Le Point serait-il, du côté des autorités de santé, victimes de pudeurs dont Microsoft a moins à pâtir ? Après 20 ans de palmarès annuels des hôpitaux français, qui étaient devenus une référence, Le Point se voit refuser l’accès aux données de santé dont il jouissait jusqu’à cette année. Les arguments déontologiques mobilisés à ces fins par divers organismes plus ou moins contrôlés par le ministère de François Braun ne semblent pas avoir pesé aussi lourd lorsqu’un tel accès a de facto été concédé à Microsoft.
En dépit d’une grande complication procédurale, jusqu’ici, l’histoire semble être simple, ou du moins, pouvoir déboucher sur des conclusions simples : le pot de terre français contre le pot de fer américain, quod licet Iovi … etc. Mais il suffit d’un peu de recul pour ouvrir de toutes autres perspectives sur cette affaire.
Le Point et Microsoft, également recalés au palmarès de la réalité ?
Car ce Goliath qui opprime si facilement les petits David français, ce géant qui a pu placer son initiale dans le sigle GAFAM – la nouvelle est tombée en plein Forum de Davos – s’apprête justement à licencier 10 000 de ses employés à travers le monde.
De quoi relativiser tout le bla-bla de « nouvelle normalité » dont on nous a abreuvés à partir de 2020, sur ces fameuses données censées devenir le « pétrole du XXIe siècle », mais dont, dans un monde qui s’imagine pouvoir se passer des énergies fossiles, on découvre soudain qu’elles ne se mangent pas.
Or voilà bien un point sur lequel même le dossier fort critique que Le Point (c’est de bonne guerre) consacre à cette affaire conserve un silence pudique : ces « créations d’entonnoirs » que les autorités disent craindre, est-ce vraiment tel ou tel palmarès des hôpitaux qui risque de les provoquer – ou plutôt la désorganisation préméditée des systèmes de santé sous l’effet du nouveau paradigme biosécuritaire dicté depuis Davos ? Est-ce vraiment le patient qui finaude, ou le soignant qui se fait rare, à force de se faire suspendre en fonction de ce qu’il accepte ou non de se laisser injecter ?