• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
vendredi, février 3, 2023
  • Connexion
  • S'inscrire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil Les droites de Husson

Zemmour n’a pas changé – pour le meilleur et pour le pire!

Edouard HussonparEdouard Husson
5 décembre 2022
dans Les droites de Husson
Temps de lecture : 3 minutes
A A
37

Paris, France, le 4 décembre 2022. Éric Zemmour a tenu un meeting politique au Dome de Paris, ancien palais des sports, un an après le lancement de son parti politique Reconquête. Photo : LP / Olivier Corsan

Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

Eric Zemmour fêtait hier le premier anniversaire de Reconquête. C'était une belle occasion de montrer que les leçons étaient tirées de l'échec du printemps 2022. Mais le candidat n'a jamais mentionné son absence du terrain - là où l'on va chercher, un par un, les électeurs. Il n'a pas parlé de défense des libertés. Il a largement épargné Emmanuel Macron. Il reste du travail pour convaincre les Français que l'on peut, comme l'espère Zemmour, prendre la place de LR.

« Mes chers amis, nous avons dit une vérité à la France qu’elle n’est pas prête d’oublier ». 

Eric Zemmour reprenait contact avec sa France, hier 4 décembre 2022, pour le premier anniversaire du lancement de Reconquête. Mais peut-on dire que le candidat malheureux à l’élection présidentielle a répondu à ce qu’on attendait de lui? 

Le bilan est mitigé. 

 

Eric Zemmour a-t-il tiré les leçons de ses échecs? 

Quelle est cette vérité que la France n’est pas prête d’oublier? Le discours a mis le « grand remplacement », l’immigration incontrôlée au coeur du discours, comme il l’avait fait de sa campagne. On ne peut pas dire, d’ailleurs, que l’explication détaillée qu’il a essayé de donner des facteurs de la violence – hétérogénéité ethnique, jeunesse de la population immigrée, revanchisme des « anciennes colonies », affrontement entre monde chrétien et monde musulman.  

Certes, la constance finit toujours par payer en politique. Mais le problème de la campagne électorale de 2022 ne fut sans doute pas d’abord dans le côté largement monothématique de sa campagne. 

Le problème premier, c’est qu’Eric Zemmour a fait sa campagne électorale dans un espace restreint. Plateaux des chaînes de télévision nationales, chapiteaux de meetings avec des militants acquis comme seuls interlocuteurs. Très peu de marchés, de villes petites et moyennes. Il a fallu attendre la dernière semaine de la campagne de premier tour pour que le candidat Zemmour accorde un entretien à un journal de la presse régionale. 

Ceci veut dire, d’ailleurs, que le résultat obtenu n’est pas mauvais. Rapporté au nombre de Français qui connaissent Eric Zemmour, le score obtenu est une percée – en particulier dans la bourgeoisie. Eric Zemmour a remobilisé des Français qui ne votaient plus pour les Républicains. Il a entamé le monopole que le macronisme prétendait avoir sur la bourgeoisie. Mais au-delà? 

Hier, le candidat a certes mis en avant le travail des fédérations du parti Reconquête. Mais on ne l’a pas vu sur le terrain depuis la fin de la campagne des législatives. 

 

Un public plus âgé que pendant la campagne

Un point m’a frappé: le public du meeting de cette fin d’année 2022 était plus âgé, en moyenne, que celui des meetings de campagne. Des jeunes, en particulier ceux qui ne se reconnaissaient plus dans LR, s’étaient mobilisés massivement pendant la campagne. Ils sont, depuis lors, déboussolés. Ils n’ont pas compris si Eric Zemmour veut continuer en politique. Ils sont indifférents au livre qu’il est en train d’écrire. Ce qu’ils constatent, c’est que le parti ne sait pas vraiment où il va parce que le chef ne le sait pas lui-même. 

Tout n’était pas mauvais dans le discours d’Eric Zemmour d’hier. Faire de l’école publique un lieu d’affrontement avec la gauche, n’est pas une mauvaise idée. A la fin, le moteur était suffisamment chauffé, pour rappeler un peu l’enthousiasme de la campagne. Mais peu sur l’économie, peu sur la défense des libertés, rien sur la politique étrangère. Rien sur les énormités sociétales prévues par Macron. Et Macron, justement, quasiment rien contre lui! Quand on se rappelle la charge du discours de Villepinte, il y a un an – suivie d’un « grand silence » dans les trois mois qui suivirent, on se disait que, décidément, il y a beaucoup de leçons qui n’ont pas encore été tirées des raisons de l’échec du printemps 2022. 

