Le petit groupe des fact-checkers appointés, de près ou de loin, par le gouvernement pour établir un nouvel index, se permet de dénigrer le Courrier des Stratèges en nous qualifiant de complotistes. Il m'a semblé utile d'expliquer calmement comment le Courrier des Stratèges produit son contenu éditorial et quels principes il respecte scrupuleusement pour partager l'information avec ses lecteurs. Merci à Stéphanie Reynaud pour cette interview, sa première pour le Courrier des Stratèges !
Vous le savez, le Courrier des Stratèges est un média qui préconise la sécession : nous n’avons pas besoin d’être “reconnus” par le système et sa meute hurlante de fact-checkers à qui nous ne répondons jamais.
Toutefois, les accusations de complotisme sont l’occasion d’expliquer comment la rédaction du Courrier des Stratèges fonctionne, comment elle choisit ses sujets, et comment elle les traite.
Nous publierons prochainement notre charte rédactionnelle…
Une façon d’abonder dans le sens de l’exposé d’Eric Verhaeghe me semble être de reprendre la phrase de Camus : mal nommer les choses c’est ajouter à la misère du monde. Il faut bien distinguer les substantifs comme complot, conspiration ou conjuration des mêmes mots augmentés du suffixe « isme » ou « iste ». En effet, ces suffixes dans la langue française, indiquent une nuance importante. Ils désignent un mouvement de pensée caractérisant un groupe de personnes. Si ce mouvement de pensée est opposé à au mouvement de pensée dominant dans une société donnée, cette société va presque systématiquement utiliser ces suffixes pour donner au mot une forte connotation péjorative. C’est donc le terme « complotiste » qui a fait florès dans la constellation des gens se chargeant de faire obstacle à un mouvement de pensée contraire au mouvement dominant : en réalité, ce mouvement de pensée contraire se nomme tout simplement « opposition »…
Enfin il est facile de renforcer le message péjoratif dans le cas des complots, conspirations ou conjurations parce qu’il renvoie à un comportement déraisonnable de personnes obsessives qui voient des complots, des conspirations ou des conjurations ou même des machinations (encore plus péjoratif) PARTOUT.
J’écouterai plus tard l’interview.
De toute manière tout ce qui n’est pas dans la ligne gouvernementale est aujourd’hui taxé par quasiment l’ensemble des médias de complotiste, fasciste, réac’, extrême droite et que sais-je…
Lesquels médias ont vu, d’après mes lectures, l’enveloppe des subventions passer pendant le Covid de 500M€ annuels à…. 2Mrds ! Comme dit le proverbe ”on ne coupe pas la main de celui qui vous nourrit”.
Dans ce monde où le mensonge fait loi, l’intégrité n’est plus de mise.
Les collabos ont envahi la sphère médiatique…
Le Courrier des Stratèges est-il complotiste ?
Oui !
Tout média qui ne se conforme pas au discours de la Bien-pensance est complotiste ce dont il peut être fier.
Cependant il ne faut pas se leurrer, il y a des médias qui n’hésitent pas à se revêtir de la peau du complotiste dans le but malpropre de se cacher d’être un crachoir au bassinet lequel sera par la suite analysé par des spécialistes de toutes sortes comparses de la Bien-pensance.
Toutefois cela n’aura aucune importance dans la suite des évènements à part de la retarder : la Bien-pensance, elle-même peau du diable, finira en enfer se vautrant dans les délices des flammes purificatrices qu’elle attisait secrètement ardemment.
ah ! comme c’est bien écrit !
j’approuve totalement votre récit, surtout la toute dernière phrase…… en enfer se vautrant dans les délice des flammes purificatrices qu’elle attisait secrètement ardemment.
GRAND MERCI
De Gaulle et les résistants étaient des terroristes pour les collabos et l’occupant allemand.
C’est très vrai! J’avoue ma méconnaissance de l’allemand pour la traduction de “résistants”, mais ceux là étaient bel et bien nommés “terrrrorists”, par toute l’armée d’occupation!
oui, et DE GAULLE a même été condamné à mort par deux fois…..
DIEU a voulu qu’il soit le meilleur Président que la République ait jamais eue… dommage qu’il ne soit plus de ce monde, la France serait en bien meilleur état qu’elle ne l’est aujourd’hui
Le Courrier des Stratèges n’est pas plus complotiste que BFMTV ou LCI, puisqu’on peut y entendre maintenant : que le vaccin n’empêche pas les contaminations et les infections, qu’il y aura bien de l’inflation en 2022, que les sanctions dites anti-russes feront du mal surtout à l’Europe, etc.
