Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Il y a toutes les raisons d’être inquiet. Le président des Etats-Unis est malade. On le savait avant le coup d’Etat qui l’a porté au pouvoir suite à l’élection confisquée de novembre 2020. Pourtant, il a été mis en place parce qu’une coalition d’intérêts financiers, culturels, bureaucratiques, ne voulait plus de Donald Trump.
Pourquoi ? Parce que le président américain élu en 2016 défend la nation – et donc la démocratie. Trump souhaite un monde fait de nations. Et il n’y a rien de plus contraire à la vision des élites mondialisées. Kant avait anticipé un monde de nations démocratiques – il les appelait républiques – qui vivraient en paix. Mais les « maîtres du monde » – ou ceux qui voudraient bien être tels – ne veulent pas de la paix, ni de la démocratie, ni de la nation. Ce serait mauvais pour leurs affaires, pour leurs carrières aussi.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Edouard Husson est directeur de la rédaction. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en histoire, professeur des universités, ancien vice-chancelier des universités de Paris. Spécialiste de l'Allemagne.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
La nouvelle frontière russo-ukrainienne a de grande chance de devenir de fait le fleuve Dniepr.
Monsieur Macron, aveuglé et compacté par son grand narcissisme maladif ne peut être qu’un piètre négociateur…comme un piètre dirigeant qu’il est.