Étiquettes : Grand RemplacementimmigrationLes RépublicainslibertésMacronReconquêteZemmour
PUBLICITÉ
Article précédent

« Nous nous excusons pour la gêne occasionnée » – cette formule dans les transports qui devient insupportable

Article suivant

Briefing -comment Elisabeth Borne est chargée de tuer tout débat sérieux sur l’immigration

Edouard Husson

Edouard Husson

Edouard Husson est directeur de la rédaction. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en histoire, professeur des universités, ancien vice-chancelier des universités de Paris. Spécialiste de l'Allemagne.

Article suivant

Briefing -comment Elisabeth Borne est chargée de tuer tout débat sérieux sur l'immigration

Commentaires 37

  1. Pata Pop says:
    il y a 2 mois

    « Tout n’était pas mauvais »
    Ceci dit sans parti pris n’est-ce pas ?

    Répondre
  2. fboizard says:
    il y a 2 mois

    Zemmour ne veut pas gagner, juste faire des tours de piste.

    Répondre
    • gastoche says:
      il y a 2 mois

      @fboizard Un peu comme toi mais plus engagé, plus visible quoi. 👎

      Répondre
    • Yassine says:
      il y a 2 mois

      @fboizard
      Exactement. C’est un narcissique, un homme de télé, pas un homme d’état. C’était un excellent polémiste.
      Mais la caste a flatté son ego pour le pousser en politique afin d’en faire une opposition contrôlée. Il joue plutôt bien son rôle, il sert la soupe à un certain public et ne remet pas en cause le pouvoir en place.

      Répondre
      • gastoche says:
        il y a 2 mois

        @Yassine Z remet en cause l’opposition de RN et surtout — surtout — LR Les Ripoux.

        Répondre
        • Franck Boizard says:
          il y a 2 mois

          Le résultat est là : 7 %, zéro député. Macron réélu.

          Répondre
          • Jean-Louis D. says:
            il y a 2 mois

            C’est la faute de Zemmour si les Français sont des crêtins et des lâches?

          • gastoche says:
            il y a 2 mois

            @Franck Boizard décevant mais pas irrémédiable, il faut continuer de presser haut sans le ballon et à la récupe, contrer vite comme Mbappé. L’opinion du petit bourgeois socialo est volatile, elle va se retourner. Surtout — surtout — ne pas changer de discours maintenant. Et en 2, s’installer durablement à la place du RPR de jadis: le petit bourgeois socialo… de province.

            .

          • Theo31 says:
            il y a 2 mois

            Zéro sénateur, et surtout zéro maire. Faut être maso pour aller au turbin sans ancrage local.

            Il faut être aussi un peu neuneu pour axer un projet politique sur les conséquences et non sur les causes.

  3. petitjean says:
    il y a 2 mois

    encore une fois je vous trouve trop critique sur Zemmour. (je n’en suis pas un inconditionnel, et j’attends toujours des explications sur sa rencontre avec le traitre Sarkozy : donc, oui, j’ai un doute sur sa sincérité )
    Mais Zemmour va sur l’essentiel : la disparition progressive de la France millénaire
    Oui, de nombreux français ne le perçoivent pas encore ainsi : la mort programmée de la Nation française
    Un parti aussi jeune ne peut tout. Il faut des dizaines de milliers de militants, donc d’acteurs sur le terrain. Faire du porte à porte est un investissement considérable et il faut du talent.
    Zemmour, parce qu’il frappe sur l’essentiel, a effrayé de nombreux français : le français bousculé est peureux. Les merdias qui occultent l’essentiel, ne permet pas au peuple d’avoir conscience des réalités.

    Il faut du temps….et ce temps nous ne l’avons plus !
    j’opte pour le coup de force pour renverser cette ripoublique !!………………………

    Répondre
    • Glouche says:
      il y a 2 mois

      Pas mieux.
      Et surtout sur vos deux dernières phrases.

