Le passage à la monnaie numérique est l’ultime enjeu du Great Reset théorisé par Klaus Schwab. La monnaie numérique de banque centrale (CBDC), construite sur le même principe que les cryptomonnaies, mais avec une centralisation de sa blockchain, permettra de contrôler toute la masse monétaire et toutes les dépenses individuelles. Elle est la réalisation parfaite du capitalisme de surveillance, en même temps que le triomphe de la Modern Monetary Theory, largement et régulièrement évoquée dans nos colonnes. Petit problème : si la caste est bien décidée à remplacer la monnaie papier par des jetons numériques, le petit peuple renâcle. Pour l’instant, rien n’est gagné.
CBDCs have “the potential to revolutionize global financial systems and may be the most significant technological advancement in the history of money.” – Global Crypto and Digital Asset Strategist, Bank of America ???? https://t.co/K3OWRMdNcR
…#CBDC #USA #Dollar #USD #BoA pic.twitter.com/1ICxDEMX9Q— Digital Pound Foundation (@digitalpoundfdn) January 17, 2023
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Le système de la monnaie numérique est très fragile car il repose sur la technique et rien n’est plus fragile que la technique. Il suffit de vastes impulsion électromagnétique pour faire défaillir tous le joli système et que tout le monde se retrouve … sans un seul “token” sur son compte et là c’est la révolution assuré Seuls les prévoyants auront avant l’avènement du système troqué leurs avoirs fiduciaires en or, diamants et autres refuges.
Certes. Cependant pour acheter ma baguette de pain quotidienne je me vois mal me déplacer avec autre chose que mes bijoux de famille. La caissière du boulanger va me refuser tout mode de paiement autre que la monnaie de singe de la BCE. Et avec mon lingot de 40000 euros que puis-je faire ? Réparer mon toit avec un couvreur prévoyant. Boulanger, médecin généraliste, hôpital, pompiste … Il n’y a que la grève générale, l’amishisation et les Russes à Paris qui puissent faire reculer la folle entreprise babélienne. Comment se procurer des roubles adossés à l’or en barre ?
Si il y a des problemes électriques ou autres ça va etre un sacré chantier,,..
Le CDBC n’est pas credible avec sa gestion électronique centralisée beaucoup trop fragile, sujette aux virus, attaques par déni de service, ou black out pour raison d’état.
Le bitcoin complètement décentralisé ne souffre pas de ces maux. Mais un financier astucieux a adossé une monnaie numérique fictive au bitcoin. Quand les clients ont demandé les bitcoins en contrepartie, il n’y avait rien. C’est ce même processus financier qui a été employé pour les assignats adossés au biens nationaux ou pour le franc (franc or sous Napoléon) adossé à l’or. La cuisine financière des adossements sur un euro numérique dépasse l’imagination.
Par exemple. La Suisse a mis en place avec succès des monnaies numériques locales qui sont adossées au franc suisse. Les petits états de Jersey et Guernesey vassaux du Roi d’Angleterre (Duc de Normandie) ont aussi chacun leur monnaie locale qui est adossée à la livre sterling. La France pourrait avoir sa monnaie locale adossée à un panier de monnaies suzeraines euro, dollar, rouble, renminbi.