Plusieurs vidéos publiées sur les médias sociaux ont révélé les troubles qui se sont produits au sein d’une usine de fabrication de kits antigéniques Covid-19 en Chine. Il s’agit d’un affrontement entre des manifestants et la police.
Employees of #ZY Bio angry for not getting salary #protest and #clash with police in Chongqing, #China. #ChinaProtest #BreakingNews #Chongqing #inflation #ChinaCovidCases #ChinaCovidDeaths #ChinaUprising pic.twitter.com/Ns2JwatBXf
— Harish Deshmukh (@DeshmukhHarish9) January 8, 2023
Fin novembre, après les séries de manifestations pour réclamer la fin des restrictions, les autorités chinoises ont décidé d’abandonner peu à peu les règles draconiennes de la politique du zéro Covid, avant d’y mettre fin le 07 décembre dernier. Dimanche, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre de nouveau des travailleurs dans une usine de kits de test Covid qui affrontent la police.
Manifestation suite au licenciement de nombreux salariés
Selon les vidéos obtenues par Reuters, cette manifestation a eu lieu dans l’usine de fabrication de tests antigéniques Covid, Zybio, située dans la municipalité centrale de Chongqing. Selon les internautes, elle serait déclenchée suite au licenciement de plusieurs salariés, qui avaient été recrutés ces dernières semaines. Ces derniers ont voulu protester contre cette décision des responsables de l’usine.
Dans une autre vidéo, on peut voir une foule qui jette des boîtes, des tabourets et des cônes de signalisation sur des policiers. Ces derniers sont armés de boucliers antiémeute. D’autres vidéos publiées sur les réseaux sociaux comme Twitter et Douyin ont révélé des dizaines de manifestants qui scandaient « Rendez-nous notre argent ».
Certains manifestants ont insisté sur le fait qu’il n’y avait aucun motif politique derrière ces revendications. Néanmoins, le hashtag « Chongqing Dadukou Pharmaceutical Factory » a été directement censuré sur le réseau social chinois Weibo dimanche.
Aucun commentaire de la part de Zybio
Jusqu’à présent, les responsables de la société pharmaceutique Zybio se sont refusés à tout commentaire, tout comme le département de la police locale. Notons que la Chine a toujours été la scène de nombreuses protestations. Elles concernent différents domaines comme les conflits du travail ou encore les escroqueries financières.
L’année dernière, au mois d’octobre, l’usine de Foxconn nommée « iPhone City » a fait face à des problèmes de production suite aux restrictions sanitaires sévères appliquées par l’Etat. Une situation qui a contraint Apple à limiter sa production d’iPhone 14 Pro et d’iPhone 14 Pro Max . Le géant californien avait produit 3 millions d’iPhone en moins à Zhengzhou au dernier trimestre de l’année dernière.
A noter que selon l’analyste Dan Ives, de la société d’investissement américaine Wedbush Securities, Apple dépend encore largement de la Chine, où elle produit plus de 90% de ses produits.
La Colère des Chinois n’est pas de descendre contre le pouvoir Communiste Chinois et le Petit Bourreau des Peuples Xi Jinping qui se retrouve en difficulté avec cette crise sociale dans son pays.