• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
dimanche, février 5, 2023
  • Connexion
  • S'inscrire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil Allemagne

La caste ne sait plus quoi inventer: Attali évoque une guerre entre la France et l’Allemagne pour nous faire peur

Edouard HussonparEdouard Husson
22 novembre 2022
dans Allemagne
Temps de lecture : 6 minutes
A A
14

The president of the French Commission for the Liberation of Growth (CLCF) Jacques Attali (L), heads the firt meeting of the commission, flanked by then assistant rapporteur of the commission Emmanuel Macron (R), at the Senate in Paris on September 10, 2007. President of the / AFP PHOTO / JACQUES DEMARTHON

Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

J'avais manqué l'article, scandaleux, où Jacques Attali, évoque le spectre d'une guerre franco-allemande. L'ancien conseiller de François Mitterrand joue à nous faire peur. Alors il faut le dire bien clairement: non, la France et l'Allemagne, n'ont aucune raison de "se faire la guerre". Elles se connaissent moins bien qu'il y a un demi-siècle, on apprend moins dans les deux pays la langue de l'autre et les deux sociétés ont développé une forme d'indifférence l'une envers l'autre? Cela veut dire que la réconciliation des années 1960 a fait son effet; la relation entre les deux pays est devenue mature. On n'a plus besoin d'invoquer à toute occasion "le couple franco-allemand" du côté français. Et si Jacques Attali veut à tout prix infantiliser nos dirigeants, cela le regarde, mais qu'il garde ses radotages pour lui.

Le papier publié par Jacques Attali dans les Echos le 27 octobre dernier est une vaste fumisterie. Evoquer le spectre d’une « guerre franco-allemande » si Emmanuel Macron et Olaf Scholz n’arrivaient pas à surmlonter leurs différends, est d’un ridicule achevé. Mais c’est aussi une mauvaise action! L’autorité de l’ancien conseiller de Mitterrand est encore suffisante pour qu’il détourne nos actuels dirigeants de suivre leur instinct: il est grand temps de banaliser les relations entre la France et l’Allemagne. 

 

Le pathos de Jacques Attali

Quel pathos! Je cite quelques extraits: 

« Rien n’est plus grave, pour l’avenir de la France, que ce qui se passe en ce moment avec l’Allemagne. Rien n’est plus grave, pour l’Allemagne, que ce qui se passe en ce moment avec la France« . C’est du mauvais Mitterrand. Et Mitterrand, déjà, ce n’était pas très bon. 

« Pour la France, qui dispose de l’arme nucléaire, la question de la défense ultime de son territoire ne se pose pas. Et celle de son accès à l’énergie se pose en termes moins extrêmes que pour d’autres, en raison des formidables efforts des générations précédentes pour doter le pays d’une véritable puissance nucléaire civile. Mais la compétitivité du pays est trop faible pour lui permettre de survivre seul dans un monde ultra-compétitif : la France a absolument besoin de l’euro pour ne pas s’enfoncer dans la spirale mortelle qu’elle a connue dans le passé (…). »

On aimerait bien que Jacques Attali nous explique comment la Corée ou Israël font pour survivre seules « dans un monde ultra-compétitif ». La France est très mal gérée, en particulier du fait de tous ceux qui ont poussé  Emmanuel Macron vers la fonction suprême – dont Jacques Attali! L’euro a été une machine à paresse française, l’Etat s’endettant sans douleur à l’abri des taux allemands et l’économie se désindustrialisant. On en tirera donc des conséquences opposées: il serait bon pour notre pays de cesser de d’abriter derrière l’Allemagne pour ne pas gérer son économie! 

« [La France] dispose donc d’une souveraineté stratégique mais pas d’une souveraineté économique. Et aujourd’hui, elle est inquiète : elle n’a plus d’autonomie énergétique ; son armée est très faible ; elle sent bien qu’à terme, elle est perdue. Pour elle, qui ne veut pas faire dépendre sa souveraineté du bon-vouloir d’un allié dominateur, il n’y a pas d’autre avenir qu’une Europe intégrée et stratégiquement autonome« . 

