Une nouvelle étude vient de révéler que la prise de suppléments en vitamine D réduirait le risque d’infection par le Covid-19, de développer une forme grave de la maladie et de mourir de l’infection. Dans ce rapport publié dans la revue Scientific Reports, les chercheurs ont affirmé que leur étude a permis d’identifier un outil de lutte contre la pandémie peu onéreux et accessible à tous.
Cette étude a été menée par le professeur Jason B. Gibbons de l’Université Johns Hopkins et du ministère américain des anciens Combattants (VA) et ses collègues. Ils ont constaté qu’environ la moitié des Américains souffre d’une carence en vitamine D. Or, des recherches antérieures ont révélé que ce manque de Vitamine D favoriserait le risque d’infection au Covid-19 et la susceptibilité de développer une forme grave de la maladie.
À propos de l’étude
Gibbons et son équipe ont alors voulu savoir si le fait de prendre des suppléments de vitamine D par voie orale pouvait offrir une meilleure protection contre le Covid-19. Voilà pourquoi, ils ont lancé cette étude. Les chercheurs ont utilisé les données de santé des vétérans du système VA, afin d’identifier les patients qui ont pris des suppléments en vitamine D2 ou D3 avant la pandémie.
Notons que les personnes qui ont reçu la première dose de suppléments en vitamine D pendant la pandémie ont été exclues de l’étude puisqu’à priori, ils n’ont pas eu le temps de bénéficier des effets protecteurs des produits.
Il en est de même pour les individus ayant pris de la vitamine D2 et de la vitamine D3 à la fois. Au total, les chercheurs ont pu mener l’analyse auprès de 220.265 individus ayant bénéficié de suppléments de vitamine D3, 34.710 personnes ayant reçu des suppléments en vitamine D2 et 407.860 patients témoins (des personnes qui n’ont pris aucun des deux produits).
Les résultats
Les experts ont procédé à une comparaison des résultats des tests Covid-19 des participants à l’étude. Ils ont constaté que le risque d’être infecté par la maladie est réduit de 28% chez les patients ayant pris de la vitamine D2 et de 23% chez les individus ayant bénéficié de suppléments en vitamine D3. De même, le taux de mortalité était plus faible chez ce groupe de population.
Les chercheurs ont aussi constaté que la baisse du taux d’infection au Covid-19 était plus importante chez les patients noirs qui ont pris de la vitamine D3 que chez les patients blancs. Enfin, Gibbons et ses collègues ont observé que les participants à l’étude qui ont reçu des doses élevées de vitamine D ont bénéficié d’un maximum de protection.
Cela dit, les auteurs de l’étude ont déclaré qu’il est nécessaire de mettre en place une analyse plus approfondie. Ils ont révélé les limites de cette recherche comme le fait de ne pas avoir contrôlé des facteurs importants. C’est le cas du statut socio-économique et de l’obésité.
Néanmoins, ils restent convaincus que la prise de suppléments en vitamine D mérite de faire partie des traitements préventifs adoptés dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Elle aide à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire. Par ailleurs, la vitamine D constitue un outil peu coûteux et disponible en grande quantité qui pourrait réduire la propagation de l’infection et le risque de formes de graves et de décès du Covid-19.
Depuis le début de la crise sanitaire, il est étonnant que ces approches non invasives, utiles pour l’immunité et la santé en général, soient ignorées par les pouvoirs publics.
Tout cela est connu depuis belle lurette par les gens un tant soit peu avertis et les médecins honnêtes.
Mais l’objectif des autorités n’est pas de protéger la santé des populations mais de vendre un maximum de vaccin et ce n’est pas pareil
Ces chercheurs ont été payés combien pour enfoncer une porte ouverte? Les médecins – du moins beaucoup d’entre eux – connaissent depuis longtemps le rôle de la vitamine D dans la lutte contre les infections.
Est-ce que l’évocation du Covid, comme du réchauffement, est devenu un moyen quasi obligé pour obtenir des financements de recherches?
“Depuis le début de la crise sanitaire, il est étonnant que ces approches non invasives, utiles pour l’immunité et la santé en général, soient ignorées par les pouvoirs publics.”
Non sans blague ! … c’est pas nouveau que la vd3 est efficace contre la plupart des tracas ORL en période hivernale ! Tous l’hémisphère nord est en déficit de vd3 il n’y pas que les amers loques ! Mais vous inquiétez pas les Mougeons l’état veille, et va bien faire en sorte de rendre plus difficile l’accès de la vd3…manquerait plus que les Mougeons augmentent leurs espérances de vie à bas coût avec quelques gouttes par jour ! L’horreur. ????
Non seulement ces approches non invasives par la vitamine D sont ignorées par les “pouvoirs publics” mais il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas si longtemps ces mêmes “zautorités ” envisageaient purement et simplement de l’interdire , comme l’ivermectine.
Ben tu parles d’une nouveauté… D’ailleurs le ministère de la santé a tenté de compliquer la délivrance de vitamine D, et de la discréditer en faisant état d’un accident (un nourrisson mort d’ine fausse-route lors de l’administration de vitamine D à la pipette !). Alors que l’académie de médecine et 5 autres sociétés savantes la recommandaient dès mars 2020, elle a même été accusée d’être un perturbateur endocrinien (!). Un néphrologue a été convoqué par l’ordre des médecins de la Réunion, notamment pour avoir prescrit de la vitamine D dans la thérapeutique anti-covid…
Une campagne de désinformation qui n’est pas sans rappeller celle contre l’ivermectine aux États-Unis (“vous n’êtes pas un cheval, vous n’êtes pas une vache, sérieusement arrêtez…”).
Ni oubli ni pardon.
L’Académie de Médecine avait recommandé, en 2020 comme le précise l’Ours, d’administrer de la vitamine D3 dans les Ehpad. Le gouvernement avait répondu que, ne sachant si la carence était cause ou conséquence de la Covid, la recommandation ne serait pas suivie. Pour ma part, je veille à garder un taux de 40 à 50 ng/l avec un apport de 4000 UI par jour, 2000 UI pendant les trois mois d’été. J’ajoute également de la vitamine K2, qui prévient l’accumulation de calcium dans les veines. Et j’ai très bien survécu à deux infections…
Il faut lire les études du Dr Jean-Marc Pradier du CNRS. Il explique en quoi la vitamine D3 fonctionne remarquablement sur le Covid. Bien sûr que tout le monde sait que cette vitamine renforce le système immunitaire. On sait aussi depuis une vingtaine d’années voire plus, que les antihistaminiques (contre l’allergie) sont efficaces contre les virus notamment le SARSCov2. Ils vont nous sortir une étude dite nouvelle pour nous l’annoncer ?!!! Non mais, de qui se moque-t-on ?!!