On sait que le Covid-19 peut provoquer des symptômes gastro-intestinaux. Des chercheurs ont mis en évidence l’existence d’une corrélation entre le microbiome intestinal (ou flore intestinale) et la gravité du Covid-19. Ces études ont permis de comprendre que les patients présentent des symptômes gastro-intestinaux (GI) et ils peuvent excréter le virus dans leurs selles.
Dans une étude récente publiée dans Molecular BioMedicine, les chercheurs ont décidé de recueillir 60 échantillons fécaux de 20 patients incluant des personnes atteintes de Covid-19 grave, celles qui sont déjà rétablies et des témoins sains.
Au cours du Covid-19 aigu, les experts ont découvert que 30% des patients présentaient des symptômes gastro-intestinaux. Pourtant, à peine 5 % des patients atteints de Covid-19 présentaient des comorbidités impliquant des troubles gastro-intestinaux. La majorité souffrait de certaines comorbidités comme le diabète (35%), l’hypertension (50%), maladie cardiovasculaire(35%). Notons que 10% des témoins, 60% des patients atteints du Covid-19 et 20% des personnes déjà rétablies ont pris des antibiotiques.
À travers cette étude, les chercheurs ont pu identifier 55 espèces bactériennes qui différaient significativement entre les patients, les témoins non infectés et les personnes déjà guéries. Ils ont aussi constaté une corrélation entre l’utilisation d’antibiotiques et la richesse en espèces chez les malades du Covid-19.
En somme, cette étude a révélé que le Covid-19 grave peut générer une dysbiose du microbiote intestinal. Il peut aussi réduire, voire même épuiser, les bactéries commensales et l’utilisation d’antibiotiques ne fait que renforcer ce phénomène. Grâce à cette étude, on pourrait penser au développement de probiotiques pour traiter le Covid-19.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
Bonjour
C’est exact.
Je ne suis pas vacciné j’ai eu le covid début janvier 2022 et j’ai expérimenté des troubles gastriques très enmerdant toute une partie de l’été 2022. J’en suis sorti avec l’homeopathie et malgré 2 scaners rien n’a été trouvé mais on m’a confirmé que c’était probablement dû au covid. Apparemment je ne suis pas le seul à avoir eu ce genre de troubles. Il faut chercher sur les pages anglophones il y a plein d’articles sur le sujet.
Bonjour,
Exactement mon cas.
Variant delta tout janvier 2022, et ensuite des problèmes intestinaux divers et variés (pour ne pas dire divers avariés) à n’en plus finir.
J’ai aussi essayé l’homéopathie, avec des succès mitigés.
Pouvez-vous vous indiquer les deux ou trois substances qui vous ont tiré d’affaire ?
Un grand merci d’avance.
Bonjour
J’ai pris 3 g 3 fois par jour de
Asa foetida 5ch (sensation de boule dans l’œsophage).
Nuxe vomica 7 CH (état nauséeux)
Chelidonium composé (foie)
Pancreine 7ch. (Pour le pancréas)
Merci pour le détail !
Les intestins jouent un grand rôle dans notre système immunitaire et de nombreuses maladies provoquent des désagréments intestinaux….
Et ce n’est pas nouveau non plus que les antibiotiques n’arrangent pas le microbiote intestinal.
A ce propos, les médecins prescrivaient autrefois systématiquement des levures en même temps que les antibiotiques. Il ne le font plus depuis qu’elles ne sont pas remboursées.
Question: cherche-t-on vraiment à ce que les gens soient en bonne santé?
Les ultra levures font partie du monde d’avant.
Voir aussi le réseau Obepine de surveillance des virus dans les eaux usées depuis mars 2020.
https://www.reseau-obepine.fr/
La détection et l’amplitude des vagues de contaminations aurait pu être anticipées de 15 jours environ, indépendamment de leur gravité.