Un traitement anti-cholestérol pourrait être une solution durable pour réduire la gravité du Covid-19. Selon étude présentée au cours de la réunion annuelle de l’American Society of Anesthesiologists 2022, la prise régulière de statines réduirait la sévérité du Covid-19 et le risque de mourir de la maladie
À l’heure actuelle, prétextant une recrudescence des cas Omicron BA.4 et BA.5, les autorités sanitaires ont démarré la campagne de rappel anti-Covid avec des vaccins bivalents depuis le début du mois d’octobre. La vaccination de masse est aujourd’hui de plus en plus remise en cause, puisqu’elle ne garantit pas l’arrêt de l’épidémie et qu’elle n’empêche pas la naissance de nouveaux variants du virus. De plus en plus de chercheurs centrent leur étude sur d’autres nouvelles pistes thérapeutiques efficaces, mais avec peu d’effets secondaires, pour lutter contre Omicron. Dernièrement, une étude menée à l’Université de Floride (Orlando) a conclu qu’un traitement par statines pour la prévention primaire des maladies cardiovasculaires réduit les risques d’hospitalisation de Covid-19 et de décès.
La prise de statines hypocholestérolémiantes pour éviter le Covid-19 grave et le décès
Cette étude présentée lors de la réunion annuelle d’Anesthesiology 2022 a été dirigée par le professeur d’anesthésiologie et de médecine des soins intensifs à l’Université de Floride centrale à Orlando, Ettore Crimi, et son équipe.
L’étude a été menée auprès de 38.875 patients hospitalisés pour Covid dans les 185 hôpitaux des États-Unis entre le 1er janvier et le 30 septembre 2020. Environ 30% de ces patients ont suivi un traitement contre l’hypercholestérolémie (taux de cholestérol sanguin trop élevé) à base de statines. L’auteur de l’étude, Ettore Crimi, a déclaré que la prise régulière de ce médicament aurait réduit la gravité de la maladie et le risque de mourir du Covid-19. « Bien qu’il n’y ait pas de solution miracle pour aider les patients avec des formes graves de Covid-19, les statines contribuent efficacement à réduire l’inflammation, ce qui évite certaines complications mortelles de la maladie », a expliqué le Pr Crimi.
En effet, les chercheurs ont observé que le risque de décès dû au Covid-19 des patients ayant pris les statines était 37% inférieur à celui des autres malades. Les résultats de l’étude ont aussi révélé que la prise de ce médicament a réduit le risque d’admission dans une unité de soins intensifs (USI) et de développer des caillots sanguins.
Les statines réduisent l’inflammation
On sait que le Covid-19 grave est lié à une réponse agressive lancée par le système immunitaire. En effet, ce dernier crée une forte inflammation qui provoque des lésions au niveau des poumons, du cœur, des reins, du système vasculaire et du cerveau.
Selon le Pr Crimi, les statines ont des propriétés anti-inflammatoires. Ainsi, la prise régulière de ces médicaments réduit l’inflammation, ce qui diminue le risque de Covid-19 grave. Il a ajouté que les résultats de cette recherche démontrent que les statines pourraient devenir une solution supplémentaire pour lutter contre l’hospitalisation et le décès liés au Covid-19.
Démarche “fort intéressante” sachant que prescrite aux diabétiques alors que déconseillée par des spécialistes elle pourra immédiatement être affectée au Covid ( qui est une arnaque programmée ! )
Rien ne se perd chez Big Pharma ! Comment croire encore en la médecine !!
Les statines ont mauvaise presse, alors… : vive la presse !
Prescrire des statines au long cours ne peut être que le fait que de personnes qui n’ont pas eu les effets secondaires de ces médicaments (je parle d’expérience).
Reste que cette prescription est cohérente avec certaines théories qui font intervenir des nanoparticules lipidiques, non seulement dans les “vaccins” mais aussi dans l’épidémie causée par une arme biotechnologique…
La lutte contre le cholestérol, encore un bon sujet de malversation de l’industrie pharmaceutique (détaillé dans le livre de Pete Gotzsche, “remèdes mortels et crimes organisés”)
J’ai pris de l’ atorvastatine pendant trois mois suite à un AVC ISCHÉMIQUE
Les trois médecins qui s’occupaient de moi n’étaient pas tous d’accord pour me le prescrire. Pour faire baisser en plus un cholestérol normal en prise de sang. J’ai eu acouphènes courbatures des muscles fourmillements pendant trois mois. Ce médoc maltraite les muscles. Et….le cœur ❤ EST un muscles. Ce type de médocs j’espère un jour, sera retiré. Pour ma part je ne le prends plus. Effets secondaires pouvant mener à l’hyperglycemie et…tout simplement au diabète. Voir la notice . C’est impressionnant !!??
L’aspirine de par ses propriétés anti inflammatoires (COX2) ferait aussi bien l’affaire (sauf dans le cas des contre indications habituelles biens sûr). Cette alternative aurait au moins le mérite d’éviter les effets secondaires des statines dont l’un des plus importants étant de bloquer la production de Coenzyme Q10 (dans la voie du mévalonate) aux propriétés justement cardio protectrices! C’est ballot me direz-vous!
Sans oublier de coupler l’aspirine (doses filées) à l’optimisation du taux sanguin de la Vitamine D, qui agit sur les Lymphocytes T régulateurs et limitent ainsi les dégâts des orages cytokiniques.
Tu parles d’un “remède”, favorisant la reprise des cancers, flinguant les reins, le pancréas et le cœur en plus de tous ses autres “effets secondaires”. De toutes façons, ça n’a aucun intérêt comparé à l’Ivermectine.
Il est d’ailleurs remarquable que depuis 1/4 de siècle, lesdits effets secondaires ont non-seulement explosés, mais sont en sus de plus en plus délétères. Peu étonnant qu’une masse de gens croissant sans cesse se retourne vers les remèdes naturels, qui sont bien souvent beaucoup plus efficaces que la p’tite pilule du bonheur.
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Les statines. Ces médicaments hypolipémiants font parties des plus vendu au monde, et rapportent des millions d’€ aux sociétés pharmaceutiques qui détiennent les brevets. La titanesque société pharmaceutique Pfizer a généré plus de 125 millions de $ de bénéfices en 15 ans avec son médicament vedette, le Tahor ou l’atorvastatine (en France).
Comme c’est bizarre …
Quelque peu dérangée par cet article. Les statines ne sont pas vraiment des thérapeutiques sans danger. Et surtout elles font partie de ces “découvertes” extrêmement rentables pour Big Pharma. Je pense que cet essai de recyclage d’un médicament qui commence à être évacué de la pharmacopée n’est pas juste. Depuis octobre 2019 soigner le Covid (oui je continue à dire Le covid) passe par un ABthérapie d’abord et HCQ ou Ivermectine. Sans oublier bien sur un renforcement de l’immunité. N’oublions pas que ce petit couronné est dépresseur immunitaire.