La 3e dose d’AstraZeneca approuvée en Europe

La 3e dose d’AstraZeneca approuvée en Europe


Partager cet article

Le vaccin COVID-19 d’AstraZeneca, Vaxzevria a été approuvé par l’Agence européenne du médicament (EMA) comme troisième dose de rappel chez les adultes dans l’Union européenne (UE).

Face à l’essor des nouveaux sous-variants d’Omicron, et malgré leur inefficacité, les campagnes de rappel de vaccin contre le Covid-19 pourraient reprendre en automne. Le recours à la quatrième dose ou seconde dose de rappel de vaccin ARNm est déjà envisagé pour les personnes de plus de 65 ans et les immunodéprimés en France selon la Haute Autorité de Santé (HAS) dans un communiqué. Pour les prochains mois, pour relancer les campagnes de rappels et la vaccination,  Bill Gates et l’OMS , champions dans l’orchestration de la peur ont déjà mis en garde sur un scénario du pire.

Approbation de Vaxzevria par l’EMA

Dans un communiqué du 23 mai 2022, AstraZeneca a confirmé l’approbation de son vaccin recombinant (ChAdOx1-S) en tant que troisième dose de rappel chez les adultes par l’EMA. « Après un ensemble de preuve suffisante démontrant une augmentation de la réponse immunitaire après une troisième dose de Vaxzevria », l’EMA a donné son feu vert rappelle le communiqué.

Ainsi, les personnes qui ont reçu le Vaxzevria en primovaccination peuvent opter pour le même vaccin lors de la troisième dose de rappel. De même, pour ceux qui ont déjà reçu les vaccins à ARN messager comme Pfizer et Moderna, il est possible de bénéficier d’un cocktail de vaccin ou vaccination « mix and match » avec cette 3e dose de vaccin AstraZeneca. Sur ce point, à ce jour, il y a encore très peu d’études publiées sur les effets de l’association des vaccins. Rien ne nous garantit que la combinaison de vaccins contre le Covid n’est pas dangereuse pour la santé.

La décision de l’EMA est basée sur une recommandation du Comité des médicaments à usage humain (CHMP), suite à l’étude des données fournies par AstraZeneca. Elles démontreraient une forte croissance de la réponse immunitaire des patients ayant reçu une troisième dose de rappel de Vaxzevria.

Une protection de longue durée selon AstraZeneca

Selon AstraZeneca, le vaccin Vaxzevria peut garantir une protection immunitaire de longue durée. Un discours assez étonnant, car à ce jour on sait que la protection donnée par les vaccins est moindre que prévu, qu’on peut être infecté et infecter les autres même en étant vacciné, et que les vaccins anti-Covid ne protègent pas des variants.

Pour rappel, comme les vaccins Novavax, Janssen ou le nouveau vaccin chinois Convidecia, le sérum Vaxzevria utilise la technique du « vecteur viral non répliquant ». Il comporte un adénovirus simien inactif et inoffensif pour l’homme ayant pour fonction de déclencher une réaction immunitaire adéquate face au coronavirus.

Selon le communiqué, les rappels sont recommandés en vue d’optimiser la protection offerte par le vaccin qui peut diminuer au fil du temps. Pourtant l’Agence européenne des médicaments a reconnu les effets nocifs des rappels excessifs des vaccins , selon elle, les rappels répétés pourraient affaiblir le système immunitaire.

A noter que le vaccin Vaxzevria a été conçu en collaboration avec l’université d’Oxford, cependant il n’a pas été choisi par le gouvernement britannique pour sa campagne de rappels. Par ailleurs, on utilisation n’est pas approuvé aux Etats- Unis.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL

Encore + de confidentiels et d’impertinence ?

Le fil Telegram de Rester libre ! est fait pour ça

Je rejoins le fil Telegram


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Musk et l'UE se tiennent par la barbichette pour censurer les réseaux, par Thibault de Varenne

Comment Musk et l'UE se tiennent par la barbichette pour censurer les réseaux, par Thibault de Varenne

L'amende que la Commission Européenne inflige à X fait du bruit. Elle nourrit le sentiment que le réseau d'Elon Musk est un paradis de liberté face à un Vieux Continent de moins en moins libéral. Pourtant, la réalité est différente. Très différente ! car il n'y en a pas un pour racheter l'autre. L'écosystème numérique mondial traverse actuellement une mutation structurelle profonde, catalysée par la collision frontale entre deux paradigmes normatifs antagonistes : l'expansionnisme réglemen


Rédaction

Rédaction

Comment l'Union Européenne organise la censure de la presse, par Thibault de Varenne

Comment l'Union Européenne organise la censure de la presse, par Thibault de Varenne

Emmanuel Macron a évoqué une labellisation de la presse (qui serait confiée à des acteurs privés) à plusieurs reprises. Les médias subventionnés expliquent peu qu'il ne s'agit pas d'une lubie présidentielle... mais d'une déclinaison pur eet simple d'un règlement européen de 2024, passé sous les radars. Nous vous expliquons aujourd'hui comment ce règlement va tordre le cou de la presse... dans un continent qui se proclame comme celui des libertés. L'adoption du Règlement (UE) 2024/1083, comm


Rédaction

Rédaction

Nutri-Score A, bedaine XXL : journal d’un bobo en perdition, par Veerle Daens

Nutri-Score A, bedaine XXL : journal d’un bobo en perdition, par Veerle Daens

Ah, quel drame hier soir à l’Assemblée ! Les députés ont osé dire non à l’obligation du Nutri-Score sur tous les emballages. On a frôlé la révolution quinoa-bio. Heureusement, les lobbies du camembert et de la saucisse de Morteau ont tenu bon. La République est sauvée. Mais pensons à lui. À ce pauvre Gaspard, 38 ans, chargé de mission « transition écologique et inclusion » à la Métropole de Lille, qui a vécu la pire soirée de sa vie depuis que son bar à poke a fermé pour cause de trop de g


CDS

CDS

Lecornu a tranché : on sauve la gamelle, on crève les entrepreneurs

Lecornu a tranché : on sauve la gamelle, on crève les entrepreneurs

Évidemment, Sébastien Lecornu a sauvé sa tête. Il fallait s’y attendre : le garçon n’a jamais eu à se lever à 5 h du matin pour ouvrir un rideau de fer, jamais eu à supplier un banquier, jamais eu à choisir entre payer l’Urssaf ou nourrir ses gosses. Sa seule expérience du « privé », c’est le badge d’accès au parking réservé des ministères. Mais pour conserver le volant de la limousine avec chauffeur, il excelle. Et là, il a été magistral. Le deal est simple, et délicieusement pourri : on au


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe