Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
L’agrégation de sondages par notre ami Jean-Poll de @datapolitics montre un phénomène très curieux. La guerre en Ukraine a causé une évolution symétrique, en tendance, des courbes d’Emmanuel Macron et Eric Zemmour. Alors que la courbe de Marine Le Pen (en noir) reste stable, celle d’Eric Zemmour (en mauve) baisse presque aussi spectaculairement que celle d’Emmanuel Macron monte (en jaune).
La situation de guerre engendre un réflexe de prudence des électeurs. “better the devil you know”, disent les Britanniques: on préfère le diable que l’on connaît déjà. C’est ce qui explique sans doute la désaffection apparente – en intention – des sondés vis-à-vis d’Eric Zemmour.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Edouard Husson est directeur de la rédaction. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en histoire, professeur des universités, ancien vice-chancelier des universités de Paris. Spécialiste de l'Allemagne.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
Pourquoi n’évoquez-vous pas les sondages disponibles en Suisse francophone…. et montrant Micron à 12% ?!
Idem en Belgique
S’ agissant pour Philippot le diviseur du Frexit d’ Asselineau, “il fallait rejoindre Zemmour”, parce que Zemmour était ..hier pour le FREXIT, proposait un référendum sur le maintien dans l’ UE ?. Non mais quoi..!
Si l’on en croit Florian Philippot (et je ne vois pas pourquoi ne pas le croire), Zemmour (ou ses équipes) a été contacté suite à la consultation des Patriotes et il attend toujours sa réponse. La ligne de Zemmour n’ayant nullement changée sur l’Europe (référendum?) aucun signe n’a été donné quant à un accueil favorable des souhaits de Florian Philippot: la conclusion semblait donc s’imposer.
Parce que NDA est pour le Frexit dont ce zouave a fait son -faux- cheval de bataille, comme prévu ? Philippot est aussi tordu que l’ ensemble de la planète politique réunie hors Asselineau, vous aimeriez qqes preuves?..
Les russes veulent la peau de BHL. Fake war en partie (Miles Mathis). Peu de victimes et plein de réfugiés. Montages et truquages. Craig Roberts pessimiste pour la Russie. https://nicolasbonnal.wordpress.com/2022/03/15/les-russes-veulent-la-peau-de-bhl-un-beau-morceau-de-propagande-prorusse-par-hannibal-ce-que-personne-ne-vous-a-dit-sur-lukraine-et-les-journalistes-epoustouflant-encore-pl/
Les problèmes du pays restent les mêmes depuis 2017, donc pourquoi réélire
un Macron qui en outre lors d’un second mandat pourra tout se permettre en se fichant
de la contestation, beaucoup de sous-citoyens qui s’ignorent encore …
Les mêmes les mêmes comme vous ya allez, maqueron est le même certes mais pas les problèmes. La chute a eu lieu, nous sommes maintenant dans le précipice et sûrement pas au fond.
Bonne nalize de Monsieur Husson qui évoque l’essentiel. Sans doute l’abstention fera t elle la différence. En tout cas ce ne sera pas les débats. Ceux qui voteront Valoche &son chien Douglas l’auraient fait quoi que Zemmour ait pu adopter comme stratégie. Les malheureux s’accrochent à leur rang de petit bourgeois, à leur image devant le poste. Pareil pour Florian Philippot, pas sûr du tout que Les Patriotes le suivent vers NDA — plutôt Zemmour selon moi. Zemmour a fait le choix de la sincérité, choix fort qu’il doit tenir jusqu’au bout. S’il n’arrive pas en finale la campagne sera terminée et je m’abstiendrai 2 fois. Pas le bulletin blanc, non, maison. Fin de la blague, je tourne le dos à maqueron &ses socialo.
Au bout du compte nous aurons ce que nous méritons.
à gastoche:
C’est sur que, selon vos propres mots “S’il n’arrive pas en finale la campagne sera terminée et je m’abstiendrai 2 fois” il ne risque pas d’y arriver au 2ème tour si déjà vous vous abstenez ou votez blanc au premier ! La Palisse n’aurait pas fait mieux ! ça c’est bien Français ! MDR !
Bonjour Jean-Michel Durand et Delaplace
Merci pour l’info… Pourriez vous nous donner un lien vers ces sondages belges et suisses?
Merci
“lien vers ces sondages belges et suisses”
Évidemment j’y suis allé pour voir (copié/collé) et je suis tombé sur toute la clique et le ramassis de journaux et journaleux que compte cette europe pourrie ! Donc bien sur, tout est démenti par la doxa en place ! pas question de dire la vérité qui risque de faire capoter la réélection du poudré ! Tous ces journaleux aux ordres ont bien trop à perdre ! Leurs intérêts étant de conserver leurs places et les subventions qui vont avec.