Une bien curieuse expérience numérique a eu lieu la semaine dernière au Forum économique de Davos, organisé par le mondialement connu Klaus Schwab : le lancement d’un système de paiement international par monnaie numérique… étrangement sponsorisé par la Chine ! On retrouve ici tous les ingrédients du capitalisme de surveillance préconisé par le gourou de Ravensburg. Le temps passe et, dans le découplage entre la Chine et les Etats-Unis, Schwab a visiblement choisi la Chine…
En apparence, le sujet est secondaire, technique et mystérieux. Dans la pratique, il est essentiel et ne tardera pas à s’imposer comme l’information dominante des années à venir : alors que les USA hésitent à lancer un dollar numérique, le World Economic Forum vient de faire la courte échelle à un système de paiement international en monnaie numérique financé et développé par la Chine. C’est ainsi qu’il faut comprendre le lancement de l’Universal Digital Payments Network en fanfare lors du sommet mondial.
Monnaie numérique et paiement international
Pour bien comprendre l’importance du geste consenti par Klaus Schwab à l’attention du régime totalitaire chinois, il faut mesurer l’enjeu du paiement international pour les monnaies numériques. En soi, l’utilisation “intérieure”, c’est-à-dire sur le marché national, d’une monnaie nationale, ne pose guère de problème. Tout l’enjeu est la convertibilité internationale des monnaies : un importateur chinois pourra-t-il importer une machine-outil allemande avec des yuan numériques ?
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Je ne comprends plus la Chine amie amie avec Le mage de Davos..qui est lui meme ami avec tout le deep state américain et les pantins politiques européens mais qui combat quoi et qui est avec qui ? Si quelqu un a la réponse qu il m envoie un message par pigeon voyageur
Message du pigeon voyageur : Y’a l’écume de surface, pi y’a les courants sous marins dont la direction est invisible à l’oeil nu.
Dans le WEF chaque pays prend ce qui l’intéresse…
Pour la Chine les CBDC sont extrêmement intéressantes car elles permettent le contrôle total de la population, et sont un des moyens de détrôner le dollar. En revanche la Chine reste un état souverainiste et abhorre l’idée d’un gouvernement mondial.