Les autorités à Hong Kong ont démantelé un réseau qu'elles accusent d'avoir délivré de faux certificats d’exemption de vaccination contre le Covid. La moitié des certificats d’exemption de vaccination Covid dans l’archipel serait fausse,d'après la police locale. Sept médecins ont déjà été arrêtés pour avoir délivré ces faux certificats d’après une déclaration du gouvernement mardi. En fait, cette opération fait partie de la prise en main continuée de Hong Kong par la Chine. Le COVID est un prétexte à la répression politique.
Alors que le monde se rouvre, la Chine persiste dans sa stratégie de zéro Covid. A Hong-kong, depuis plus de deux ans, la population subit une mainmise renforcée de Pékin. Les autorités de Hong Kong se sont empressées de mettre en place la stratégie zéro covid . Il se confirme que la lutte contre le Covid est un bon prétexte pour supprimer les libertés. Une stratégie du « zéro Covid », qui comprend confinement, présentation du code vert dans les lieux publics, le port du masque et la mise en place de dépistages massifs dans les localités où l’on compte des cas positifs. Il est difficile de déterminer le raisonnement qui sous-tend toutes ces mesures. Mais face à cette situation, Hong-kong avec ses 7,5 millions d’habitants, affiche de plus en plus son ras-le-bol.
Selon un communiqué du gouvernement, sept médecins seraient soupçonnés d’avoir délivré de faux certificats d’exemption de vaccination anti-Covid. Ces derniers auraient signé plus de 20 000 exemptions de vaccinations, soit plus de la moitié de celles qui existent actuellement. Le certificat d’exemption de vaccination est une dispense temporaire accordée aux personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner contre le Covid pour une raison médicale valable.
Plus de 20.000 exemptions de vaccination invalidées
Dans un communiqué, le gouvernement a déclaré mardi que plus de 20.000 exemptions de vaccination contre le Covid accordées aux habitants de Hong Kong seront invalidées à compter du 12 octobre. Cela représente plus de la moitié des certificats déjà accordés.
Néanmoins, les titulaires de ces certificats pourront consulter d’autres médecins qui pourront évaluer s’ils sont aptes ou non à recevoir un vaccin Covid, selon le communiqué. Notons que les autorités continuent de serrer la vis sur les mesures sanitaires et imposent des contrôles sévères.
Le gouvernement de Hong Kong dit également avoir identifié des résidents qui auraient déclaré de faux résultats au test rapide et plus de 1.000 personnes qui n’auraient pas respecté les directives sanitaires.
Selon le communiqué, des procédures judiciaires sont en cours pour certaines des personnes arrêtées. Pour le gouverneur de la ville, John Lee, ces diverses infractions pourraient compromettre le plan du gouvernement qui vise à assouplir les restrictions.
Mais pour les sceptiques, ces restrictions restent plutôt un moyen de plus pour le PCC de réduire ce qui reste d’autonomie à Hong Kong.
7 médecins déjà arrêtés
Selon le communiqué du gouvernement, les autorités ont déjà arrêté 7 médecins soupçonnés d’avoir délivré ces faux certificats d’exemptions de vaccination. Certains de ces praticiens font l’objet d’une poursuite judiciaire. Selon la police, toute personne reconnue coupable de complot de fraude pourrait être condamnée à 14 ans de prison.
Il faut souligner que depuis le mois de février, la vaccination est obligatoire à Hong Kong. On a déjà évoqué comment la population présentait une défiance prononcée sur cette vaccination anti-Covid. Seuls les enfants et les personnes qui ont bénéficié d’une exemption médicale peuvent échapper à cette règle.
Selon les informations de la police, certains des médecins arrêtés ont encaissé des milliers de dollars pour chaque certificat délivré, des certificats valant chacun entre 350$HK et 5000$HK (entre 50 et 650 euros). Or, la police a déclaré qu’ils auraient rédigé 3.000 exemptions en un mois.