La presse polonaise a constaté une augmentation des importations de Russie vers l’Europe malgré des sanctions économiques sévères. Immédiatement après le début de l’opération spéciale des forces armées RF pour démilitariser et dénazifier l’Ukraine, seuls sept pays de l’UE sur 27 ont réduit le volume des achats de produits russes : Lituanie, Lettonie, Estonie, Finlande, Suède, Danemark et Irlande.
Cet article est initialement paru sur le site ritmeurasia.org. Il n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier des Stratèges.
En général, le volume des importations de la Russie vers l’UE est passé de 22 milliards d’euros à 12,8 milliards d’euros, mais dans ce contexte, les États, bien qu’ils aient une politique russophobe, augmentent tranquillement leurs échanges avec Moscou. Le champion dans ce cas est la Slovénie. La croissance du commerce d’importation slovène-russe s’est élevée à 346 %. Il est suivi du Luxembourg (246%), de l’Autriche (139%), de l’Italie (100%), de la France (84%). La Grèce et la Hongrie affichent également une croissance impressionnante des importations.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.