Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
On ne peut pas sous-estimer le soutien que le pape François a apporté à la réélection de Lula à la présidence du Brésil. Quand ce dernier était en prison, le pape lui a écrit. Dès sa sortie de prison, le Pontife a accueilli Lula au Vatican, lui donnant une bénédiction que beaucoup ont vu comme une consécration. La photo de François imposant la main sur la tête du futur candidat – avec toute la puissance qu’a cette bénédiction épiscopale depuis les origines du christianisme – a été utilisée comme un spot électoral : Lula serait « le candidat du pape ». « On imagine bien », écrit Marco Tosatti « le poids politique d’une telle annonce dans un pays encore très majoritairement catholique. D’autant plus qu’aucune déclaration du Vatican n’est venue démentir, ou du moins minimiser, cette interprétation du geste papal« .
En octobre 2019, le pape François a organisé un synode pour l’Amazonie, qui était une mise en cause évidente de Bolsonaro, assimilé à tous ceux qui détruisent la forêt amazonienne. « À pas moins de deux reprises, François a accueilli au Vatican la réunion internationale des soi-disant « mouvements populaires », organisée par l’Argentin Juan Grabois et le Brésilien João Pedro Stédile, chef du MST, un communiste avoué, reçu plusieurs fois par François. Il était facile pour la propagande de présenter ce geste et d’autres gestes du Souverain Pontife comme un soutien au Parti des Travailleurs, comme s’il s’agissait du « parti du Pape », encore une fois sans qu’un démenti ne vienne du Vatican. »
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Edouard Husson est directeur de la rédaction. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en histoire, professeur des universités, ancien vice-chancelier des universités de Paris. Spécialiste de l'Allemagne.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
Le pape de Satan.
il fait clairement beaucoup de trop de politique (à défaut de spirituel ?).
C’est une bonne question. L’histoire de l’Eglise a connu des antipapes, il suffit que le temps fasse son oeuvre. M. Bergoglio est sur la pente des inclinations. En général cela se termine mal par effet boule de neige.
Les brésiliens ont surtout l’air de penser que Lula a triché.
https://t.me/trottasilvano/27790
https://t.me/trottasilvano/27802
Il est bon de ne pas écouter un seul son de cloche…
Merci d’attirer l’attention sur l’importance de la culture religieuse dans ce grand pays de 215 millions d’habitants parlant la langue du Portugal. Phénomène qui est pratiquement nié en France du fait de l’esprit profondément laïque qui y règne. Il se peut que les églises chrétiennes aient des opinions et avis sur l’organisation sociale et le bien commun. Léon 13 à lancé la réflexion avec son encyclique Rerum Novarum le 15 mai 1891. La dite doctrine sociale de l’Eglise Catholique a déjà une histoire. Le dernier texte nous vient du Pape Jean Paul 2 et date de 2004 « Compendium de la doctrine sociale de l’Église ». « La liberté atteint à son plein développement uniquement dans l’acceptation de la Vérité. Dans un monde sans vérité, la liberté perd ses fondements et la personne humaine est exposée à la violence de la passion, ainsi qu’à la manipulation, l’une et l’autre ouvertes et cachées. » Le Pape François s’inscrit-il dans une nouvelle attitude face à l’évolution de la société mondiale actuelle?
Malheureusement ce pape est de plus en plus décevant… Saint Malachie aurait-il raison et serait-ce le dernier ?
Pour les catholiques ses prises de position sont loin de refléter l’esprit de sa fonction. Pourquoi ne s’occupe t’ il pas d’abord des problèmes de l’église au XXI ème siècle… la place des femmes dans la prêtrise, le mariage des prêtres, l’écoute de toutes les tendances plutôt que la diabolisation. Aussi je me définis aujourd’hui comme chrétienne plutôt que catholique…
Un pape qui soutient un ancien taulard pour devenir président.
Ou va l’humanité…