Depuis hier, les médias subventionnés jouent bien leur rôle de service de presse des gouvernements occidentaux d’inspiration globale « macrono-mélenchoniste », Ils ne cessent de crier au « coup d’Etat fasciste » au Brésil. En réalité, les vidéos qui parviennent sans le filtre des médias montrent une situation beaucoup plus complexe. Des manifestants pacifiques qui veulent la preuve que l’élection n’a pas été truquée, des casseurs qui s’introduisent (téléguidés ou pas) pour causer des dégâts, Des forces de l’ordre hésitantes. Des manifestations qui continuent à travers le Brésil.
Tout d’abord, il faut comprendre le fond de l’affaire: un certain nombre d’électeurs de Bolsonaro réclament une publication des « codes source » des logiciels des ordinateurs qui ont enregistré les votes pour les transmettre à Brasilia. C’est la phrase que vous voyez sur la vidéo: « Qeremos o codigo fonte – We want the source code ». Il ne s’agit pas d’un putsch, d’une volonté de prendre le pouvoir par la force, simplement de s’assurer de la publicité des instruments d’enregistrement du vote.
Les partisans de Bolsonaro envahissent le Palais Présidentiel, une semaine après l’investiture de Lula. Le Congrès, la Cour Suprême et d’autres institutions ont également été prises d’assaut #Bresil #Brasil #Bolsonaro pic.twitter.com/Gywc5Iha66
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) January 8, 2023
Quand on voit les images des manifestants à Brasilia hier après-midi, on ne voit pas la foule fasciste, hystérique et violente évoquée par nos médias mais des manifestants absolument pas équipés pour un affrontement avec les forces de l’ordre, avançant au rythme d’une promenade. Et presque désemparés de se trouver dans des bâtiments institutionnels vides:
#Brésil les manifestants sont entrés aussi dans le #Sénat. On rappelle que cela fait des semaines que le peuple brésilien protestait en masse contre l’élection de Lula, sans un mot des médias, qui vous diront sûrement que ce seront des gens d’extrême droite bien sûr pic.twitter.com/PlOQnWCeMM
— M*m*tch* (@mmtchi) January 8, 2023
Il y a bien eu des dégradations matérielles mais elles semblent être le fait de casseurs infiltrés dans les cortèges:
???????? | Une femme au Brésil assure qu’il y avait des infiltrés dans les manifestations provoquant des incendies et des destructions ????Certains supporters de Bolsonaro ont tenté de les arrêter sans succès
— AlexNoMatrixé (@AlexSofamous) January 9, 2023
Dimanche soir (avec cinq heures de décalage sur la France) la police est intervenue pour reprendre le contrôle des bâtiments publics:
La police évacue la foule à Brasilia et procède à de nombreuses arrestations après l’envahissement des lieux de pouvoirs. Lula vient de décréter une intervention de la police fédérale #Bresil #brasil #Bolsonaropic.twitter.com/YsD1oLz3Ry
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) January 8, 2023
Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que les forces de sécurité du pays (police et armée) sont loin d’être tout entière hostiles aux manifestants, comme le montrent ces deux vidéos: .
☝???? ???? Des images qui ne coïncident pas avec le narratif médiatique, comme d’habitude… pic.twitter.com/fuaN1RmplO
— Eric Archambault (@EricArchambaul7) January 9, 2023
#bresil
Des rapports internes montrent que la police civile et la garde municipale de #RiodeJaneiro refusent de disperser les manifestants.
Magnifique pic.twitter.com/5zysFhd2Oh— Ketchamn (@Ketchamn1) January 8, 2023
merci pour cet éclairage !
Ainsi, ce serait surtout la crainte que les élections puissent avoir été truquées qui inquiète les manifestants et on ne peut que les approuver après les élections américaines de 2020.
Sans transparence électorale, pas de fonctionnement démocratique possible.