Dans les innombrables arnaques destinées à enrichir les banques sur le dos des épargnants (cette pratique illustrant comme un cas d’école ce que nous appelons le capitalisme de connivence, où le gouvernement adopte des lois prétendument d’intérêt général pour, en réalité, plumer les classes moyennes et confisquer leur épargne au profit des copains qui font le siège des cabinets ministériels), la loi Pinel constitue un morceau de choix. Cet énième dispositif destiné officiellement à favoriser la construction de logements intermédiaires, est en réalité un piège légal qui n’enrichit que les banques. Une fois qu’il s’est refermé sur vous, il ne peut plus s’ouvrir. Voici pourquoi.
Pour mémoire, la loi Pinel (du nom de l’éphémère ministre du Logement sous François Hollande) est un dispositif d’optimisation fiscale par l’investissement immobilier que nous avons déjà évoqué. Nous avons également traité ses dangers, qui sont nombreux.
Ceux qui n’ont jamais entendu parler de ce dispositif méritent tout de même un petit rappel.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Tout cela me laisse perplexe. Je ne connais pas bien la loi Pinel, mais l’article n’est pas clair non plus. J’ ai un appartement à Toulouse, en plein centre, et j’ai un doute sur la baisse de la valeur immobilière que vous voyez pour longtemps en chute libre. J’en ai revendu un autre, bien situé dans le quartier Saint Exupéry, juste à côté de Rangueil et des facultés. Acheté en 1994 et revendu en 2018 à 1o fois sa valeur d’achat…Et ce malgré les fluctuations du marché, qui il faut le reconnaitre n’est guère favorable en ce moment.
Bref cet article mériterait d’autres précisions pour sans doute l’imbécile et/ou l’ignorant que je suis et n’ayant jamais rien négocié d’emprunt Pinel autre qu’un emprunt ordinaire d’investissement immobilier. Merci Eric de m’éclairer par un exemple concret mieux décrit.. Encore une fois c’est mon ignorance et non votre clairvoyance que je met au devant.
Lisez les articles mentionnés en liens hypertextes… ils répondent aux questions que vous posez sur la dévaluation rapide du bien
A Toulouse, selon les quartiers il y a des écarts énormes de marché tant en valeur locative qu’en valeur de revente.
Pour ma part le conseil unique que je donnerais sur un investissement immobilier c’est: Où? Où et Où? Avec les annonces (loyers et ventes) sur internet il est très facile de répondre quartier par quartier.
Par contre investir “dans la banlieue de Toulouse” , comme le “vendaient” les banquiers, était une erreur évidente quand on connait la ville en question et son marché : Montauban (50 km de Toulouse tout de même!).