L’Institut der deutschen Wirtschaft publie des statistiques alarmantes pour l’économie allemande: estimation des pertes liées à la guerre en Ukraine; manque criant d’ingénieurs parmi les jeunes diplômés. En se promenant sur le site de l’Institut, on remarque immédiatement combien il prend sa part dans le désastre ambiant: un bandeau aux couleurs de l’Ukraine orne le site.
Le célèbre IW – Institut der deutschen Wirtschaft – de Cologne, l’un des instituts de référence d’analyse de l’économie allemande publie des nouvelles alarmantes:
Pertes liées à la guerre d’Ukraine
+ Les pertes pour l’économie allemande consécutivement à la guerre d’Ukraine sont estimées à 175 milliards d’euros, qui viennent s’ajouter à presque 600 milliards d’euros de pertes entre 2020 et 2022 liés au Covid.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Bonjour,
Et avec ces prévisions, couplées avec le renchérissement du coût de l’énergie (en tout cas plus que partout ailleurs), une moindre création de richesse, une industrie qui s’enfuit, ne doit-on pas s’attendre à une dégringolade, voire un effondrement de la monnaie ?
La guerre en Ukraine ne constitue-t-elle pas un accélérateur d’une tendance économique qui existait déjà avant ? (l’Allemagne n’est pas -encore- touchée démographiquement par le conflit). Le manque d’ingénieurs ne vient pas du conflit.
Cependant, le conflit va rendre l’Allemagne encore plus vulnérable.
Bref, moins de richesses produites (ds tte l’Europe), une inflation, y compris sur les salaires (puisque l’offre se raréfie), des marges en baisse…
Est ce qu’on peut être optimiste du point de vue économique quand on est en Europe en 2023 ?
Bien fait pour l’Allemagne qui passe son temps à lutter contre la France il est vrai aidée par Macron qui lui lèche les bottes. Et l’UE dirigée par les USA nous achève.
” bien fait pour l’Allemagne ” s’il elle était seule mais tout les membres de l’UE vont plonger grâce aux idéologues qui les dirigent. Tonton Biden doit se frotter les mains… Gaf’ quand même Joe a trop chatouiller le roscov un de leurs pruneaux met dix petites minutes à franchir le Pacifique pour atteindre les States…. À méditer…
Ce découplage d’avec l’économie chinoise est il avéré? En tendance peut être mais à ma connaissance pas acté par Xi Jinping à l’heure où nous parlons.