      Répondre
  4. Claude le Vivant says:
    il y a 2 mois

    Ce texte a le mérite d’exister. On y lit : « les leçons étaient tirées de l’échec du printemps 2022. » Puis on lit « que le résultat obtenu n’est pas mauvais. », « le score obtenu est une percée » On lit la phrase : ‘On ne peut pas dire…’ sans finalité au sens de la phrase. Ce qui implique une relecture !
    « parce que le chef ne le sait pas lui-même. » Ah bon !
    « Tout n’était pas mauvais dans le discours d’Eric Zemmour d’hier », cela s’appelle une figure de style.
    « rien sur la politique étrangère. Rien sur les énormités sociétales prévues par Macron. » D’accord avec vous, Professeur. Nous vantons les mérites politiques de Poutine qui laisse les pays européens otanisés s’enfoncer dans le tiers-mondisme en gardant le silence. Le silence est parfois d’or, une valeur sûre. N’oubliez pas la caste sacerdotale des journalistes qui disent la messe aux masses et savent bannir le bouc émissaire à l’aide de leur reductio ad hitlerum engrammée dans leur cerveau de valets du pouvoir, d’esclaves du bon maître nourricier.
    On n’oublie pas : 130 000 adhérents en 2022 pour Reconquête, ce n’est pas mauvais ! La LR Pécresse soutenue par Barnier lors de ses meetings a fait 5% avec un vieux parti bien assis dans les élites et barons locaux mais peu d’adhérents et des militants souvent très âgés. Je crois que Zemmour a fait un chemin exceptionnel en 2021-2022. Le reconnaître serait enfin une bonne chose inscrite vers la vérité.

    Répondre
    • Pata Pop says:
      il y a 2 mois

      « Figure de style » qui consiste à dire que tout est mauvais dans son discours sauf un ou deux trucs sans importance.
      Poutine dans un discours important a noté en peu de mots il y a qlqs mois qu’il avait conscience des « gouvernants européens qui agissent délibérément contre leur peuple » *.
      Si et quand le Temps sera venu il saura probablement agir.
      * citation non littérale

      Répondre
      • Pata Pop says:
        il y a 2 mois

        « Je le répète, même dans les pays qui sont encore des satellites des États-Unis, on comprend de plus en plus que l’obéissance aveugle de leurs élites dirigeantes à leur suzerain, en règle générale, ne coïncide pas nécessairement avec leurs intérêts nationaux, et le plus souvent simplement et simplement les contredit même radicalement. Finalement, tout le monde devra faire face à ce sentiment croissant dans la société.

        Aujourd’hui, ces élites dirigeantes augmentent le degré auquel elles manipulent la conscience publique sous nos yeux. Les classes dirigeantes des pays occidentaux, de nature supranationale et mondialiste, ont réalisé que leurs politiques sont de plus en plus détachées de la réalité, du bon sens et de la vérité, et elles ont commencé à recourir à des méthodes ouvertement despotiques.

        L’Occident, qui proclamait autrefois des principes démocratiques tels que la liberté d’expression, le pluralisme et le respect des opinions dissidentes, a maintenant dégénéré en son contraire : le totalitarisme. Cela comprend la censure, l’interdiction des médias et le traitement arbitraire des journalistes et des personnalités publiques.

        Ces types d’interdictions ont été étendus non seulement à l’espace de l’information, mais aussi à la politique, à la culture, à l’éducation et à l’art – à toutes les sphères de la vie publique dans les pays occidentaux. Et, ils imposent cela au monde; ils essaient d’imposer ce modèle, un modèle de libéralisme totalitaire, y compris la fameuse culture d’annulation des interdictions généralisées. »

        Source :
        https://brunobertez.com/2022/07/11/transcription-complete-du-discours-de-poutine-devant-le-parlement-russe-le-7-7-un-cadre-historique-de-haut-niveau/

        Répondre
  5. Theo31 says:
    il y a 2 mois

    L’immigration est une obsession pathologique chez Zemmour alors que le principal problème est l’Etat providence.

    Répondre
    • Franck Boizard says:
      il y a 2 mois

      Il n’y a pas de contradiction : l’immigration et l’Etat-nounou se justifient l’un l’autre et se combattent ensemble.

