Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
. @RNational_off : “Le RN n’a plus rien à voir avec le FN qu’on a vraiment détesté. Nous sommes dans une agitation politique terrifiante, mais pour l’instant ceux qui se tiennent le mieux à l’Assemblée, c’est presque le RN.
Ils ont fait des gros progrès.” @SdeMenthon #ExtraLocal pic.twitter.com/NcnGxqOIMc— Public Sénat (@publicsenat) October 7, 2022
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Edouard Husson est directeur de la rédaction. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en histoire, professeur des universités, ancien vice-chancelier des universités de Paris. Spécialiste de l'Allemagne.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
Pour moi, Marine Le Pen reste la gourde de Montretout, qui négocie avec le Système sa place d’opposante officielle (et sage) qui l’emmènera tranquilou jusqu’à la retraite après sa 5ème défaite en 2032.
Entretemps, en 2027, elle aura fait élire, comme d’habitude, le candidat du Système qui, n’étant pas Macron, jouera la nouveauté.
Bin oui le RN s’embourgeoise, quoi de plus normal au pays des petits bourgeois socialo? Ceci ne doit pas surprendre l’historien. Quel que soit l’appauvrissement subi le petit bourgeois socialo ne déviera pas. Si Zemmour a perdu c’est que 2/3 de ses 7% sont venus des gens normaux, 1/3 de bourgeois c’est trop peu. 2027? Marine ou baillerou ou Lolo wauquiez, si ce n’est pas maqueron 3 (comme nous avons obama 3). Comme toujours les candidats suivent les électeurs et pas l’inverse. Seule nouveauté désormais, les électeurs se font rares, ils restent à la maison et s’équipent pour traverser la tempête. Première source d’économie d’énergie? Éteignez la TV. ????
Il me semble que seul un homme politique, plus malin que nous politiquement, puisse parler de l’évolution du RN. “Nous” sommes des bourgeois assis plus ou moins bien dans le corps social. Nous tapons sur un clavier. Certains, comme Edouard Husson, s’engagèrent récemment derrière des Barniéro-européistes. Le RN n’a pas les médias avec lui, ni la finance. Sommes-nous d’accord avec ce constat ? Julien Dray ou la gauchiste De Menthon sur Public Sénat ont du poids et de l’embonpoint, eux-aussi. Les 35% du RN, placé en premier, dans un sondage sur la ‘sympathie’ est incontestable. Virginie Joron du RN est solide sur ses jambes. Aliot ou même Jordan sont sensés sur un plateau ou devant un micro. C’est délicat de décrire la réalité politique avec un regard serein tourné vers le futur et même mieux encore l’avenir conservé. Quand on a les médias et la finance contre soi, c’est très difficile de ’causer au poste’ sans effaroucher les votants. Bravo aux ‘chefs’ du RN.
J’ai une théorie, qui est qu’une raison importante des refus d’obstacles de Marine Le Pen en 2017 et 2022 sont les diagnostics financiers et monétaires de la zone Euro et du système financier international qui avaient été faits par Bernard Monot, l’économiste en chef du FN (parti à DLF en 2017), qui avait annoncé en avance à Jean-Marie Le Pen la crise de 2008.
Les choses ont pris beaucoup plus de temps à se dégrader visiblement que ne le pensait Monot, en raison notamment de l’invention de l’artifice foi des taux d’intérêts négatifs, mais je suppose que Marine Le Pen en 2017 comme en 2022 a eu en tête le merdier historique qu’elle allait devoir gérer.
Une fois que la crise aura éclaté les perspectives ne seront plus les mêmes.
SI on accorde à MLP le bénéfice du doute sur la sincérité de son implication politique, sur sa capacité à dépasser la médiocrité qu’elle nous a le plus souvent montré jusqu’alors dans les circonstances difficiles que le pays a traversėes (GJ, Covid), l’embourgeoisement du FN est peut-être la bonne chose à installer dans l’opinion pour apparaître comme le recours à venir.
A contrario c’est un des problèmes de Reconquête, dont la ligne est très anxiogène (et j’écris ça alors que j’ai voté et soutenu Zemmour).
Assez d’accord avec vous. Des erreurs commises mais un sillon électoral bien tracé. Et le phénomène Zemmour, que je soutiens aussi, a bien aidé le RN en en faisant un ‘fréquentable’ pour des LR épouvantés par la Nupes. Une fois que l’on a fait le geste de glisser dans l’urne un bulletin RN, on peut remettre ça.