On remarquera la capacité des milieux dirigeants français à affirmer une chose et son contraire: à présent la France doit être inquiète militairement et du point de vue de l’indépendance énergétique.  Il se peut que Jacques Attali, qui ne sait pas décrocher pour prendre une retraite méritée, ait passé l’âge de lma cohérence sans s’en rendre compte. A moins que l’on soit dans un « ern même temps », un double bind qui vise à la domination contre les intérêts de la société gouvernée. 

« Pour l’Allemagne« , continue notre mage fatigué, « dont la compétitivité reste exceptionnelle, la question de la puissance économique ne se posait pas, aussi longtemps qu’elle pouvait exporter ses voitures et ses machines-outils en Chine, et importer son énergie de Russie. Cependant, pour sa défense, elle ne peut que s’en remettre aux Etats-Unis. Elle dispose d’une souveraineté économique ; pas d’une souveraineté stratégique. Et aujourd’hui, elle est inquiète : elle n’a plus accès à l’énergie russe ; et le marché chinois est en train de se fermer à ses produits ; elle sent bien qu’à terme, elle est perdue. »

Une souveraineté économique sans souveraineté stratégique, cela ne veut rien dire. On est souverain ou on ne l’est pas. 

« Et pour elle, qui ne peut compter sur un appui inconditionnel de la France pour défendre son intégrité territoriale, il n’y a pas d’autre avenir que de se jeter plus encore dans les bras des Américains. Ce que Berlin vient d’entreprendre, en projetant de se doter d’une protection antimissile américaine, sans concertation avec la France. »

Jacques Attali présente tout comme une fatalité! Et cela en dit long sur la mentalité de nos dirigeants. Il fait comme si les difficultés actuelles de l’Allemagne ne dépendaient pas d’une décision libre: le choix de se soumettre à la puissance américaine au lieu de préserver ses intérêts fondamentaux, en particulier l’accès au gaz russe. 

L’aveu

Ensuite surgit un extraordinaire aveu: 

« Cette divergence dans les intérêts fondamentaux des deux nations n’est pas nouvelle. Elle a toujours été présente, dans toutes les discussions entre les dirigeants français et allemands. De plus, ces deux pays n’ont jamais réussi à s’intégrer culturellement, démographiquement, socialement : ces deux nations se connaissent encore très mal. 

Ce qui a empêché, pendant soixante ans, ces divergences de devenir des sources de rupture, c’est que les hommes et femmes politiques de ces deux pays avaient, dans leur chair, la marque de ce à quoi avait conduit une rupture franco-allemande : trois guerres en un siècle. Trois guerres de plus en plus abominables. Et ils savaient faire les concessions nécessaires pour que jamais cela ne recommence. Ils n’oubliaient pas les leçons de leurs vies, si bien résumées par François Mitterrand dans son dernier discours au Parlement européen : « Le nationalisme, c’est la guerre. » »

Quel aveu! On nous a sorti l’histoire du « couple » mais en fait, c’était un mariage de raison pour éviter de se taper dessus! Tout cela est parfaitement ridicule. La coopération franco-allemande est née du souci de ne jamais recommencer à se faire la guerre, elle a prospéré d’intérêts bien compris des deux nations, entre 1959 et 1989.

C’est ensuite, avec la réunification allemande, que les choses se sont mal emmanchées. L’Allemagne a voulu sa réunification, ce qui est tout à fait normal. Il aurait juste fallu qu’on la laissât faire, qu’on ne lui permît pas d’attirer la majeure partie des capitaux investis en Europe en liant notre monnaie à la sienne en pleine réunification. Il aurait fallu que la France défende tranquillement ses propres intérêts tandis que l’Allemagne vaquait aux siens. Ce sont des gens comme Monsieur Attali qui nous ont « infantilisés » sur le thème: il faut absolument l’euro pour compenser la puissance allemande retrouvée. Ou bien François Mitterrand, avec son très simpliste « Le nationalisme, c’est la guerre ». Alors que nous le voyons, trente ans plus tard, c’est le supranationalisme de l’OTAN, de l’UE, du great Reset qui a ramené la guerre en Europe.  

Je m’arrête là dans la citation de ce texte insipide mais dangereux. On comprend bien le mécanisme. Agiter le spectre de l’URSS derrière la Russie d’aujourd’hui; agiter le fantôme d’une « guerre franco-allemande », c’est empêcher les sociétés européennes de regarder leurs intérêts du moment, et de les suivre. C’est vouloir les garder enfermées dans des représentations du passé, pour les empêcher de décider librement. 