      Répondre
    • petitjean says:
      il y a 2 mois

      hiérarchisez !
      la mise à mort de la Nation et de son identité sont , comment le dire, le problème numéro 1 !
      l’invasion migratoire ruine la France. Etudiez quelques rapports : celui là par exemple

      https://www.polemia.com/84-milliards-cout-budgetaire-de-limmigration-selon-le-rapport-posokhow/

      Vous, que proposez vous, CONCRETEMENT ?

      Répondre
  6. Nico69 says:
    il y a 2 mois

    Tout à fait d’accord avec l’analyse de l’auteur.
    Le temps va donner raison à Zemmour…. mais sans élus, et une fois la percée surprise majeure du RN aux législatives le chef de Reconquête se retrouve je crois un peu coincé. Privé d’espace médiatique et politique à l’Assemblée Nationale, il me semble condamné à se faire le chroniqueur lucide mais angoissant du chaos qui monte. Et comment pourrait-il tracer un chemin d’espoir crédible alors que tout semble désespéré ? Et alors qu’il sait, je pense, que dans 5 ans le pays sera ruiné !?
    Tandis que le positionnement politique social du RN et sa présence à l’Assemblée Nationale peut permettre à Marine Le Pen d’occuper le terrain et bâtir la suite en se contentant de focalier son discours sur l’opposition à Macron et les difficultés économiques des Français.
    Depuis le mois de juin je ne vois plus d’avenir politique à Éric Zemmour, en tant que candidat à la Présidence de la République, et peut-être a-t-il fait lui-même cette analyse aussi. Je pense comme l’avait jugé Paul-Marie Coûteau qu’il y a un problème d’incarnation du rôle. Mais peut-être Zemmour ne peut-il pas passer la main dans un parti si jeune sans risquer son implosion ?

    En tout cas Zemmour doit absolument sortir de Paris, ou bien a minima faire le nécessaire pour que le parti fonctionne et décide d’une manière qui fasse confiance aux militants sur le terrain. De ce point de vue il ne m’apparaît pas normal que Gilbert Collard ait du créer une structure à côté du parti. Je vois ça comme un échec d’Éric Zemmour.

    Répondre
    • Nico69 says:
      il y a 2 mois

      J’ai cherché le nom de l’association créée par G. Collard, c’est Alternative France
      Je me demande par ailleurs ce que deviennent les figures des Gilets Jaunes au sein de Reconquête : Jacqueline Mouraud et l’homme qui s’occupait des relations avec les DOM-TOM pendant la campagne présidentielle, dont le nom m’échappe.

      Répondre
  7. gastoche says:
    il y a 2 mois

    On sent l’auteur embarrassé. La preuve il ne finit pas ses phrases. Je cite:

    « On ne peut pas dire, d’ailleurs, que l’explication détaillée qu’il a essayé de donner des facteurs de la violence — hétérogénéité ethnique, jeunesse de la population immigrée, revanchisme des “anciennes colonies”, affrontement entre monde chrétien et monde musulman. »

    Et pourquoi des guillemets à anciennes colonies. C’est quoi le problème?

    Sans être très investi j’ai quand même renouvelé mon adhésion à Reconquête! ce qui fait de moi non seulement un pionnier mais un fidèle. Merci Z 🖖 Je ne veux pas avoir de regrets tel Jacques Bainville à la fin de sa vie; à mon humble échelle évidemment, réduite.

    .

