Avec l’arrivée de la saison hivernale, les autorités sanitaires lancent le mythe d’une nouvelle vague d’infections. Face à la crainte d’une triplédémie, la Food and Drug Administration (FDA) a accordé une autorisation d’urgence pour le kit de test combiné grippe et Covid-19 de Lucira Health.
À l’approche de l’hiver, de nombreux Américains devraient recevoir deux vaccins. Le premier pour se protéger de la grippe. En fonction de la saison de la grippe aux États-Unis, le CDC américain estime qu’elle est responsable chaque année de 9 millions à 40 millions de cas, de 140 000 à 710 000 hospitalisations et 12 000 à 52 000 décès. Pour profiter d’une protection en automne et en hiver, l’administration Biden a déjà débuté la campagne de rappel anti-Covid début septembre. Ashish Jha coordinateur de la réponse au Covid-19 avait même convié les Américains à faire leur vaccin contre la grippe en même temps que leur rappel anti-Covid.
Élargissement des tests antigéniques
Les prévisions concernant la menace représentée par le SRAS-CoV-2 et les autres virus respiratoires pour les mois à venir sont plutôt contradictoires. Le conseiller médical en chef de la Maison-Blanche, Anthony Fauci, qui doit prendre sa retraite en décembre, optimiste, a déclaré mardi que « nous ne verrons pas une répétition de ce que nous avons vu l’année dernière ».
Pourtant, un article publié sur STAT rédigé par des professionnels de la santé publique et des experts en maladies infectieuses a révélé que la fameuse triple épidémie menace réellement les Etats-Unis. Selon l’article, on assiste en ce moment à une hausse des cas d’infection au virus respiratoire syncytial, à la grippe et au Covid-19.
Dans ce contexte, la FDA a autorisé l’utilisation d’urgence des nouveaux kits de tests combinés Covid-19 et grippe de Lucira Health. Ils s’ajoutent aux tests déjà disponibles sur le marché, comme ceux d’Azure Biotech et de CorDX.
Facilité d’accès aux tests face à un risque de "triplédémie"
Dans un communiqué, le directeur du Center for Devices and Radiological Health de la FDA, Jeff Shuren, a déclaré que la délivrance de cette autorisation constitue une preuve de l’engagement de l’agence à faciliter l’accès aux tests qui permettent de détecter le Covid-19 et la grippe.
Face à un risque de « triplédémie », la FDA est disposée à autoriser d’autres tests multiplex, y compris ceux qu’on peut utiliser à domicile. Notons qu’actuellement, l’agence a autorisé au total 439 dispositifs de test et de collecte d’échantillons.
Sans surprise, pour inciter les américains aux vaccins et éviter le désagrément d’avoir à recevoir deux vaccins, les deux géants américains Moderna et Pfizer ont décidé de créer un vaccin combiné. Ces nouvelles injections devraient être disponibles lors de la prochaine saison grippale.
Partez en courant !!!
La « triplédémie », quel affreux néologisme !
Les vaccins sont au système immunitaire ce que l’intelligence artificielle est à l’intelligence…
Fuite en avant…
ils ne se fatiguent pas d’agiter l’épouvantail pour faire rentrer le bétail dans l’enclos ou l’abattoir.