Pas sûr que cela marche encore longtemps ! 

Étiquettes : AllermagneAttalieuroFranceguerreMacronMitterrandnationalisme
PUBLICITÉ
Article précédent

Gestion publique du Covid-19: les scandales politiques et sanitaires éclateront-ils?, par Finn Andreen

Article suivant

MACRON et la providentielle punition des Français, par Nicolas Bonnal

Edouard Husson

Edouard Husson

Edouard Husson est directeur de la rédaction. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en histoire, professeur des universités, ancien vice-chancelier des universités de Paris. Spécialiste de l'Allemagne.

Article suivant

MACRON et la providentielle punition des Français, par Nicolas Bonnal

Commentaires 14

  1. Circus says:
    il y a 2 mois

    Les mondialistes revisitent et exacerbent les uns après les autres tous les anciens conflits dans le monde…Rien de nouveau…Dès l’annonce du conflit en Ukraine j’avais compris que c’était en réalité l’Allemagne qui était visée. Macron n’a-t-il pas annoncé depuis plus de deux ans maintenant les exercices militaires Orion en février 2023 dans les Ardennes avec lancement de missiles en grandeur nature. C’était pourquoi ?
    Pourquoi toujours être étonné alors que les choses sont tranquillement annoncée en avance par ces gens …N’y a-il personne avec un peu d’intuition dans notre pays la France ? Sommes nous toujours voués à être dirigés comme des « veaux » par des apprentis sorciers qui du reste ont très très peu d’imagination et dont les plans sont absolument toujours du réchauffé foireux ???

    Répondre
  2. Circus says:
    il y a 2 mois

    D’ailleurs si vous voulez la fin de l’histoire de l’union européenne, elle est cousue de fil blanc…Les US vont abandonné l’Otan qui va se retirer sur la pointe des pieds mais non sans avoir ravivé dans un embrasement magistral tous les anciens conflits européens… Allemagne contre France, France contre Angleterre, Pologne contre Russie, embrasement des Balkans etc, etc, etc…Malheureusement les gouvernements actuels sont quasiment tous des chevaux de trois des US et participent donc activement au départ du feu…
    Il n’est pas possible tout de même que je sois seul à le voir sinon ce serait déjà stoppé ne serait-ce que dans l’idée même !

    Répondre
  3. Theo31 says:
    il y a 2 mois

    Attali ferait bien de demander qu’on lui applique son plan d’euthanasie des vieux.

    Dire des conneries insondables pour attirer l’attention, ça me rappelle quelqu’un.

    Répondre
    • Huger says:
      il y a 2 mois

      Il avait prédit en 2012 que « l’euro n’existerait plus à la fin de l’année ». Un grand prophète… dont on se passerait.

      Répondre
      • Antoine Millet says:
        il y a 2 mois

        Il avait aussi prédit, en 1992, que « grâce à l’euro, nous allons créer 3 à 4 millions d’emploi en France »…

        Répondre
  4. jmdh57 says:
    il y a 2 mois

    Dans « Les Echos » du 27 octobre…. Les délires attaliens mettent du temps pour se diffuser
    Est-ce que BurnesFM TV en a parlé ?

    Répondre
  5. Nicolas Bonnal says:
    il y a 2 mois

    Macron indéboulonnable au Parlement. Fin des motions de censure. Au Brésil (vive les Brics) les comptes bancaires des manifestants anti Lula bloqués.
    https://nicolasbonnal.wordpress.com/2022/11/22/vive-les-brics-decidement-les-comptes-bancaires-des-bresiliens-qui-protestent-contre-les-resultats-de-lelection-sont-geles-aube-digitale-nota-des-millions-de-bresiliens-conte/

    Répondre
  6. oblabla says:
    il y a 2 mois

    Dire des conneries insondables pour attirer l’attention, ça me rappelle quelqu’un. Oui c’est bien ça.
    Attali n’a toujours eu qu’un seul et unique objectif : vendre sa soupe aux « élites » du pouvoir. Le reste il s’en tamponne.