    Répondre
    • Claude le Vivant says:
      il y a 2 mois

      Gastoche merci, j’ai apprécié toutes vos réponses et celle-ci en particulier que je soutiens de tout coeur. Il y a du Zemmour bashing irrationnel dans plusieurs commentaires. E.V. et E.H. en veulent manifestement à Rieu ou Zemmour. Ont-ils été éconduits ? Le ton et les arguments sortent du raisonnable qui devrait coller à la peau de personnes responsables. Qui est réaliste et engagé en politique ici ? Le ‘je vous ai compris’ était-il une ruse d’homme politique responsable ?
      Bien sûr que oui que la violence de certains immigrés qui sont en guerre contre la France est une réalité, et que le premier devoir d’un état est d’assurer la sécurité des citoyens. La zemmourisation des esprits travaille en profondeur le corps électoral et réalise ‘une marque de fabrique’. Quant à l’énergie ou la belle épopée russe ou le covidisme, ce sont des réalités qui par elles-mêmes autodétruisent le pouvoir oligarchique en place, pouvoir impuissant car aliéné dans ses dogmatismes mortifères. Poutine a préparé pendant des mois son opinion publique avant de faire la guerre au réseau électrique des kiéviens atlantistes. 7% pour Zemmour et Reconquête, c’est historiquement remarquable et l’histoire l’écrira ainsi.
      Ce que disent ‘petitjean’ ou ‘Pata Pop’ me semble réaliste. Le pouvoir en place à dégommer, c’est aussi celui de l’oumma et son droit de ‘peine de mort’ sur les infidèles ou les apostats. C’est concret dans un enclos où vous placez des moutons et des loups. Zemmour dérange les soumis de toutes espèces, mêmes les pseudo-sécessionnistes adeptes du QR code pour voyager et se restaurer ou travailler. Certains défendent les infirmières ‘licenciées’ mais eux vont travailler QR codés. Quelle cohérence !

      Répondre
  8. PIERRE493 says:
    il y a 2 mois

    En fait les diatribes contre l’immigration ne dérangent pas vraiment la caste .
    Mais le candidat de Bolloré se garde bien de s’en prendre à la corruption systémique par Big Pharma et à la dictature sanitaire, pas de remise en cause de la russophobie atlantiste du soutien inconditionnel à Zelenski et des sanctions boomerang contre la Russie. Pas de remise en cause de l’adhésion à l’Europe…
    Bref rien de bien gênant et d’ailleurs il bénéficie d’une très large exposition dans les médias de la caste

    Répondre
  9. Franck Boizard says:
    il y a 2 mois

    « En fait les diatribes contre l’immigration ne dérangent pas vraiment la caste . »

    Oui.

    Le Grand Remplacement est un fait accompli (sauf pour quelques bourgeois qui se réveillent avec 40 ans de retard), la caste est déjà passé à autre chose : la société de surveillance à la chinoise, appuyée sur les techniques fournies par le capitalisme de connivence.

    Et ça, Zemmour en parle fort peu.

    Répondre
  10. Jacques B. says:
    il y a 2 mois

    Certes il y a le côté monothématique du discours zemmourien, et les oublis : redevenir indépendants (bye bye l’UE), dégraissage de l’État, les libertés…,
    Mais il y a aussi des problèmes structurels et/ou liés à la personnalité de M. Zemmour, en partie relevés par M. Husson : le côté très parisien et très peu enraciné dans la France profonde (EZ est enfant d’immigré devenu un pur Parisien, qui connaît la France de façon beaucoup trop livresque), et cela, les gens le sentent ; EZ est juif, et connaît le christianisme de façon très théorique, il le caricature régulièrement, et cela, les gens le sentent également. EZ a aussi un style très clivant, et son passé de polémiste lui reviendra constamment à la figure. Rien que ces trois aspects de sa personnalité rendent impossible son élection, malgré ses qualités de courage et de clairvoyance sur pas mal de sujets. Le fait aussi qu’il ait rétropédalé un peu piteusement à propos de Poutine écorne son image de personne courageuse, sorte de Trump français – lequel serait resté droit dans ses bottes, c’est à peu près certain. Également, les saillies agressives contre le RN et MLP n’ont pas été habiles, et beaucoup d’électeurs de ce parti (et de ses chefs, manifestement) en veulent à mort à EZ pour cela.
    Ça fait beaucoup, et il faut être lucide : Zemmour a tenté un coup de poker, et il a perdu. Il devrait passer la main. Je pensais à la très talentueuse Maron Maréchal pour prendre le relais, mais elle aussi a un problème personnel majeur : qui peut penser que les Français éliront une femme mariée à un étranger (italien, en l’occurrence) ?
    La droite libérale-conservatrice est mal barrée : Ph. de Villiers est grillé, Philippot, Dupont-Aignan et Asselineau ne parviennent pas à convaincre, les lieutenants d’EZ ne sont pas vendeurs, Bellamy n’ose pas quitter LR, on ne sait pas trop où situer Lisnard… restent quelques personnes de médias : Charles Gave qui est trop vieux (et parfois très naïf), idem pour I. Rioufol, Charlotte d’Ornellas, Gabrielle Cluzel, pourquoi pas Rémi tell… le chantier est immense, tout est à faire, et pendant ce temps, la France continue de s’enfoncer, tel le Titanic. Et si – quand – le paquebot France pique(ra) du nez, ce sera définitivement trop tard, Zemmour ou pas.

    Répondre
    • petitjean says:
      il y a 2 mois

      comment peut-on être « enraciné dans la France profonde » alors que l’on vient de naitre ?

      Expliquez nous svp

      Répondre
      • Jacques B. says:
        il y a 2 mois

        Si vous ne comprenez pas mon propos, je ne peux rien pour vous, car il est clair comme le jour. Signé : un homme enraciné dans la France profonde depuis sa naissance.

        Répondre
  11. ERIC NAISH says:
    il y a 2 mois

    Il est temps d’ouvrir les yeux Monsieur Husson. Eric Zemmour est l’unique alternative aux mondialistes. Votre tirade fait le jeu des abstentionnistes, donc de Macron. Il faut faire des choix. La campagne d’EZ fut exceptionnelle, et son échec comme vous le dites, est d’abord à mettre sur le compte d’une presse à charge contre lui, mais au service du Macron. Rien ne fut dit sur les trahisons et scandales d’Etat d’Alstom, de McKinsey ou de Rothschild, Macron pouvait dormir tranquille, par contre quand EZ réunit 100,000 personnes au Trocadero, la presse n’a retenu que des Macron assassin (justifiés). Alors ajoutez des sondages aux ordres, qui ont élevé une MLP qui ne faisait pas campagne, et le vote utile a donné ce résultat travesti. Cette élection n’était probablement pas légitime dans ces conditions, pas plus que celle de Biden face à Trump aux US. Mais une chose est sûre, si les français sont incapables de voir la sincérité d’un homme qui a tout mis sur la table pour servir son pays, il ne leur reste que l’alcool et les anti-dépresseurs pour que ça se passe et se termine…

    Répondre
  12. Franck Boizard says:
    il y a 2 mois

    Je constate que beaucoup de gens sont encore leurrés par Zemmour.

    Sa monomanie immigrationniste le condamne à l’échec, parce que le Grand Remplacement est aujourd’hui un problème de bourgeois, pour la France d’en bas c’est déjà trop tard.

    Est-ce volontaire de sa part ? Je me le demande.

    Répondre
    • Jib says:
      il y a 2 mois

      C’est à croire que Zemmour n’a pas lu l’archipel français de Jérôme Fourquet.
      Le grand remplacement, ce n’est pas que le solde migratoire, qui rentre, qui sort ?
      C’est aussi la démographie, qui naît, qui meurt ?
      Sans oublier tous les autres angles morts de son discours

      Répondre
      • Nico69 says:
        il y a 2 mois

        C’est faux ça. Zemmour a beaucoup parlé de démographie. Que voulez l’entendre rajouter sur le sujet ? Qu’il martèle le chiffre de 40% des naissances d’origine africaine (test de dépistage de la drépanocytose chez les nourrissons) ? Je pense qu’il est déjà suffisamment diabolisé comme ça.

        Répondre
  13. Dutertre says:
    il y a 2 mois

    Votre texte et votre thèse mérite d’exister.
    Néanmoins, elle n’est qu’à charge vis à vis d’Eric Zemmour (à croire que vous portez un ressentiment indicible), à charge et et alimente le biais de pensée que l’immigration est une « chance pour la France ».
    Par ailleurs, coïncidence étonnante, les propos de Pierre Brochand, ex-DGSE, tenus lors de la dernière réunion de l’Amicale gaulliste, percute votre pensée.
    https://envahis.com/pierre-brochand-ex-dgse-limmigration-est-lenjeu-central-de-notre-vie-publique/
    Personnellement, je trouve dommage pour votre crédit personnel ce biais de pensée qui jette une ombre sur l’ensemble de vos écrits. Vraiment dommage…