Le Courrier des Stratèges est juste en avance sur les baltringues malhonnêtes qui officient dans les médias mainstream et leurs fact-checkeurs associés, dont le seul but est de contrôler l’information dans le sens des marionnettistes.
Le jour venu, et il approche à grands pas, j’espère que les Rudy Reichstadt et autres tristan mendès france auront une place dans le jet privé qui exfiltra Macron vers l’étranger car le boomerang de leurs mensonges risque de les fact-checker méchamment…
Nul besoin d’une enquête pour savoir que nos élites dirigeantes sont parfaitement incompétentes, chaque jour qui passe en apporte une preuve supplémentaire.
Quand aux médias qui mouchardent leurs collègues complotistes, il y a belle lurette qu’ils ne font plus aucun travail journalistique et qu’ils se contentent de fayoter avec le pouvoir en place.
Combien de journalistes “respectables” nous avaient alertés sur notre suicide énergétique, industriel, agricole…?
Qui nous a vendu Macron comme un génie ?
Combien de théories “complotistes” autour du Covid se sont finalement avérées ?
Qui ose encore affirmer que la vaccin est efficace ?
La panique des médias traditionnels est compréhensible : ils réalisent que le pouvoir qu’ils courtisent avec zèle va finir par s’effondrer, tant la situation de la France est désespérée.
Le covid, la vaccination, la guerre Otan/ Russie difficile de dire que cela n a pas été planifiés ( écris de Swab , propos de responsables Ukrainiens avant guerre ) et donc complots , Etre complotiste n est pas une tare mais une gloire par les temps qui courent ,
Quand à Libération , Le figaro qui lit encore à part peut être l abonné au monde comme pourrait le dire Christian Combaz
Les complotistes sont ceux qui dénoncent les comploteurs.
Autre définition du complotiste: il a 6 mois ou un an d’avance!
De toutes façons, ceux qui cherchent à discréditer leurs adversaires avouent par là même la faiblesse de leurs arguments.
Sur le principe, rien de nouveau : déjà à la fin des années 70, quand on n’était pas de gôche on se faisait traiter de pétainiste par des tocards qui se sont précipités pour voter pour le récipiendaire de la francisque n° 2202.
Tout le monde connaît maintenant la différence entre une idée “complotiste” et la réalité : trois à six mois.
Excellent !
Mais il y a les bon pétainistes et les mauvais pétainistes.
Après tout le discours de Macron sur la fin de l’insouciance, la fin de l’abondance, la fin des évidences n’est pas très éloigné du discours de Pétain quand il a fait don de sa personne à la France.
Sa soumission à Ursula n’est pas non plus la marque d’un grand résistant.
Merci pour le rappel des droits de l’homme (DH). “Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontière”. (Article 10 de la Convention Européenne DH).
La jurisprudence de la cour européenne DH casse les jugements pour diffamation si l’information incriminée repose sur une base factuelle suffisante ou si l’ingérence publique n’apparaît pas suffisamment nécessaire dans une société démocratique.
La discussion donne un nouveau visage aux complots et aux fakes news. si chers aux autorités françaises actuelles.
Le Courrier des Stratèges est-il complotiste ?
Oui !
Tout média qui ne se conforme pas au discours de la Bien-pensance est complotiste ce dont il peut être fier.
Cependant il ne faut pas se leurrer, certains d‘entre eux n’hésitent pas à se revêtir de la peau du complotiste dans le but de camoufler leur fonction de crachoir lequel sera ensuite analysé par divers spécialistes, comparses peu dégoûtés de la Bien-pensance.
Toutefois cela n’aura que peu d’importance sur l’avancée des évènements : la Bien-pensance, elle-même peau du diable, ira en enfer enfin heureuse de se vautrer dans les délices des flammes purificatrices qu’inconsciemment elle attisait avec ardeur.
Fils Fabius tombé par la fenêtre : conspiration ou constatation ?
https://nicolasbonnal.wordpress.com/2022/12/11/le-fils-fabius-tombe-par-la-fenetre-henrion-caude-confirme-la-dangerosite-prodigieuse-quoique-pour-nous-insuffisante-de-leurs-vaccins-la-commission-europeenne-en-difficulte-voir-aussi/
Le décès du fils Fabius n’est pas récent (septembre?), maus la lresse n’en avait pas parlé…
Utiliser la distinction que font désormais les instances de l’UE entre complotisme et conspirationnisme est une bonne idée. Mais il ne faut pas non plus se laisser détourner du fond des vrais sujets par ces faux débats, qui visent à retarder la connaissance que la population doit avoir légitimement des questions engageant sa destinée. Ne soyons pas obnubilés par le microcosme et ses jeux interminables de miroirs déformants. Au-delà, il y a la France. Songeons à quoi aurait pu être réduite la parole des grands hommes de notre histoire, si elle s’était ainsi laissée entraver.