    Répondre
  7. thierry bruno says:
    il y a 2 mois

    M. Attali a toute sa vie raconter des âneries – à sa décharge, parmi nos prétendues élites, il n’est pas le seul – mais avec une certaine cohérence dans sa sottise. Quand il nous raconte que nous sommes au bord d’une nouvelle guerre franco-allemande, il revient aux fondamentaux de la construction européenne : des nations européenne faiblardes et pétochardes qui ne voulaient surtout plus assurer non seulement la puissance mais simplement le fait d’exister. Quand cette autre grande crapule qu’était Mitterrand disait devant le Parlement européen  » le nationalisme, c’est la guerre », en réalité, il ne parlait de nationalisme mais il songeait à la souveraineté. Oui, le nationalisme, ça peut être la guerre, mais la souveraineté qui se fonde sur l’amour de son pays, c’est l’obligation de prendre leurs responsabilités pour les dirigeants et non pas les abandonner lâchement dans le cadre d’une escroquerie supranationale où personne n’est responsable coupable de rien.
    M. Attali a défendu toute sa vie l’abandon de la France entre les mains d’une Europe supranationale et ce, avec les arguments les plus fallacieux et les plus mensongers. Pourquoi voudriez-vous qu’il change à l’âge qui est le sien ?

    Répondre
  8. Franck Boizard says:
    il y a 2 mois

    Moi, je n’ai rien contre la guerre avec l’Allemagne … si c’est la France qui gagne.

    Alors, je dis (comme le macroniste moyen) : « Un million de morts ? Allons-y, quoi ! ».

    Répondre
  9. Claude le Vivant says:
    il y a 2 mois

    Attali est insupportable. Il dit des âneries. Certes.
    Mais en 1989, je discutais à Montréal avec une psychologue branchée en ‘psychologie des peuples’. Elle disait : La France et l’Allemagne seront de nouveau en guerre.
    Parmi toutes les âneries de M. Attali, il peut dire éventuellement, à son insu, des choses plausibles.
    En 2022, une guerre économique peut être terrifiante. Un petit taux par-ci, un petit contrat par-là, une subvention de 200 milliards, une technologie volée, … Et en six mois un pays est à genoux et prêt à en découdre pour survivre. Quand la Pologne demande 1300 milliards à l’Allemagne pour revoir la charnière 1945, cela s’appelle une forme de déclaration de guerre. Et Nord Stream qui explose avec des … cela s’appelle comment avec des choses bien nommées ?

    Répondre
    • thierry bruno says:
      il y a 2 mois

      Le problème quand Attali dit cela, c’est qu’il n’y croit pas vraiment, il veut juste affoler les auditeurs ou lecteurs béats de la presse « bien-pensante » pour engager la France dans plus d’Europe et moins de France.
      Mais sur le fait d’une guerre possible avec la France, il est évident que depuis 40 ans l’Allemagne mène une guerre économique contre ses partenaires européens et donc la France -comme le disait Félix Rohatyn « Une guerre militaire peut s’arrêter, une guerre économique jamais ». Ainsi, l’Allemagne est LA puissance économique de l’Europe. Ce qui doit nous inquiéter, c’est qu’elle aspire à redevenir une puissance militaire, et ce avec l’appui et le soutien des USA. La France comme les autres pays européens ne doit surtout pas laisser faire cela.

      Répondre
      • Claude le Vivant says:
        il y a 2 mois

        Merci pour votre réponse éclairante. N’oublions pas que les USA ne veulent pas d’une alliance Allemagne-Russie. Alliance qui est ou serait un facteur de stabilité si l’Allemagne n’a pas d’armée opérante. Nord Stream saboté passe mal en Allemagne.

        Répondre
  10. marielg13 says:
    il y a 2 mois

    Attali rabougri, comme Biden…il est temps de lui ouvrir une place en ephad…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

Bitcoin : l’offensive mondiale contre les crypto-monnaies commence

il y a 2 ans

La puissance indienne s’est éveillée – par François Martin

il y a 5 mois

Articles populaires

  • Discrètement, les banques centrales préparent l’explosion de l’euro

    Discrètement, les banques centrales préparent l’explosion de l’euro

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Décidément, Macron porte malheur à tous ceux qui l’approchent

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Signaux faibles mais inquiétants d’un embrasement généralisé

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Macron : avant la retraite de Russie, la retraite en Ukraine ?

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Cette hyper-inflation qui se prépare pour le mois de mars

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • S'inscrire
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un compte

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?