Covid-19 : Google impose les tests moléculaires hebdomadaires pour les employés de bureau

Désormais, les employés ainsi que les personnes qui se rendent dans les bureaux de Google aux États-Unis devront présenter un test moléculaire négatif qui atteste qu’ils ne sont pas infectés par le Covid-19. Cette nouvelle règle a été annoncée jeudi dernier dans un mémo qui a été trouvé par CNBC. Pour se conformer à l'injonction vaccinale de l'administration Biden, Google exige que ses employés, soient entièrement vaccinés contre le Covid-19 ou qu'ils subissent un test hebdomadaire.

Mesure obligatoire pour les employés de bureau

Jeudi, l chef de la santé de la société Goeogle, Karen Desalvo, a fait parvenir un e-mail aux employés qui se présentent à temps plein dans les locaux. Dans le mémo qui a été obtenu par CNBC, cette dernière indique qu’il sera nécessaire de présenter un test de dépistage négatif avant de pouvoir accéder aux bureaux et aux autres installations de la firme.

À cet effet, les employés devront également rendre compte de leur statut vaccinal et le port de masque au sein des sites sera tout aussi obligatoire.

Cette décision fait suite à un projet de longue haleine qui a été concocté par Google. En effet, depuis le mois d’avril, la firme avait mis à la disposition de ces employés des tests de dépistage du Covid-19 à domicile qui avaient été procurés par Cue Health.

D’ailleurs, Google représente une clientèle non négligeable pour cette société de test. C’est donc sans surprise que l’on apprend aujourd’hui que la société a signé un  autre accord avec Cue Health pour prendre en charge le suivi ainsi que le séquençage en temps réel de l’apparition des variants du Covid-19.

Cet accord confère ainsi à Google un total accès aux données personnelles  de ses employés qui concernent les tests Covid-19.

Google adopte des mesures draconiennes

Les tests à domicile sont offerts gratuitement aux employés présents à temps plein, tandis que les contractuels doivent passer par des tests d’écouvillonnage nasal de BioIQ.

Toutefois, comme le temps c’est de l’argent (et que les résultats se font généralement attendre), le site Bloomberg a souligné qu’il était possible pour les travailleurs à temps plein de procéder à des tests moléculaires et d’obtenir les résultats en seulement quelques minutes, ce qui n’est pas le cas des contractuels qui doivent passer par de longues procédures avec les tests BioIQ selon le syndicat Alphabet Workers Union.

Depuis décembre 2021, les employés étaient dans l’obligation de procéder au vaccin pour éviter de subir un licenciement ou un congé par obligation.

Par comparaison, Meta , société mère de Facebook,  joue également la carte de la vaccination et impose à ses employés la dose de rappel du vaccin pour tous les employés de bureau à compter de sa réouverture qui est prévue pour la fin du mois de mars.

Meta Platforms indique qu’elle donnera plus de temps aux employés pour déterminer s’ils veulent travailler dans des bureaux ou télétravailler

A noter qu’ en mars 2021, l’entreprise avait déjà invité ses collaborateurs à accepter les politiques de vaccination afin de pouvoir continuer à travailler. Et pourtant, s’il fallait remonter à quelques mois plus tôt, on se souviendra du fait que la société avait déclaré que le vaccin ne serait pas imposé au sein de la firme.

Pour rappel, le mandat de Biden oblige les quelque 84 millions de salariés américains à se faire vacciner contre le Covid-19 avant le 4 janvier 2022. Selon l’Occupational Safety and Health Administration, les entreprises de plus de 100 employés devront demander à leurs employés de terminer leur parcours vaccinal ou de réaliser des tests hebdomadaires à compter du 9 février prochain afin de lutter contre la propagation du variant Omicron aux États-Unis.

Le non-respect de cette mesure exposerait les chefs d’entreprise à des sanctions lourdes, notamment le paiement d’une amende, dont le montant peut aller jusqu’à 13.600 dollars par salarié concerné.

Moi aussi, j'objecte conscience

Rejoignez le rang des objecteurs de conscience. Agissez concrètement pour la résistance. Montez de la mine, descendez des collines ! Le moment est venu.

About Post Author

9 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer