à s’emparer du thème de l’immigration. Les termes qu’il a utilisés (« moratoire de trois à cinq ans », « bouclier constitutionnel ») sont parfaitement clairs. Son calendrier législatif aussi. C’est une chance pour Les Républicains. On voit se dessiner un véritable consensus à l’intérieur du parti. Le Rassemblement National et les Zemmouriens n’ont plus le monopole de la question. Il est possible de briser l’intimidation de la gauche sur ce sujet et de marginaliser Emmanuel Macron, pour qui les discours sur l’immigration ne sont que des slogans.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Edouard Husson est directeur de la rédaction. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en histoire, professeur des universités, ancien vice-chancelier des universités de Paris. Spécialiste de l'Allemagne.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
Macron incarne le succès post mortem du monstrueux giscardisme de nos dystopiques seventies : société libérale avancée, gouvernement au centre (le “Marais” sous la Terreur), et deux Français (vaccinés) sur trois ; il n’y a aucune différence entre lui et les crapules de LR sur le plan de l’Europe ou de la Terreur sanitaire. La droite est déjà une fiction, l’extrême-droite une sombre blague. On relit Bernanos pour rire ?
Quand même les commentateurs avisés de la droite tirent à boulets rouges contre leur propre camp…
Je vous propose même une scie égoïne aiguisée pour préparer l’échec de « votre camp » aux présidentielles, car le Titanic, c’est pas trop ma tasse de thé !
Macron continue juste la stratégie de Mitterrand « la guerre contre par la droite par d’autres moyens »… Mes grands-parents en auraient pleuré à constater cette bêtise suicidaire. A quoi bon défendre un pays qui a sacrifié une génération de paysans dans les tranchées, génocide qui aura enfanté le Cartel des Gauches en 1924 porté par la génération des traîtres pacifistes qui auront déserté le front mais aussi engrossé les esseulées et les veuves – une à deux générations plus tard ça fait des caves ! – pour voir le même pays, cent ans plus tard, décidé à mourir par haine de soi ? Je cite Jordan Bardella hier sur BFMTV, « La France exporte ses talents bac+ 10 et importe les bacs –5 » pour les remplacer. Car même dans ce segment social, il y a Grand Remplacement. On importe même les médecins et les dentistes de Roumanie, pénurie de main d’œuvre sur fond de pénurie socialiste organisée, qu’on complète aujourd’hui par une politique de limogeage sec des non vaccinés, 20.000 dit-on, qu’on remplacera sans complexe le jour venu par des non vaccinés d’origines douteuses depuis des pays qui font des faux certificats comme nous on produit du pain … Je ne vous parle pas des musiciens et des compositeurs, mon métier. En France, on n’engage plus que des gens d’origine immigrée, c’est un fait. Quant aux sportifs… Et la haine de la France qu’on enseigne à l’École de la République, là, c’est le pompon.
Le socialisme est décidément une Théorie appliquée du Grand Remplacement !
La grande classe, la 6ème puissance du monde !
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons »
Vladimir Ilitch Lénine (1870-1924), révolutionnaire communiste, théoricien politique et homme d’État russe
Ah, si, quand même, une réaction de survie ! Le Haut Fonctionnariat, en gros la nomenklatura d’État qui organise cette déchéance nationale bien à l’abri dans ses palais, elle, ne veut pas être remplacée. Il n’y a quasiment que des blancs autochtones dans ces hautes sphères de la République. Un sombre constat de « La Révolte des élites et la trahison de la démocratie » de Christopher Lasch organisée par « La Reproduction » (des mêmes élites) chez Pierre Bourdieu. Ce n’est pas du racisme mal placé mais là aussi un fait notoire facilement constaté.
Au feu !
Aux fous !
