Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
La guerre entre les mondes (d’un côté l’Occident, de l’autre la Chine aidée de la Russie) est-elle désormais tout proche ? Plusieurs foyers de vive tension ne manquent pas de soulever des questions pour le moins inquiétantes, et il n’est pas inutile de commencer à préparer ses arrières.
Plus possible aujourd’hui d’échapper aux échanges d’amabilités entre la Chine et le reste du monde sur la question de Taïwan. Comme l’a écrit le New York Times il y a un mois, la Chine et les Etats-Unis sont entrés, sur ce sujet, en “territoire dangereux”. Le Secrétaire américain à la Défense a par ailleurs expliqué que les multiples atteintes chinoises à l’espace aérien de Taïwan ressemblaient à une “répétition” de l’invasion plausible de Taïwan par la Chine.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Fondateur du Courrier des Stratèges. Ancien élève de l'ENA, ancien administrateur de la sécurité sociale. Entrepreneur.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
Une guerre Ukraine-Russie? Biden est assez tare pour y penser mais l’armement russe rend la possibilité quasi nulle et personne ne veut se retrouver obligé de gérer le boulet ukrainien . Chine-Taiwan? déjà plus possible mais presque aussi douteux . Xi n’est pas en situation de tenter l’aventure, il a d’autres chats à fouetter actuellement . L’un comme l’autre ressemblent plus à de la propagande destinée à cacher le déclin des USA . Sans compter qu’il faut être deux pour faire la guerre, comme l’amour, sinon il ne reste que la branlette, ce qu’est devenu le discours de l’OTAN .
Désactivez vos téléphones portables dernier cri, payez en espèces et lavez vous le nez la gorge à cause d’Omicron.
Au contraire, omicron pour quelqu’un sans commorbidite est sans danger . Les seuls qu’il menace sont les marchands de poison qu’ils ont appelé vaccin . S’il remplace le delta ces cochonneries n’auront plus aucune raison d’être et le “covid de la mort qui tue” aura vécu .
Bonjour.
Le probléme des guerres, c’est que ce sont souvent des enchainements d’actions et réactions anodins ou inappropriés et de rodomontades qui s’accumulent, et oblige l’un ou l’autre à franchir le pas en se croyant plus malin.
On connait tous les suites de ces absences de discernement comme on dit au tribunal.
On est certainement dans ce type de période.
On pourrait douter de la possibilité de survenue de ces scénarios catastrophiques mais l’irresponsabilité des dirigeants du monde actuel incite à la prudence et puis dans l’histoire quand on a trop maltraité les peuples la seule solution pour les calmer est de les envoyer à la guerre.
Mais si on veut noircir encore le tableau il y a un scénario non évoqué qui est celui du chaos intégral avec déferlement des hordes
des banlieues qui viennent dépouiller les braves gens.
.