« La Fabrique du mensonge »
Marie Peltier, historienne spécialiste du complotisme ;
Raphael Glucksmann, député européen ;
Jean-Maurice Ripert, ancien ambassadeur de France en Russie
Veronika Dorman, journaliste à Libération, ex-correspondante à Moscou
France Télévisions se mobilise pour lutter contre la désinformation : #VraiOuFake
Une belle brochette d’experts borgnes
On ne dit plus fact checker mais FAKE SHAKER
Agitateur de bobards
La Pilgrims Society a son site
Le Bilderberg a un site officiel avec ses meetings et leurs paricipants.
La Commission Trilateréale, idem
Le Council of Foreign Relations, idem
L’European Council European Council of Foreign Relations, idem
Le Forum des Young Leaders du WEF, idem
Les Young Leaders de la French American Foundation, idem
Les Young Leaders de la Fondation Franco Chinoise aussi
L’Aspen Institute, aussi
Le Tavistock Institute également
L’Institut Montaigne aussi
Il suffit de de chercher un peu et de les mettre en lumière les postes occupés dans les gouvernements occidentaux et MM Rudy Reishtadt et Tristan Mendès France ne pourront plus crier au complotisme
Les mots sont les vecteurs de l’intelligence. Les neutraliser par l’inversion de la sémantique ou de la phraséologie pervertie est un moyen de neutraliser la principale arme biologique de l’humain et de l’enfermer dans une prison mentale.
Les mots sont les liens de l’intelligence collective. Donc de même leur neutralisation fera de l’humain un animal hébété, isolé, divisé et en même temps les réunir dans la pensée unique et le côté toxique du collectif ainsi que la dynamique d’un troupeau de bovins.
Les mots doivent donc être le lien entre la vérité qui affranchit, l’intelligence collective et le vrai sens de l’existence qui ne peut être déterminée par une poignet d’individus qui se croivent très malins dont le nombre inconnu des tenants et aboutissants et toutes caractèristiques qui définira le terme de complôt ou de conspiration ainsi que le résultat.
De même qu’il y a eu de la fausse opposition contrôlée, il y a sur le net qui est le salon de thé mondial, des complôteurs contrôlés pour diffuser de l’encre noire. Une des tactiques pour semer la confusion est de reprendre une liste exhaustive de vérités et d’y rajouter une petite fantaisie et c’est l’ensemble qui est décrédibilisé. La non-information ou l’information partielle et l’information répétitive assénée comme des coups de marteau est pour les médias officiels avec toujours une petite différence d’antagonisme comme pour la gauche, la droite, le parti épouvantail placé là ou il faut, le parti de l’humanisme douteux placé là ou il faut, le bon flic, le méchant flic, le gentil vendeur, le méchant vendeur, le capitalisme, le communisme, la main gauche, la main droite, la vérité placée dans l’épouvantail et le mensonge dans la saveur du miel, enfin bref le Goldstein rabatteur associé au sauveur selon la position pour un déplacement en quinquonce de l’objet.
Il ne peut y avoir de conclusion, car il n’y a pas de certitudes autre que celle définit par le passé que nous avons comme le nez sur la figure.
Nous avons une particularité qui doit normalement nous distinguer des animaux de la savane, de la ferme industrielle ou non ou du monde des insectes et la faiblesse corporelle ne doit pas nous le faire ignorer.
Complotiste est un néologisme. L’Encyclopédie de reconnaît pas ce mot ! Quoiqu’il en soit je préfère, malgré tout, être “complotante” que comploteur qui lui est référencé par l’Encyclopédie.
erreur de clavier…. être “complotiste” que comploteur…….
Le Courrier n’est pas plus complotiste que …la RATP, hélas !
Un complot est une action “contre” la communauté ou l’Etat (qqfois la même chose…) et quand enfin Le Courrier sort une info vérité les autres, les jaloux, les cons également veulent briller en dénonçant le “complot”
J’ai dit “les cons” et je confirme “toujours les cons !”