Très bon. Sortons du moule qui fait que nous sommes tous des socialo français. Voilà l’explication qui manque chaque fois que la droite la plus bête est évoquée. Qui vote pour eux?? 2022 est la plus belle fenêtre de tir que les Français aient jamais vu s’ouvrir en 40 ans. Passer par cette fenêtre quoi qu’il en coûte. La fenêtre aujourd’hui s’appelle Ciotti ➕Marine Le Pen ➕Zemmour. Inutile de perdre une seconde avec aucun des autres. Ils rejoignent, ils suivent, tant mieux. Sinon tant pis. Les parlottes à la télé ne sont pas l’essentiel. L’essentiel est l’électeur à conquérir. À la fin de la foire on compte les votes.
Vous m’ôtez les mots de la bouche ! Pour le pain, les socialistes sont déjà passés par là et ont tout ratiboisé des dernières épargnes et économies… En mettant tout le monde au chômage, car ils préfèrent les pauvres, dont ils font de la permaculture et de l’engrais… On ne s’associe pas avec les ennemis de la droite, qui sont au centre vers la gauche et se rallieront avec Macron pour les maroquins s’il est élu : les fins de carrières Bayrou, Muselier, Pécresse, Castex, Sarkozy, Philippe et l’autre assureur prétendant au titre dont je suis à chaque fois incapable de me rappeler le patronyme tant il est anonyme. Pour paraphraser le film, son Nom est personne.
En tout cas, je me suis régalée à vous lire… jusqu’au rire ! Bien que je ne partage ni le capitalisme agressif supposé être de droite, ni une fixation excessive sur les migrant et parce que je n’ai plus aucune illusion sur la gauche elle aussi subventionnée par Bigpharma, j’adhère à la majeure partie de votre analyse…
Au 2ème tour, si nous nous retrouvons avec un choix identique à celui de la précédente élection, Macron n’aura pas ma voix par défaut ! C’est déjà 5 ans de trop !!
Comment voulez-vous unir des gens qui ne pensent en rien la même chose? UE, immigration, compatibilité islam république française, éducation etc… On ne peut s’unir que sur un plus petit commun dénominateur. Il n’existe pas. La droite est un centre, M. Lecanuet a gagné. Ce qui fait l’éventuelle future fortune électorale de M. Zemmour. Même si pour l’heure, il aurait intérêt à préciser bien des points de sa pensée qui n’est pas encore un programme. La “gauche” et la “droite” pensent en gros la même chose, ou affectent de le penser. Ils sont donc normalement condamnés à l’échec. M. Zemmour est la conséquence de tout cela. Rêver à une “union des droites” est une illusion, la droite n’existe plus pas plus d’ailleurs que la “gauche”. S’opposent mondialistes et souverainistes. Le reste est devenu superflu.
Comme dit Marine Le Pen à propos de la vaccination Covid, quand vous n’avez qu’un clou pour réparer un problème toutes les solutions ressemblent à un marteau. En l’occurrence le clou est tordu, en plus. Tout ça pour dire que les discussions d’état major sont des discussions d’état major mais rien de plus. De ces discussions la seule qui m’intéresse: Ciotti peut il rejoindre Zemmour en cas de victoire au congrès de la louze?
Sans attendre de nombreux jeunes LR ont rejoint Z. S’il pouvait aussi piquer leur pognon ce serait bien. C’est sur le terrain que se jouera la bataille des abstentionnistes. Jusqu’ici les mobilisations de terrain respectives de Marine et Zemmour sont les plus emballantes. C’est de bonne augure car ces choses là sont contagieuses.
Papacito à la fin de son dernier entretien sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=wc61LTDTSAM&ab_channel=PAPACITO exprime de manière crue le fait majeur de la période: ça ne va pas s’améliorer, ça va empirer. Arrêtons de jouer les héros de tour d’ivoire parce qu’on aurait des paroles très dures —en fait risibles— contre maqueron. Déjà maqueron n’est rien, juste le dernier des socialo de la lignée français et de deux pour l’instant maqueron ➕mélenche ➕LR La Ratatouille ça gagne largement.