La betterave rouge est une plante herbacée cultivée pour sa racine charnue, le plus souvent à la couleur rouge bordeaux. Consommée crue râpée, en jus ou cuite, la betterave rouge, à la saveur sucrée et plus ou moins terreuse, regorge de propriétés multiples pour la santé.
Les légumes sont des sources de vitamines, minéraux et autres composés aux nombreuses vertus sur la santé humaine. Par exemple, l’ail (allicine) préviendrait les maladies cardio-vasculaires. Nous nous intéresserons ici plus particulièrement aux bienfaits de la consommation de la betterave rouge dans une optique de prévention.
Dès l’antiquité, la betterave était déjà utilisée à des fins médicinales. En France, nous cultivons la betterave sucrière depuis le début du 19ème siècle. Napoléon Bonaparte offrit des terres à ceux qui en cultiveraient pour remédier aux pénuries faisant suite aux blocus sur le sucre de canne antillais, conséquences de la guerre contre les Britanniques.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Merci pour ces petits dossiers alimentaire:santé dont celui-ci particulièrement judicieux à notre époque.
La betterave riche en B9 fait souvent défaut aux personnes qui excluent volontairement la viande de leur régime alimentaire. Ce qui nous concerne un peu tous en ces temps difficiles.
Prévenir les carences éventuelles est crucial pour rester en bonne santé.
On peut également manger la betterave crue coupée en petits dés, c’est vraiment délicieux.