L’OMS réaffirme que le Covid est toujours une urgence sanitaire mondiale

L’OMS réaffirme que le Covid est toujours une urgence sanitaire mondiale


Partager cet article

La douzième réunion du Comité d’urgence du Règlement sanitaire international (OMS), a eu lieu le vendredi 8 juillet 2022. Le directeur général de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a présenté le rapport de cette rencontre. La pandémie de Covid-19 était le principal sujet discuté au cours de cette réunion. Le Comité a donné son avis concernant les recommandations temporaires proposées par l’OMS.

Le 8 juillet 2022, le Comité d’urgence du Règlement sanitaire international a organisé sa 12e réunion. Elle s’est déroulée par vidéoconférence. Lors de cette réunion, le Dr Michael J. Ryan, directeur exécutif du Programme des urgences sanitaires de l’OMS a mis en avant son inquiétude concernant la situation épidémiologique mondiale liée au Covid-19.

Une présentation de la situation actuelle

Durant cette réunion, les participants ont tenu à souligner que le nombre de nouvelles infections a augmenté de 30% en deux semaines et la plupart des contaminations sont provoquées par les sous-variants BA.4 et BA.5,. Cela a généré une certaine pression au niveau des systèmes de santé de nombreuses régions, selon l’OMS.

Un membre du comité a plus spécifiquement ajouté qu’il y a plusieurs défis à relever dans la gestion de la pandémie. Il cite entre autres les inégalités d’accès aux tests, au séquençage, aux traitements et aux outils de prévention comme les vaccins; ainsi que les conséquences d’ordre social et économique provoquées par la crise sanitaire.

Contre toute évidence scientifique, le comité parle aussi d’une chute de l’immunité naturelle, afin de faire passer ce qui est en revanche bien observable: la faiblesse de l’immunité vaccinale .

Suivant les conclusions du comité, le Secrétariat général de l’OMS a renchéri sur la situation épidémiologique mondiale liée au Covid-19. L’évolution du SARS-CoV-2 et l’apparition de variants « préoccupants » ont été évoquées. Il a aussi parlé de l’importance de la promotion de la vaccination et de la facilitation de l’accès aux vaccins pour les populations des pays à faible revenu. Le comité a aussi constaté que de nombreux pays pensent que la pandémie est loin derrière. Tout cela serait dû au manque de communication, explique-on dans les instances de l’OMS.

Les recommandations du comité vont à l'opposé de la base factuelle du rapport

En réalité, quand on lit bien le rapport, le comité reconnaît que la situation sanitaire s’est améliorée en raison de l’immunité accrue de la population. Le nombre de décès et d’hospitalisations a beaucoup diminué. Toutefois, les participants à la réunion ont approuvé la recommandation de l’OMS en déclarant que le COVID-19 continue d’être une urgence de santé publique de portée internationale, et ce pour de nombreuses raisons.

En premier lieu, on ferait encore face à l’émergence de nouveaux variants préoccupants. Autrement dit, le virus du Covid-19 évoluerait de façon imprévisible. Pourtant, la capacité de faire face à de nouvelles vagues pandémiques virulentes serait faible. En second lieu, on constaterait une récente hausse du taux de croissance des cas d’infection dans plusieurs pays.

Par ailleurs, les outils mis en œuvre pour réduire la transmission du virus seraient insuffisants. Il faut encore renforcer les capacités des systèmes de santé.

Pour toutes ces raisons, le comité appelle les Etats membres de l’OMS à appliquer les mesures nécessaires en fonction de leur situation épidémiologique. La coordination de la réponse internationale est aussi requise afin de pouvoir suivre avec précision et fiabilité l’évolution de la pandémie et faire des ajustements quand c’est nécessaire.

Pour rappel, l’OMS prévoit déjà le scénario du pire face à l’émergence d’un virus plus virulent et plus transmissible. Prédiction similaire à celle de Bill Gates , l’un des principaux bailleurs de fond de l’organisation, qui table sur l’arrivée d’un nouveau variant du Covid-19 encore plus virulent, contagieux et mortel. Le milliardaire de l’informatique préconise déjà la création de vaccins plus durables et plus efficaces, de toute urgence.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Musk et l'UE se tiennent par la barbichette pour censurer les réseaux, par Thibault de Varenne

Comment Musk et l'UE se tiennent par la barbichette pour censurer les réseaux, par Thibault de Varenne

L'amende que la Commission Européenne inflige à X fait du bruit. Elle nourrit le sentiment que le réseau d'Elon Musk est un paradis de liberté face à un Vieux Continent de moins en moins libéral. Pourtant, la réalité est différente. Très différente ! car il n'y en a pas un pour racheter l'autre. L'écosystème numérique mondial traverse actuellement une mutation structurelle profonde, catalysée par la collision frontale entre deux paradigmes normatifs antagonistes : l'expansionnisme réglemen


Rédaction

Rédaction

Comment l'Union Européenne organise la censure de la presse, par Thibault de Varenne

Comment l'Union Européenne organise la censure de la presse, par Thibault de Varenne

Emmanuel Macron a évoqué une labellisation de la presse (qui serait confiée à des acteurs privés) à plusieurs reprises. Les médias subventionnés expliquent peu qu'il ne s'agit pas d'une lubie présidentielle... mais d'une déclinaison pur eet simple d'un règlement européen de 2024, passé sous les radars. Nous vous expliquons aujourd'hui comment ce règlement va tordre le cou de la presse... dans un continent qui se proclame comme celui des libertés. L'adoption du Règlement (UE) 2024/1083, comm


Rédaction

Rédaction

Nutri-Score A, bedaine XXL : journal d’un bobo en perdition, par Veerle Daens

Nutri-Score A, bedaine XXL : journal d’un bobo en perdition, par Veerle Daens

Ah, quel drame hier soir à l’Assemblée ! Les députés ont osé dire non à l’obligation du Nutri-Score sur tous les emballages. On a frôlé la révolution quinoa-bio. Heureusement, les lobbies du camembert et de la saucisse de Morteau ont tenu bon. La République est sauvée. Mais pensons à lui. À ce pauvre Gaspard, 38 ans, chargé de mission « transition écologique et inclusion » à la Métropole de Lille, qui a vécu la pire soirée de sa vie depuis que son bar à poke a fermé pour cause de trop de g


CDS

CDS

Lecornu a tranché : on sauve la gamelle, on crève les entrepreneurs

Lecornu a tranché : on sauve la gamelle, on crève les entrepreneurs

Évidemment, Sébastien Lecornu a sauvé sa tête. Il fallait s’y attendre : le garçon n’a jamais eu à se lever à 5 h du matin pour ouvrir un rideau de fer, jamais eu à supplier un banquier, jamais eu à choisir entre payer l’Urssaf ou nourrir ses gosses. Sa seule expérience du « privé », c’est le badge d’accès au parking réservé des ministères. Mais pour conserver le volant de la limousine avec chauffeur, il excelle. Et là, il a été magistral. Le deal est simple, et délicieusement pourri : on au


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe