Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Face à la montée des tensions internationales et des risques intérieurs, vous êtes nombreux à vouloir quitter les grandes villes et vous installer dans un refuge. Mais la démarche est pleine de chausse-trappes, surtout si vous voulez agir vite.
Voici quelques conseils pour éviter les drames.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Fondateur du Courrier des Stratèges. Ancien élève de l'ENA, ancien administrateur de la sécurité sociale. Entrepreneur.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
Le meilleur plan et le plus cohérent avec le sens de l’histoire est d’acheter de la terre, avec ou sans bâti, et d’y créer une petite exploitation agricole en bio. La législation est très favorable : les SAFER doivent donner la priorité aux nouvelles installations, des aides sont nombreuses (fond FEADER, régions…), les communes rurales soutiennent souvent ces projets, le statut MSA au forfait permet beaucoup de liberté d’entreprise avec très peu de contrainte, crédit d’impôt de 4500 euros… Suivez les ventes de terre (publiées par toutes les communes) et faites valoir mordicus votre droit à la terre.
Ceci est mon conseil d’après mon expérience d’installation réalisée en 2008 comme paysan-herboriste après avoir quitté la Société générale en 2006 (sentant que le vent tournait…).
A 80 ans il nous est impossible de suivre vos conseils judicieux (combien le peuvent ou le veulent ?)
Nous ne voulons pas acheter inutilement une belle “concession”, donc la crémation a été choisie !
Surprenante décision ? NON, pensez y ! ” Vous n’aurez plus rien mais vous serez heureux ” nous a dit ce sataniste Schwab ! Voilà l’avenir qu’il nous propose, alors VIVONS ce qu’il nous reste à vivre !
Autre avantage important : le statut agriculteur permet d’avoir le permis de construire sur une parcelle non constructible, bâtiment agricole qui si l’exploitation est avérée après 2 ans sont aménageables en logement de fonction (surtout si l’exploitation a des bêtes) car l’agriculteur habite traditionnellement sur sa ferme. Cerise sur le gâteau : récupération de la TVA sur la facture du bâtiment !