Il y a deux mois, Joe Biden affirmait la fin de la pandémie aux États-Unis. Pourtant, il réclame un nouveau financement de 10 milliards de dollars pour couvrir les dépenses liées à la pandémie du Covid. Les républicains de la Chambre des représentants et du Sénat ont évidemment rejeté cette requête. Selon l’administration Biden, les fonds permettront à l’État de « rester prêts face à un virus imprévisible ».
« La pandémie est terminée », avait affirmé le président Joe Biden lors d’une interview dans l’émission 60 Minutes sur CBS au début du mois de septembre dernier. En effet, le nombre de nouveaux cas d’infection au Covid-19 aux États-Unis a beaucoup diminué depuis la fin du mois d’aout. Selon les données des CDC, le taux d’hospitalisation n’a pas augmenté et le taux de décès est aussi en baisse. Pourtant, il vient de demander des fonds d’un montant de 10 milliards de dollars pour la lutte contre le Covid-19. Les 9 milliards de dollars seront utilisés au niveau national et le reste sera destiné à financer les programmes de lutte à l’étranger.
Biden réclame 10 milliards de dollars
Selon la Maison-Blanche, ce financement serait nécessaire pour mieux se préparer face à une éventuelle poussée hivernale. Dans une lettre adressée à Nancy Pelosi la présidente sortante de la Chambre des représentants, elle a précisé qu’il permettra à l’État de « rester prêts face à un virus imprévisible ». En effet, même si le Covid-19 n’est plus « la force perturbatrice » qu’il était auparavant, de nouveaux variants pourraient toujours émerger et constituer une menace.
Grâce à ce fonds, l’administration pourra faciliter l’accès aux vaccins et aux produits thérapeutiques utiles à la lutte contre cette maladie causée par le SRAS-CoV-2. Toujours dans cette lettre envoyée à Mme Pelosi, le Bureau de gestion et du budget de la Maison-Blanche a expliqué que ce financement servira aussi à accélérer la recherche de traitement pour le Covid long et à financer le développement de « vaccins et traitements de nouvelle génération ».
Une requête rejetée par les républicains
Les principaux républicains de la Chambre des représentants et du Sénat ont rejeté cette demande de financement du président américain. Sur Twitter, le membre de la commission du budget de la Chambre des représentants Jason Smith a déclaré que Biden veut que « le Congrès dépense plus d’argent pour une pandémie qui, selon ses propres mots, était déjà terminée ».
Mr Smith a largement critiqué les nombreux millions de dollars déjà dépensés dans la lutte contre le Covid-19. Il estime que seulement moins de 9% de ce fonds a été utilisé pour améliorer la santé publique durant la pandémie.
Notons que le Congrès est à majorité démocrate et que ces derniers seront les seuls maîtres de décision concernant le déblocage de ce financement de 10 milliards de dollars.
Le sénateur Josh Hawley a déclaré que s’ils approuvent cette requête de l’administration Biden, les républicains du Sénat doivent se battre. Il estime que la Maison-Blanche a déjà dépensé beaucoup d’argent pour « une fausse urgence Covid » et des guerres étrangères.
Pour le sénateur de Floride, Rick Scott, les dépenses « insensées » de Biden alimentent « la crise inflationniste qui fait rage, et le peuple américain en a assez des jeux de cette administration sur le Covid ».
Par ailleurs, il y a quelques jours, la Maison-Blanche avait demandé 37 milliards de dollars supplémentaires au Congrès pour l’aide à l’Ukraine.
Ce Bourla a vraiment la ”gu…le” de l’emploi : la caricature même du retord !
Le détournement de fonds vers les poches de Kill Bill et Albert-le-grec continue !