Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
La période de la domination occidentale se termine avec fracas à l’occasion de la guerre d’Ukraine. Les Américains et l’Union Européenne sont de moins en moins crédibles quand ils parlent de la “communauté internationale” comme alignée sur leurs vues. Les pays qui n’ont pas voté les sanctions contre la Russie représentent en effet 80% de la population mondiale. Cela va avoir d’énormes conséquences en termes de représentations collectives, de valeurs partagées.
Jusqu’à récemment, il allait de soi, en effet, que les “valeurs” dont parlait l’Occident étaient bien celles qui avaient présidé à la naissance de l’ONU et auxquelles se référaient tous les grands débats du monde – même si certains régimes ou certaines cultures pouvaient ne pas les partager entièrement.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Edouard Husson est directeur de la rédaction. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en histoire, professeur des universités, ancien vice-chancelier des universités de Paris. Spécialiste de l'Allemagne.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
Merci M. le professeur E. Husson pour cette introduction. L’Eglise met souvent du temps pour déclarer un ‘pape’ antipape. Benoît XVI écrit clairement que des parlementaires du monde ‘proavortement’ sont des vauriens. La ‘deep Eglise’, pas celle de la marionnette bidenisée avec perte d’humilité, sait très clairement que le mondialisme est une impasse pour la raison et la vie de l’esprit. Pour l’Eglise chaque nation a un ange gardien. On dit bien « de toutes les nations faites … », on ne parle pas de la Terre ou de l’Humanité. Donc l’Eglise du Christ n’est pas dupe du degré mortifère du postmodernisme suicidaire. Benoît XVI surfait sur « la Dictature du relativisme ». Vos descriptions lues dans vos articles sont des réalités qui découlent de cette tyrannie qui s’impose par la force du colosse au pied d’argile qui s’appuie sur ‘In god we trust’. Mettre le mot Dieu sur une pièce de César, seuls des ennemis de l’eucharistie pouvaient réaliser un tel blasphème.
Merci à vous .
Un peu lassant de résumer l’Église, au sens théologique du terme, au seul catholicisme romain… Parler de christianisme et de de Chrétiens me semble plus exact. Les Chrétiens servent le Seigneur et lui seul… enfin, le devraient.
Cher lecteur, pour qu’il n’y ait pas de malentendu, cette Lettre d’Information et d’Analyse est consacrée….à l’Eglise catholique. Bien cordialement. EH
Monsieur Husson,
Merci pour cette précision et la qualité de votre travail. J’avoue humblement ne pas connaître toutes les subtilités du catholicisme romain. Je me permets simplement un modeste commentaire, qui traduira probablement mon “obédience”; l’Église n’a pas besoin du monde, c’est une certitude. Mais le monde n’a pas besoin de l’Église non plus. Le monde a besoin de se repentir, de connaitre et d’accepter la parole de Dieu, la lumière au lieu des ténèbres. “Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.” (Éphésiens 2:8-9). À Dieu seul la gloire. Tout le reste est le fruit d’œuvres humaines, frappées du sceau du péché et révélatrices de son extraordinaire propension à se croire CAPABLE de se sauver lui-même. Que Dieu vous bénisse et vous aide à résister, comme vous sembler le faire, aux forces de l’Ennemi.
Oui, votre commentaire met sur la piste de votre obédience. L’Eglise est dans ce monde mais pas de ce monde. Elle travaille sur le monde créé, pas sur des idées ou à partir d’un livre descendu du ciel avec ou sans père Noël. Le monde a besoin de l’Eglise afin de ne pas tomber dans son autodestruction nihiliste. ‘M’es avis que Dieu et l’Eglise c’est tout un’. La foi au Christ-Eglise est une vertu théologale, don de Dieu reçu dans les coeurs humbles. Effectivement si on sort un verset du contexte des autres versets et surtout de la vivante succession apostolique fondée par le Seigneur, on a 99% de chance de mal interpréter le verset, de le déséquilibrer, de sous-vivre en hérésie. L’Ennemi a lui aussi essayé de biaiser la Tradition orale qui véhicule les Ecritures qui sourdent de cette même Tradition de Vie en plénitude. En dehors de l’Eglise visible et invisible, point de Salut vivifiant.
Je vous rejoins sur un point très important : le contexte. Il ne me semble pas ici remettre en cause le sens, très clair. Encore faut-il par ailleurs ne rien ajouter ou retrancher aux Écritures. Sola scriptura. Vous devez connaître les autres “sola”, tout aussi impératifs.