    Répondre
    • Nico69 says:
      il y a 2 mois

      Il y a tout de même un problème avec le Z. . Et je vous écris ça alors que j’étais au Trocadéro, au tout dernier meeting de la campagne au Palais des Glaces, et que j’ai tracté, seul, 200 de ses programmes dans mon quartier dans les jours précédant le vote. Il doit sortir de Paris et donner la parole à la province. Et puis il y a peut-être un problème physique ; c’est superficiel et con mais ça compte en politique.
      Ce qui me semble important désormais c’est plus Reconquête que Éric Zemmour. Ceci dit cette campagne présidentielle fut magique et je suis pour toujours reconnaissant à Zemmour de ce qu’il a eu le courage et le talent de faire et d’imposer sur la table. Grand Remplacement, remigration, il a marqué des points qui ne sont plus effaçables. Je crois qu’Il a déjà un peu écrit l’Histoire.

      Répondre
      • ERIC NAISH says:
        il y a 2 semaines

        Place aux moins beaux: ils ont bien p’us de génie !

        Répondre
  14. jacques chevallier says:
    il y a 4 semaines

    Mr ZEMMOUR nous expliquait Cnews en tant que journaliste ce qu’est la souveraineté en citant Jean BODIN, allant jusqu’à reprendre les propos de Marie France Garaud concernant les 4 critères de la souveraineté :
    • Battre monnaie
    • Rendre la justice
    • Légiférer
    • Décider de la guerre ou de la paix
    Sur LCI Zemmour en contradiction : il souhaite laisser la France dans l’UE
    Cette contradiction ne révèle t-elle pas que son parti qu’il a crée, RECONQUETE, est un parti d’opposition contrôlé par qui ? Les Mondialistes ? LA MACRONIE ?

    Répondre
    • Sy59 says:
      il y a 2 semaines

      Z a été mon vote par défaut, sans conviction. Onfray lui a dit que l’immigration n’était plus l ré sujet et que le transhumanisme était celui sur lequel il fallait réfléchir. Il n’a rien compris ou ne veut se positionner mais Onfray a raison.
      Pas un mot sur Davos, Schwab, Kissinger le contrôle social et autre totalitarisme…bref il est fini. Comme le système. Donc Verhaeghe à raison SÉCESSION !!😉

      Répondre
  15. jacques chevallier says:
    il y a 4 semaines

    Idem sur les problèmes d’immigration, MR zemmour analyse l’immigration et ses conséquences sur notre civilisation, avec justesse. Mais Les solutions proposées passent toutes par la sortie de l’UE voir les directives de l’UE sans parler des pénalités qu’un pays de l’UE paie réellement quand il enfreint une des directives de l’UE (après plusieurs rappels, je simplifie…)
    Le seul (chef d’un parti politique l’Union Populaire Républicaine UPR) qui a fait travailler les quelques Français sur la construction de l’UE et ses conséquences, c’est François ASSELINEAU, par toutes ses conférences très documentées, ces citations et livres, tous ses dossiers bien charpentés et nourris de faits et documents. (Je ne parle pas du Marketing de l’UPR)

    Répondre
  16. hoche38 says:
    il y a 1 semaine

    La droite en 2022, comme en 2017 avait déjà choisi son champion en la personne d’Emmanuel Macron. Zemmour n’était un brulot lancé contre Marine Le Pen pour l’affaiblir. Il a par contre amplement démontré par son fiasco qu’entre le Rassemblement national et la Macronie, il n’y avait plus rien.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

Les questions des CDC américains sur la quatrième dose

il y a 10 mois

Exclu : Bercy planche sur un contrôle des capitaux dès 2020

il y a 3 ans

Articles populaires

  • Discrètement, les banques centrales préparent l’explosion de l’euro

    Discrètement, les banques centrales préparent l’explosion de l’euro

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Décidément, Macron porte malheur à tous ceux qui l’approchent

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Signaux faibles mais inquiétants d’un embrasement généralisé

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Macron : avant la retraite de Russie, la retraite en Ukraine ?

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • L’« Amiral Gorchkov », équipé de « Zircon» en approche des USA, par Oleg Isaichenko

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • S'inscrire
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un compte

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?