« Sola scriptura » : le dogmatisme ‘sola scriptura’, le mantra ‘sola scriptura’, la ritournelle ‘scola scriptura’. Employez-vous le mot ‘Trinité’ qui ne figure pas dans les Ecritures stabilisées par le Corps chrétien ? Le Christ et les premiers chrétiens vivants d’après Sa Résurrection pouvaient-ils même envisager de dire ‘scola scriptura’ ? Cela n’avait aucun sens pour ces humbles renés. Par la succession apostolique de la Tradition vivante et orale ils édifièrent même un canon des Ecritures afin de se protéger des dérives hérétiques. ‘Sola scriptura’ est un dogmatisme mortifère pour la vie de l’âme. C’est un peu comme si on donnait un dogmatisme empoisonné à un chrétien en lui serinant : ‘Tu n’as pas besoin de manger Dieu, ou de désirer manger Dieu pour vivre’. ‘Sola scriptura’ revient à se trancher le bras gauche et affirmer sottement et diaboliquement : « Ouf, enfin je vis ma liberté en plénitude ! »
Dominus iésus est un document clair pour expliciter l’emploi du mot Eglise. Un païen peut baptiser. Un homme baptisé selon la forme sacramentelle s’appelle un chrétien. Comment s’appelle une personne qui pense et affirme que l’Eucharistie ou le tabernacle ne sont pas habités par la Présence Réelle de Dieu. Il y a des christianismes comme il y a des communismes ou des judaïsmes ou des fascismes. Les orthodoxes qui appartiennent aux hiérarchies nationales des orthodoxies sont chrétiens. Un catholique vivant est pleinement orthodoxe. Quand le professeur Husson se centre sur l’Eglise catholique il vise le lieu où la plénitude chrétienne se manifeste habituellement, sans se réduire à une histoire de personnel incompétent ou de mauvais exemples. Les chrétiens ne servent pas nécessairement Dieu-Jésus, ils sont en croissance. Serons-nous d’accord pour dire avec précaution à un baptisé en croissance : “la seule vie digne est une vie de martyr”. Et je pense qu’E.H. est bien parti pour être un martyr de la conscience, connu ou inconnu.
Dans le sondage qui suit on a : Usage de statistiques un peu orienté, manque des masses en jeu, les personnes bi-liturgiques, les âges transversaux, … Reste aussi à savoir si le terreau est devenu latérite à cause de l’Eglise de DieuAmour ou à cause des protestantismes et autres idéologies qui intoxiquent les consciences ? Comment semer avec fructification sur une surface bétonnée et devenue ainsi réfractaire à l’Evangile de la souffrance et à l’Expiation ? Le retrait de Dieu dans la vie sociale est aussi le retrait d’un amoureux qui s’éloigne et qui laisse le corps social dépourvu de vie. Il suffit de voir les habitants de votre cage d’escalier en songeant à la pyramide démographique de certaines nations apostates et devenant stériles par le nihilisme qui résulte du retrait de Dieu, Père évacué manu militari par les francs-macs et leurs amis anti-catholiques. La ‘persécution douce’ est liée à l’indifférentisme ravageur et insidieux. Un Droit positif d’Etat peut-il tenir debout en contenant en son sein le dogmatisme du meurtre par IVG ? Nous, les catholiques vivants, vivons en France dans une sorte d’enceinte concentrationnaire. Aucun leader politique du paf n’ose se dire favorable à l’abolition de … Cela s’appelle aussi de la concentration de vauriens.
Les lecteurs du courrier des stratèges sont-ils tous opposés à la pratique immature de la contraception chimique ou idéologique ?
-MVE TradOperator @Isaiahfloz Traduction par word relue.
I saw Vatican II trending, so I wanted to give some stats regarding both the new rite and Traditional rite : J’ai vu Vatican II évoluer, alors je voulais donner quelques statistiques concernant à la fois le nouveau rite et le rite traditionnel :
1. According to a Pew Research survey in 2016, 89% of Novus Ordo attendants approve of contraception, while only 2% of Traditional Latin Mass attendants approve. 1. Selon une enquête de Pew Research en 2016, 89% des pratiquants du Nouvel Ordo approuvent la contraception, tandis que seulement 2% des participants à la messe latine traditionnelle l’approuvent.
2. According to a Pew Research study in 2018, over half, (51%) of Novus Ordo attendants approve of abortion, while only 1% of Traditional Latin Mass attendants approve. 2. Selon une étude de Pew Research en 2018, plus de la moitié (51%) des utilisateurs du Novus Ordo approuvent l’avortement, tandis que seulement 1% des participants à la messe latine traditionnelle approuvent.
3. A 2017 CARA study showed that 99% of TLM attendants go to weekly mass, while only 22% of NO attendants do. 3. Une étude CARA de 2017 a montré que 99% des préposés au TLM vont à la messe hebdomadaire, alors que seulement 22% des préposés au nouvel ordo le font.
4. According to a 2017 Daily Wire survey, 2% of TLM attendants approve of gay marriage while 67% of NO attendants approve it. 4. Selon un sondage Daily Wire de 2017, 2% des préposés au TLM approuvent le mariage gay tandis que 67% des participants au nouvel ordo l’approuvent.
5. Catholicphilly in 2013, reports that TLM attendants donate 6% of their income on avg as opposed to NO attendants who only donate 1.2% of income. 5. Catholicphilly en 2013, rapporte que les préposés TLM donnent 6% de leur revenu en moyenne par opposition aux pratiquants du nouvel ordo qui ne donne que 1,2% de leur revenu.
6. Additionally, only half of NO attendants believe in the Real Presence, which is a fundamental teaching of Catholicism and the Sacrament of the Holy Eucharist. 6. De plus, seulement la moitié des participants au NO croient en la Présence Réelle, qui est un enseignement fondamental du Catholicisme et du Sacrement de la Sainte Eucharistie.
Vatican II and it’s consequences have been a disaster for the Church, the faithful, and the world. Vatican II et ses conséquences ont été un désastre pour l’Église, les fidèles et le monde.
Les dernières recherches ( École biblique de Jérusalem , faculté hébraïque de Jérusalem , associé à des chercheurs Protestants) semblent montrer que la compréhension des textes bibliques n’est possible qu’en remontant par la tradition ( je simplifie) aux écritures